A la découverte de… Bali

6 février 2017 |Par Adeline dans A la découverte de, Asie Commenter
ubud-277349_960_720

Bali, l’île bénie des dieux…

Laissez-vous charmer par le monde magique de Bali, entre rizières, villages et population joyeuse. Un petit paradis où règne une certaine douceur de vivre.

Que faire à Bali ?

Ubud et ses environs, entre rizières et villages

Ubud est la capitale culturelle et artistique de Bali. Cette ville, située au centre de l’ile et des rizières, est un excellent point de départ pour visiter Bali.

  • Baladez vous au marché central d’Ubud. Ce marché est un incontournable ! C’est un lieu de rendez vous pour les touristes, mais aussi pour les locaux. Ce souk est ouvert tous les jours. Vous y trouverez des épices, des statuettes, des sarongs (tenue locale), écharpes, souvenirs et toutes sortes de babioles.

ubud marché

Vous pourrez même prendre un cours de cuisine locale si vous souhaitez découvrir les plats typiques balinais.

  • Perdez-vous dans les rizières. Découvrez cette nature à perte de vue et laissez vous guider par votre instinct pour trouver votre chemin. Un moment détente très agréable. L’Indonésie est le premier producteur de riz en Asie, cette balade est donc incontournable.

bali rizieres

  • Imprégnez-vous de la culture locale à travers les nombreuses cérémonies religieuses rythmant la journée. Assistez à un spectacle de danse balinaise, le soir, sur la place d’Ubud en face du marché. A mi-chemin entre la pièce de théâtre et la danse chorégraphique, ces représentations attirent beaucoup de monde !

bali cérémonies

  • Jouez avec les singes dans la Monkey forest et nourrissez-les. Située en plein centre d’Ubud, la Monkey Forest est une attraction phare pour les familles ou pour les adeptes d’animaux

bali monkey forest

  • Visitez le musée Neka qui abrite une magnifique collection de tableaux reprenant le quotidien des Balinais. Le petit +, profitez d’une vue imprenable sur toute la vallée ! Vous retrouverez à Bali différents musées dédiés à l’art local ou à l’histoire du pays.
  • Les sources sacrées de Tirta Empul sont située à 15 kms du centre d’Ubud. C’est un complexe composé de temples et des bassins où se déversent les eaux sacrées. De nombreux balinais viennent quotidiennement dans ces bains pour se purifier et prier.

bali sources sacrées Tirta Empul

Pura Besakih

Situé au pied du volcan Agung, c’est un temple maitre de Bali. C’est le plus grand, le plus vénéré et le plus majestueux temple de Bali. Il a été rénové en 1962 suite à l’éruption du volcan.

Ce temple est dédié aux trois plus grandes divinités hindoues : Brahma, Vishnu et Shiva.

besakih-688759_1280

Le lac et le mont Batur

Kintamani offre un somptueux panorama sur le lac et le volcan. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire l’ascension du mont Batur.

Situé à 1400m d’altitude, le lac Batur se situe au pied du volcan Batur et Abang. C’est un lac cratère de 10km de diamètre avec des eaux cristallines dont les couleurs varient en fonction de la couleur du ciel. Baladez-vous autour de ce lac tout en couleurs.

bali-1674192_960_720

Pura Taman Ajun

Ce temple est entouré de nénuphars et c’est l’un des plus somptueux de Bali. On découvre de nombreux mérous et pavillons, dispersés dans l’ensemble du site. Un véritable havre de paix

Pura Ulun Danu

Ce temple est situé sur la rive du Lac Bratan avec comme décor, l’un des plus hauts sommets de Bali. Ce temple est dédié à la déesse de l’eau. Ce temple a pour fonction de protéger Bali des esprits maléfiques. Sur le site, on découvre 4 temples, chacun dédié à un dieu.

bali Ulun Danu

Le lieu est magique et est idéal pour les amateurs de photographies avec comme fond, la montagne, le lac et son immensité.

Rizières de Jatiluwih

Ces rizières signifient « vraiment merveilleuse ». Jatiluwih offre des panoramas à couper le souffle puisqu’il surplombe la région. Profitez d’une vue plongeante sur la côte Sud de l’ile de Bali.

Bali

Gunung Kawi

Ce temple est situé au fond des rizières et est divisé de part et d’autre de la rivière Pakrisan. Il trône sur Tampaksiring. Après une descente de 230 marches, vous trouverez deux mausolées de plusieurs mètres de haut. Ce sont les tombeaux royaux du roi Udayana et de sa famille.

