A la découverte de… Corfou

30 janvier 2017 |Par Séverine dans A la découverte de, Europe Commenter
corfu-1370507_1280

L’île d’émeraude mérite bien son surnom : végétation luxuriante, montagnes boisées, villages pittoresques, plages de sable, vergers d’oliviers…

Corfou est un savant mélange de Grèce et d’Italie dont on retrouve l’art de vivre et l’influence dans les nombreuses villas. Sans oublier l’accueil chaleureux de la population locale, très fière de son patrimoine historique et de la beauté de son île.

A seulement 2h30 de vol de Paris, cette destination, qui est aussi l’une des îles grecques les plus importantes, regorge de lieux à visiter. Voici les points incontournables à ne pas manquer pendant votre séjour.

Histoire

Sa position stratégique entre l’Occident et l’Orient est source d’une succession de conquêtes. Les premiers colonisateurs sont les Corinthiens. Après une tentative spartiate, Corfou se place sous protection romaine.  Au  Ve  siècle,  les  envahisseurs  venus  de  l’Europe  de  l’Est  multiplient  les  attaques.  A  partir  du XIe siècle, Corfou est disputée entre Byzantins, et

Normands. L’île est sous domination vénitienne du XIVe  au  XVIIIe  siècle.  Elle  est  ensuite  annexée  à  la  France puis passe sous protectorat britannique. En 1864, Corfou entre dans la Grèce

Gastronomie

greek-food-1018576_1280

La  cuisine  du  bord  de  mer  est  riche  en  poissons, crustacés et poulpes, escortés de l’inévitable salade aux  olives et à la feta. Riz,  épinards  et  pommes  de  terre  évincent la salade, et le fromage se fait corsé. Le repas peut aussi être remplacé par des amuse-bouche (mezedes), dont les plus connus : tarama (taramosalata), feuilles de vignes farcies (dolmades), fromage frais (tsatsiki)… Les desserts sont riches en miel et en amandes. Le plus typique est le    feuilleté à la crème (galaktoboureko)

 

Shopping

Artisanat

Les  boutiques  de  souvenirs  sont  loin  de  refléter  le  bon  goût  qui  inspire  les  meilleurs  artisans  grecs  ;  tout  au  plus  y  trouvera-t-on  des  cadeaux  pour  des  enfants  :  marionnettes  ou  panoplie  de  guerrier  en  fer blanc.  Pour  acquérir  des  pièces  d’artisanat  traditionnel,  faites  main,  mieux  vaut  se  rendre  directement chez un potier, un tisserand ou un ébéniste des produits préservés de la production de série. Le bel artisanat se trouve au prix fort, dans les hôtels et  les  boutiques  de  luxe,  qui  proposent  de  magnifiques  objets  de  la  vie  rurale  :  jarres,  quenouilles,  huches… Icônes et antiquités ne peuvent être exportées, mais les  musées  nationaux  en  proposent  de  bonnes  reproductions. Les  boissons  nationales  sont  l’ouzo (marc  distillé avec des graines d’anis) et le vin dont quelques crus sont classés. Vous les trouverez chez les cavistes et dans de nombreux magasins de souvenirs et/ou alimentaires.

Marché, Corfou-ville

Neo Frourio. Ouvert tlj sauf dim. 7 h-13 h.

Corfou abrite plusieurs marchés. Mais le plus fameux se déroule le matin au Neo Frourio (« nouveau fort »). Les  produits  locaux  composent  des  stands  appétissants de fruits et de légumes colorés. Promenez-vous dans les allées, en observant l’animation autour de vous.  Les  bouteilles  remplies  de  liquide  orangé  ne  sont pas du vin, mais de la liqueur de kumquat, spécialité de Corfou. Il y a aussi des olives marinées, du poisson frais et des fromages artisanaux.

Corfou-ville

corfu-186036_1280

Un  nombre  incroyable  de  petites  boutiques  sont  ouvertes  dans  toute  la  ville  de  Corfou.  Les  achats  souvenirs  et  alimentaires  sont  faciles  à  faire.  Vous  pourrez rapporter des terres cuites, des jouets, des articles  en  bois,  etc. de  qualité  que  vous  trouverez au fil de votre promenade dans les rues de la vieille et de la nouvelle ville. Des magasins spécialisés dans l’épicerie fine sont de véritables pépites, à  l’instar  des  bijoutiers.  Bien  qu’on  puisse  encore  un peu marchander au marché, cette pratique n’est plus d’usage

Que visiter pendant votre voyage à Corfou ?

La vieille ville de Kerkyra, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ravira par ses ruelles au caractère très italien et son quartier historique avec l’église du Saint patron de Corfou.

Liston-Spianada

Profitez de votre présence dans la capitale et rendez-vous à l’esplanade Spianada, l’un des plus grands parcs des Balkans. Installez-vous à la terrasse de l’un des nombreux cafés et restaurants au pied du Liston pour admirer les arcades qui bordent la promenade.

Achilleion

Plus au sud, une visite de l’Achilléion s’impose.

Le Palais de l’impératrice Elizabeth d’Autriche, la légendaire Sissi, est un hommage à la culture grecque.

Les jardins aux multiples statues notament vous offriront une vue panoramique sur la baie de Corfou et vous emmèneront voyager au cœur de la mythologie grecque.

Achilleion-jardins

Mais l’un des plus beaux endroits de l’île reste le village de Paleokastritsa souvent appelé « Le Capri de Kerkyra ».

Si vous avez la chance d’y passer, ne manquez pas le monastère de la Vierge avec son petit musée et ses jardins fleuris. Continuez ensuite vers le village pittoresque de Lakones : depuis la falaise, la vue panoramique sur toute la baie de Paleokastritsa est tout simplement époustouflante.

Paleokastritsa

Savez-vous que le Kumquat est l’un des symboles de l’île ? Corfou et la Sicile sont les seules endroits d’Europe où cette petite orange chinoise est cultivée.

Prenez donc le temps de goûter les vins et la liqueur de Kumquat, par exemple dans une petite auberge grecque ou chez un vignoble qui vous fera découvrir les spécialités locales..

Kumquat

Mon Repos”, l’ancien palais de la famille royale, mérite lui aussi une visite : en plus des trésors archéologiques que l’on trouve dans ce musée aux dimensions modestes, le parc avoisinant offre de magnifiques promenades romantiques.

Mon-Repos

Quand visiter Corfou ?

La saison commence début mai avec un ensoleillement doux : la température de l’air varie alors entre 15 et 25°C et celle de la mer entre 16 et 22°C.

En été, l’ensoleillement est maximum et les plages attirent de nombreux touristes de juin à fin septembre.

Notez qu’en octobre le temps est encore très beau.

Rendez-vous sur notre site Cap 5 Voyages pour découvrir toutes les autres offres à destination de Corfou et de la Grèce.

 

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Séverine, Cap 5 Voyages Amiens

Conseillère à l’agence d’Amiens, j’ai rejoint l’équipe de Cap 5 Voyages il y a 13 ans. Amatrice de vacances nature, je suis toujours à la recherche de grands espaces et de destinations authentiques.

» Voir tous les articles de Séverine