L’île d’émeraude mérite bien son surnom : végétation luxuriante, montagnes boisées, villages pittoresques, plages de sable, vergers d’oliviers…
Corfou est un savant mélange de Grèce et d’Italie dont on retrouve l’art de vivre et l’influence dans les nombreuses villas. Sans oublier l’accueil chaleureux de la population locale, très fière de son patrimoine historique et de la beauté de son île.
A seulement 2h30 de vol de Paris, cette destination, qui est aussi l’une des îles grecques les plus importantes, regorge de lieux à visiter. Voici les points incontournables à ne pas manquer pendant votre séjour.
Histoire
Sa position stratégique entre l’Occident et l’Orient est source d’une succession de conquêtes. Les premiers colonisateurs sont les Corinthiens. Après une tentative spartiate, Corfou se place sous protection romaine. Au Ve siècle, les envahisseurs venus de l’Europe de l’Est multiplient les attaques. A partir du XIe siècle, Corfou est disputée entre Byzantins, et
Normands. L’île est sous domination vénitienne du XIVe au XVIIIe siècle. Elle est ensuite annexée à la France puis passe sous protectorat britannique. En 1864, Corfou entre dans la Grèce
Gastronomie
La cuisine du bord de mer est riche en poissons, crustacés et poulpes, escortés de l’inévitable salade aux olives et à la feta. Riz, épinards et pommes de terre évincent la salade, et le fromage se fait corsé. Le repas peut aussi être remplacé par des amuse-bouche (mezedes), dont les plus connus : tarama (taramosalata), feuilles de vignes farcies (dolmades), fromage frais (tsatsiki)… Les desserts sont riches en miel et en amandes. Le plus typique est le feuilleté à la crème (galaktoboureko)
Shopping
Artisanat
Les boutiques de souvenirs sont loin de refléter le bon goût qui inspire les meilleurs artisans grecs ; tout au plus y trouvera-t-on des cadeaux pour des enfants : marionnettes ou panoplie de guerrier en fer blanc. Pour acquérir des pièces d’artisanat traditionnel, faites main, mieux vaut se rendre directement chez un potier, un tisserand ou un ébéniste des produits préservés de la production de série. Le bel artisanat se trouve au prix fort, dans les hôtels et les boutiques de luxe, qui proposent de magnifiques objets de la vie rurale : jarres, quenouilles, huches… Icônes et antiquités ne peuvent être exportées, mais les musées nationaux en proposent de bonnes reproductions. Les boissons nationales sont l’ouzo (marc distillé avec des graines d’anis) et le vin dont quelques crus sont classés. Vous les trouverez chez les cavistes et dans de nombreux magasins de souvenirs et/ou alimentaires.
Marché, Corfou-ville
Neo Frourio. Ouvert tlj sauf dim. 7 h-13 h.
Corfou abrite plusieurs marchés. Mais le plus fameux se déroule le matin au Neo Frourio (« nouveau fort »). Les produits locaux composent des stands appétissants de fruits et de légumes colorés. Promenez-vous dans les allées, en observant l’animation autour de vous. Les bouteilles remplies de liquide orangé ne sont pas du vin, mais de la liqueur de kumquat, spécialité de Corfou. Il y a aussi des olives marinées, du poisson frais et des fromages artisanaux.
Corfou-ville
Un nombre incroyable de petites boutiques sont ouvertes dans toute la ville de Corfou. Les achats souvenirs et alimentaires sont faciles à faire. Vous pourrez rapporter des terres cuites, des jouets, des articles en bois, etc. de qualité que vous trouverez au fil de votre promenade dans les rues de la vieille et de la nouvelle ville. Des magasins spécialisés dans l’épicerie fine sont de véritables pépites, à l’instar des bijoutiers. Bien qu’on puisse encore un peu marchander au marché, cette pratique n’est plus d’usage
Que visiter pendant votre voyage à Corfou ?
La vieille ville de Kerkyra, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ravira par ses ruelles au caractère très italien et son quartier historique avec l’église du Saint patron de Corfou.
Profitez de votre présence dans la capitale et rendez-vous à l’esplanade Spianada, l’un des plus grands parcs des Balkans. Installez-vous à la terrasse de l’un des nombreux cafés et restaurants au pied du Liston pour admirer les arcades qui bordent la promenade.
Plus au sud, une visite de l’Achilléion s’impose.
Le Palais de l’impératrice Elizabeth d’Autriche, la légendaire Sissi, est un hommage à la culture grecque.
Les jardins aux multiples statues notament vous offriront une vue panoramique sur la baie de Corfou et vous emmèneront voyager au cœur de la mythologie grecque.
Mais l’un des plus beaux endroits de l’île reste le village de Paleokastritsa souvent appelé « Le Capri de Kerkyra ».
Si vous avez la chance d’y passer, ne manquez pas le monastère de la Vierge avec son petit musée et ses jardins fleuris. Continuez ensuite vers le village pittoresque de Lakones : depuis la falaise, la vue panoramique sur toute la baie de Paleokastritsa est tout simplement époustouflante.
Savez-vous que le Kumquat est l’un des symboles de l’île ? Corfou et la Sicile sont les seules endroits d’Europe où cette petite orange chinoise est cultivée.
Prenez donc le temps de goûter les vins et la liqueur de Kumquat, par exemple dans une petite auberge grecque ou chez un vignoble qui vous fera découvrir les spécialités locales..
“Mon Repos”, l’ancien palais de la famille royale, mérite lui aussi une visite : en plus des trésors archéologiques que l’on trouve dans ce musée aux dimensions modestes, le parc avoisinant offre de magnifiques promenades romantiques.
Quand visiter Corfou ?
La saison commence début mai avec un ensoleillement doux : la température de l’air varie alors entre 15 et 25°C et celle de la mer entre 16 et 22°C.
En été, l’ensoleillement est maximum et les plages attirent de nombreux touristes de juin à fin septembre.
Notez qu’en octobre le temps est encore très beau.
Rendez-vous sur notre site Cap 5 Voyages pour découvrir toutes les autres offres à destination de Corfou et de la Grèce.
Ajoutez votre commentaire