Le village de Gunung Kawi est également un lieu important pour son marché local mais surtout pour son centre culturel qui permet l’organisation d’activités gratuites pour les enfants mais aussi, une mise en place de mesures concrètes et réunions de sensibilisation des adolescents sur les dangers du Sida et de la drogue, et des familles sur la protection du bel environnement de rizières et de forêts du village.

C’est une expérience unique à vivre où vous pourrez partager les activités culturelles et artisanales avec les habitants du village

En résumé, sur l’ile de Bali, vous trouverez des volcans, des lacs, de nombreuses rizières, une multitude de temples et de charmants villages.

 

Les plages

Seminyak

C’est une ville réputée pour ses restaurants et ses hôtels hauts de gamme. C’est un centre de divertissement avec de nombreuses activités : surf, massages, shopping dans la rue Oberoi, yoga, cours de cuisine, bars, DJ et roof tops (bars sur les toits)

bali surf

 Les iles Gili

Ce sont 3 petites iles accessibles en bateau depuis Bali. Ce sont des iles qui ne vivent que du tourisme et où l’on se déplace uniquement à pied, à vélo ou en charrettes à cheval. On y retrouve de belles plages, des petits restaurants de fruits de mer, mais surtout, de superbes fonds marins.

Ce que l’on aime aux iles Gili, c’est la sérénité ambiante, les plages de sable parsemées de palmiers et ses eaux paradisiaques.

Chaque île possède son propre caractère. Trawangan est la plus cosmopolite des iles mais aussi la plus festive. On y retrouve des hébergements et restaurants à la pointe de l’excellence avec un style chic tropical. Gili Air est une ile plus locale avec une côte bénéficiant d’un superbe panorama sur le Rinjani. En ce qui concerne Gili Meno, c’est un véritable havre de paix.

bali ile gili

Kuta

C’est une station très touristique où l’on y retrouve de nombreux restaurants, bar et hôtels. C’est la plus grande station balnéaire de Bali. On y retrouve également un spot de surf mythique. Sa plage s’étend sur plus de 12kms en en arc de cercle. Parfait pour les amateurs d’animations et de divertissements.

bali kuta

Legian

Petite sœur de Kuta, c’était auparavant un village adoré des hippies. Aujourd’hui plus touristique, Legian reste néanmoins plus calme que Kuta. Vous pourrez y pratiquer du surf et profiter de nombreuses activités.

Jimbaran

Jimbaran est à mon sens plus local. Un belle plage de sable blond, des cocotiers, une eau limpide et cristalline… Jimbaran est un village de pêcheurs où l’on retrouve marché de poissons sur la plage, restaurants de plage, vendeuses avec des paniers sur la tête… C’est une ambiance très agréable.

bali jimbaran

Uluwatu

Cette plage est l’un des meilleurs sites de surf de Bali. Dominée par une falaise, vous découvrirez un panorama à couper le souffle. Vous y trouverez une mer agitée pour le plus grand plaisir des surfeurs attirés par des vagues démentielles.

bali uluwatu

Benoa

C’est un ancien village de pêcheur devenu aujourd’hui une station balnéaire mondialement connue. Les plages sont plus étroites que d’autres stations mais l’on retrouve de petits bars de plages qui deviennent vite animés à la nuit tombée. Moins animée que Kuta, c’est une bonne alternative si vous recherchez l’animation ponctuelle puisque Kuta se situe à seulement 20 kms.

bali-237196_960_720

Sanur

Sanur est une station balnéaire baignée d’histoire. Cette station dispose de 4 kms de belles plages de sable blanc. C’est la première véritable destination touristique et balnéaire de Bali. C’est une bonne alternative aux autres stations touristiques (Kuta, Legian ou Seminyak), avec leurs rues bondées et des plages parfois moins propres

C’est une station à la fois ancienne et moderne, qui reste une garantie de calme en comparaison, même si la vraie tranquillité est à rechercher ailleurs dans l’île (nord et l’est surtout)

bali benoa

Nusa Dua

Cette station balnéaire de luxe propose de nombreux complexes hôteliers de renom. C’est un village artificiel où l’on y trouve une multitude de sports nautiques du parachute au jet ski en passant par le ski nautique, et enfin, bien sur, le surf

bali nusa dua

Pour conclure, il faut savoir…

Bali n’est pas une destination uniquement balnéaire. C’est une ile qui se visite et il serait dommage de ne pas la découvrir. De même, les plages sont belles mais ce ne sont pas non plus les plages paradisiaques des iles Thailandaises ou de l’Ile Maurice.

 

 

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages