Découvrez la Corse…

20 janvier 2017 |Par Laurence dans A la découverte de, Europe 1 Commentaire
a-la-decouverte-de-la-corse

Que vous soyez des amoureux de la nature, des passionnés d’histoire ou de simples amateurs de jolis paysages, la Corse semble être l’endroit rêvé pour vos prochaines vacances ! Cette île a su préserver son littoral et offre une multitude de richesses : ses fonds marins, ses grandes plages, ses falaises de calcaire, sa faune et sa flore, son patrimoine, sa gastronomie ou encore sa montagne et ses forêts. Direction la Méditerranée, Cap 5 Voyages vous emmène sur l’île de Beauté !

Une certaine idée de la Méditerranée…

Baignée par les eaux de la Méditerranée, la Corse se situe à 160 kilomètres des côtes françaises. Pour s’y rendre, il existe deux solutions : l’avion ou le ferry. Montagne dans la mer, l’île culmine à 2710 mètres d’altitude au Monte Cinto et fait le bonheur des randonneurs grâce à la diversité des balades et des sentiers proposés.

Même si elle est très prisée en été, grandes vacances obligent, chaque saison a son charme. Pendant la période estivale, les températures avoisinent facilement les 26/27 degrés, il n’y a rien de mieux pour profiter des baignades en mer et de ses fonds marins !

Si vous préférez découvrir les trésors de l’île, je vous recommande le printemps ou l’automne. Le climat méditerranéen vous assure un temps assez doux (20° en Avril, 23° en Octobre), l’idéal pour se balader en dehors des périodes de forte affluence.

L’île de Beauté possède tous les atouts pour vous séduire : un climat chaud, une situation géographique qui la rend facilement accessible et, surtout, un bon nombre de découvertes à faire sur place !

Des sites naturels à voir absolument

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés…

Difficile d’évoquer la Corse sans mentionner ses plages de sable blanc (ou de galets !). Les plus connues se situent à Ajaccio, à Porto-Vecchio et à Calvi mais le Cap Corse, uniquement accessible à pieds par le sentier des Douaniers, vous surprendra avec son littoral idyllique. Si vous cherchez un site où nature et tranquillité sont au rendez-vous, je vous conseille la plage d’Arone qui fait face à la tour du Capo Rosso et qui n’est pas encore prise d’assaut par les vacanciers.

La Corse regorge également de petites criques secrètes. Elles nécessitent généralement quelques minutes de marche mais le paysage paradisiaque et le calme qui y règne valent vraiment le détour. Pour n’en citer qu’une, je vous recommande la crique de Ficajola, située au pied des Calanques de Piana.

Les richesses naturelles de l’île

Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les Calanques de Piana et ses aiguilles de granit rose et rouge qui se jettent dans la mer impressionnent. Visitez le site à pieds pour en avoir un plus bel aperçu !

Piana - Corse

Autre site à ne pas manquer : la réserve de Scandola, où vous pouvez admirer la faune et la flore de l’île. Gérée par le Parc Naturel de Corse, elle ne se visite qu’en bateau et offre une suite de paysages inoubliables. Avec un peu de chance, des dauphins peuvent même suivre votre sillage !

Le col et les aiguilles de Bavella sont également une étape obligatoire de votre séjour, puisqu’il s’agit d’un des grands sites naturels de la Corse, unique en son genre. Après quelques efforts pour atteindre le sommet du col de Bavella, vous pourrez apprécier le décor : des pics rocheux (qui font plus de 900 mètres de haut !) qui couronnent la forêt de pins et la montagne.

La Corse a encore beaucoup de richesses naturelles à offrir à ses visiteurs, beaucoup trop pour pouvoir toutes les citer ici. Toutefois, l’île de Beauté c’est aussi une histoire, un patrimoine et une culture.

Un patrimoine historique remarquable

L’île qui a vu naître Napoléon a connu une histoire mouvementée. Du petit village authentique au site préhistorique, en passant par les différentes citadelles, offrez-vous un aperçu du passé de la Corse.

Commencez par la ville où est né Napoléon : Ajaccio ! La Maison Bonaparte, transformée en Musée National, comporte la chambre natale de l’ancien Empereur et expose au public des objets personnels de sa famille. Vous trouverez également de nombreuses statues à l’effigie de Napoléon en vous baladant dans les rues d’Ajaccio. Si vous avez le temps, promenez-vous dans la vieille ville et faites un crochet par la place du marché pour y goûter des spécialités corses.

