La Sicile, terre volcanique et carrefour des civilisations

20 juin 2013 |Par Laëtitia dans A la découverte de, Europe Commenter
Cefalù_dal_monte

Bordée par la Méditerranée, la Sicile dispose d’un patrimoine exceptionnel et offre des paysages à couper le souffle : l’Etna, les îles éoliennes, les nombreux sites antiques, Palerme… Partons à la découverte de la plus grande île de l’Italie et des trésors dont elle regorge !

Une île au carrefour des civilisations

Située au sud de l’Italie, à moins de deux heures de vol de Paris, la Sicile bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et sec. Si vous êtes à la recherche de soleil et de chaleur pour vos vacances, vous êtes au bon endroit : les températures oscillent entre 25 et 30°C de Mai à fin Septembre.

Ce temps vous permet d’associer séjour détente, balnéaire et culturel. Vous pourrez ainsi profiter des belles plages du Nord et de l’Est, parcourir les terres volcaniques de l’île et, surtout, découvrir son patrimoine historique qui témoigne des nombreuses invasions vécues au fil des siècles.

Les incontournables de la Sicile

Qu’elles soient grecques, romaines, arabes ou normandes, de grandes civilisations ont envahi les terres siciliennes et sont la source de leur impressionnante richesse culturelle.

Un patrimoine historique extrêmement riche

Profitez de votre séjour pour partir à la découverte de l’histoire sicilienne et l’influence de ses occupants. Commençons par Palerme, capitale de la Sicile, qui offre une multitude de monuments et de sites à ne pas rater : la cathédrale de Palerme datant du XIIème siècle, la Place de la Vergogna et sa fontaine, la Place des 4 saisons et les Catacombes des Capucins regroupant un grand nombre de momies. Enfin, les plus cinéphiles d’entre vous pourront se rendre au Théâtre Massimo, la dernière scène du Parrain III y a été tournée.

Cathédrale de Palerme, Sicile

La Cathédrale de Palerme, Sicile

Ensuite, direction Monreale, située à 30 minutes de Palerme. Son Duomo abrite les tombeaux de certains rois Normands et son architecture arabo-normand byzantine est un bel exemple de la rencontre de différentes cultures.

Duomo Monreale Sicile

Le Duomo de Monreale

Continuons notre route vers Cefalu, cité pittoresque et ancien port de pêche médiéval. N’hésitez pas à parcourir sa vieille ville et ses ruelles typiques, vous finirez par tomber sur sa cathédrale normande et les lavoirs médiévaux qui méritent vraiment le coup d’oeil. Enfin, si vous souhaitez vous prélasser au soleil, la plage de Cefalu est l’une des plus belles de la Sicile.

Plage Cefalu Sicilie

La plage de Cefalu

À quelques kilomètres, en vous dirigeant vers l’intérieur des terres, vous pourrez visiter le Temple de Ségeste, construit entièrement en calcaire au Vème siècle avant JC.

Temple de Segeste - Sicile

Le Temple de Ségeste

Les autres sites antiques majeurs qui valent le détour pour leur état de conservation se trouvent un peu plus loin. L’amphithéâtre de Syracuse, taillé à même le rocher au flanc d’une colline, est l’un des plus beaux vestiges de l’île. Pendant l’Antiquité, l’édifice a même accueilli des combats de fauves et de gladiateurs.

Enfin, un petit détour par Agrigente vous permettra de voir un temple grec extrêmement bien conservé : le Temple de la Concorde.

Temple de la Concorde

Le Temple de la Concorde, à Agrigente

Ce sont quelques sites incontournables parmi beaucoup d’autres. La Sicile regorge de trésors culturels mais la nature apporte aussi son lot de paysages étonnants.

La Sicile, une terre volcanique

Je ne peux évoquer la Sicile sans parler des nombreux volcans présents sur ses terres. L’Etna, les îles Éoliennes avec le Vulcano, le Stromboli…

Etna_acima_das_nuvens

L’Etna

Pour l’Etna, l’un des volcans les plus actifs au monde, les départs se font généralement de Taormine. Je vous conseille de faire l’ascension du volcan en 4/4, vous pourrez ainsi accéder aux cratères principaux et profiter de la vue sur la Catane.

Vous préférez partir à la découverte des îles Éoliennes, situées au large de la côté Nord de la Sicile ? De nombreuses excursions sont organisées et vous permettent d’admirer cet archipel.

Mon conseil : si vous en avez l’occasion, rejoignez les îles Éoliennes de nuit, en bateau. La vue sur le Vulcano et le Stromboli en pleine éruption est magnifique !

Soleil et farniente

Île Belle Taormina

L’île Belle, dans la Baie de Taormine

Comme dit précédemment, la Sicile est aussi une destination de choix si vous cherchez du soleil et de belles plages. La plupart d’entre elles se trouvent sur la côte Nord, autour de Campofelice di Roccella et Cefalu, et sur la côte Est, dans la Baie de Taormine. Envie de shopping ? C’est ici que vous trouverez les boutiques des grands noms du luxe italien.

Mon conseil : si vous avez le temps, visitez la station balnéaire Giardini di Naxos, et appréciez la vue qu’elle offre sur la baie de Taormine.

Vous l’aurez compris, ce séjour vous permettra de faire une immersion totale dans la culture de l’île, c’est aussi l’occasion de vous imprégner du folklore autour de la mafia sicilienne, la célèbre Cosa Nostra.

Du soleil dans votre assiette

Même si les pâtes restent un des plats phares de la Sicile, il existe une multitude de spécialités siciliennes. Dans les restaurants, les poissons fraîchement pêchés sont souvent à l’honneur, tout comme les célèbres Arancini di Sicilia, des boulettes de riz farcies à la viande, ou encore les pannelle, des beignets à base de pois chiches.

Vous préférez les pizzas ? Goûtez plutôt la Sfincione, une pizza à la pâte épaisse, généralement garnie de fromage et de sauce tomate.

Une Sfincione

Une Sfincione

Côté sucré, les siciliens apprécient les fruits locaux comme les figues de Barbarie et les pâtisseries. Laissez-vous tenter par les cannoli, de la pâte feuilleté fourrée à la ricotta avec de la pâte d’amande ou des pistaches.

Cannoli Sicile

Des cannoli siciliens

Enfin, en tant que région viticole, la ville de Marsala est réputée pour son vin sucré éponyme. À déguster avec modération bien sûr !

En bref…

Originaire de Sicile, c’est toujours un véritable plaisir de présenter les richesses qu’elle offre. Vacances détente ou visites culturelles, vous découvrirez sous le soleil la culture sicilienne aux multiples influences, sa gastronomie et ses petits coins de paradis. J’espère vous avoir donné envie de faire de cette île la destination de vos prochaines vacances.

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Laëtitia, Cap 5 Voyages Marcq-en-Baroeul

Conseillère voyage à Marcq-en-Baroeul depuis 2 ans. Passionnée de voyages et de découvertes de destinations avec un patrimoine historique telles que l’Italie, la Grèce et l’Egypte.

» Voir tous les articles de Laëtitia

Crédits photo : île Egadi ©Wikimedia.org

Cathédrale de Palerme ©dalbera

Duomo de Monreale ©Wikimedia.org

Plage de Cefalu ©Wikimedia.org

Temple de Ségeste ©Wikimedia.org

Temple de la Concorde ©Wikimedia.org

Etna ©Fotopedia.com

L

Sfincione ©Wikimedia.org

Cannoli ©Wikimedia.org

Articles similaires