Place Foch à Ajaccio

Vous êtes à la recherche d’authenticité ? Je vous conseille les villages de Zonza et de Quenza, nichés au coeur de l’île et entourés de forêts. Points de départ de nombreuses randonnées pédestres, vous avez également la possibilité de les faire à cheval !

Si vous préférez l’air marin, une escale à Centuri vous ravira ! Ce petit village possède non seulement la plus belle marina du Cap Corse mais vous pourrez y déguster de délicieuses langoustes, la spécialité de Centuri.

Mon conseil : lors de vos déplacements, estimez vos trajets en temps plutôt qu’en distance. Petites routes et virages obligent, pour un Bastia – Calvi (92 km) par exemple, il faut prévoir 1h40.

Direction l’extrême sud, vers la capitale pittoresque de la Corse : Bonifacio ! La ville haute, entourée de fortifications, surplombe la mer et propose un panorama splendide. Aventurez-vous dans le cimetière marin avant de continuer votre chemin vers le phare de Pertusato, le plus ancien de l’île. Une fois remis de votre aventure, prenez le temps de flâner dans les rues pavées et descendez vers la marine, de nombreux restaurants s’y trouvent. Une fois ravitaillé, tentez l’une des excursions proposées par les bateaux-navettes et partez à la découverte des Bouches de Bonifacio, une réserve naturelle étonnante !

La gastronomie, l’une des grandes fiertés des Corses

Il est impossible de passer à côté des spécialités corses, tant elles sont diverses et variées ! On y mange des plats simples, réalisés avec des produits locaux, dont la recette se transmet de génération en génération. Chaque village possède ses propres traditions et savoir-faire, pour le plus grand bonheur des gourmands.

Dès votre arrivée, laissez-vous tenter par la charcuterie savoureuse de l’île ! Vous trouverez, entre autres, du jambon “prizuttu” ou du figatellu, fabriqué à base de foie de porc, à déguster avec un verre de vin, tout droit issu d’un vignoble corse.

Notre coup de coeur : le rosé du Clos d’Alzeto, excellent domaine viticole dans la région d’Orcino.

La Corse est également connue pour ses fromages. Il en existe une grande variété, à base de lait de chèvre ou de brebis mais le brocciu reste un incontournable. Ce fromage frais s’intègre aussi bien aux plats sucrés qu’aux salés. À tester absolument !

Les poissons et les fruits de mer ne sont pas en reste, les moules de l’étang de Diane, les langoustes, les oursins et les denti (un poisson qui peut atteindre les 10 kilos) réjouiront vos papilles.

Plutôt sucré ?

Il y en a pour tous les goûts. À commencer par le “Mele di Corsica” qui est un miel qui bénéficie d’une AOC et le nougat de la petit ville de Soveria ! La Corse produit également ses clémentines et ses kiwis, à découvrir sur les nombreux marchés de l’île.

Enfin, vous trouverez une multitude de spécialités fabriquées à partir de châtaigne, qui a longtemps été l’aliment de base des Corses. Séchée, grillée, en glace, en gâteau et même en bière, vous pouvez la déguster sous toutes ses formes.

Vous l’aurez compris, lors d’un voyage en Corse, tous vos sens sont sollicités ! C’est d l’occasion de goûter et d’apprécier des mets venus d’un petit coin de la Méditerranée.

En bref…

L’île de beauté vous réserve une multitude de jolies découvertes, vous pouvez en être sûr. La Corse a su préserver son littoral, l’intérieur de ses terres et surtout son identité méditerranéenne, sans oublier ses fonds marins. Profitez de votre séjour pour découvrir ses sites naturels et historiques qui sortent de l’ordinaire, sous le soleil bien évidemment !

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Laurence,

Responsable d'agence, j'ai rejoint l'équipe de Cap 5 Voyages il y a 13 ans. Je suis une grande passionnée de montagne, j'adore particulièrement la randonnée et le trekking.

» Voir tous les articles de Laurence

Crédits photo : Bonifacio © Benno Hoff - Fotolia.com

Calanques de Piana © pixomatose - Fotolia.com

Ajaccio © Tilio & Paolo - Fotolia.com