Ce que j’aime aux USA et notamment à New-York, c’est la gentillesse des habitants, leur politesse, leur patriotisme et le respect qu’ils ont pour certaines valeurs et pour leur ville.
J’ai découvert New York après les attentats du 11 septembre à l’occasion du Nouvel An 2001-2002. Je suis tombée amoureuse de cette ville dynamique et, depuis, je prends plaisir à y séjourner une ou deux fois par an.
A 8 heures de vol de Paris ou Bruxelles, New-York est une ville à visiter toute l’année : à Noël et au nouvel an (malgré le froid), au Printemps, en Eté, à l’Automne pendant Halloween et Thanksgiving…
A découvrir, à visiter, à aimer
1. Si vous appréciez l’art, parcourez les collections permanentes et les expos ponctuelles du MET (le Metropolitan Museum of Art), du MOMA (le Museum Of Modern Art) et du Guggenheim. L’entrée du MOMA est gratuite le vendredi soir, mais il y a très souvent la queue.
2. Visitez la Statue de la Liberté en excursion ou bien prenez le ferry de Staten Island pour la découvrir sans avoir à réserver une visite en groupe.
3. La Bibliothèque et l’agréable Bryant Park où se poser pour pique-niquer.
4. La grandiose gare de Grand Central et son bar à huîtres. Ou, pour un bon petit-déjeuner ou un brunch, le Pershing Square, situé juste en face.
5. Times Square et son effervescence illuminée par les écrans publicitaires et les néons lumineux. L’ambiance pendant la soirée du Nouvel An est magique !
6. Les nombreux théâtres de Broadway et leurs fabuleux shows.
7. Aller écouter du gospel soit en excursion (avec ou sans brunch) à Harlem soit, gratuitement, à Times Square Church (un ancien théâtre) sur l’arrière du Novotel : au début de l’office, une chorale chante durant environ trois quart d’heure. Installez-vous dans le fond de la salle et sur le bord, vous pourrez quitter l’église et éviter la messe.
8. Prenez de la hauteur et montez sur la plate-forme d’observation de l’Empire State Building ou au sommet du Top of the Rock, le toit du Rockfeller Center. Idéalement, en fin d’après-midi pour apprécier encore la lumière du jour, le coucher du soleil et la tombée de la nuit. Tentez aussi un survol de la ville en hélicoptère.
9. Se balader dans Central Park, faire du shopping sur la 5ème avenue ou flâner sur la High Line avant de descendre au Chelsea Market.
10. Traversez le Pont de Brooklyn et promenez-vous dans le quartier de Dumbo ou de Brooklyn Heights (quartier résidentiel) et dégustez une pizza chez Grimaldi’s.
11. Ground Zero, le site des attentats du 11 septembre, et son mémorial (la visite doit être pré-réservée)
12. Les quartiers bobo de Chelsea et de Greenwich Village.
14. Soho et son architecture, ses lofts, ses boutiques et ses galeries.
15. Meatpacking, le quartier des anciens abattoirs devenu un quartier branché qui regorge de restaurants et de boutiques de créateurs.
16. Le Flatiron Building, reconnaissable par son architecture en forme de fer à repasser. Profitez d’être dans les parages pour aller déjeuner ou dîner chez Eataly (Goûtez les viandes/poissons, les salades ou leurs excellentes pâtes et pizzas).
Divertissements, culture, musique et sports
Pour les divertissements, vous avez le choix entre l’opéra, le jazz (je vais le dimanche soir dans un bar-restaurant Birdland où un band joue du jazz afro-cubain), les concerts et, bien sûr, le sport : pendant votre séjour, essayez d’assister au moins une fois à un match de baseball, de football, de basket ou de hockey.
Pour les déplacements
Pour entrer dans la ville, le plus simple reste encore de prendre un taxi. Par contre, pour circuler dans New-York pendant la journée, préférez la marche à pieds, le métro ou les vélib’ : les embouteillages sont légions.
Selon votre séjour, regardez s’il ne serait pas intéressant de prendre le “New-Yok pass” ou le “New-York City Pass” : en plus de rendre gratuit l’accès à de très nombreux monuments, ils vous éviteront les files d’attente.
Shopping et lèche-vitrines
Pour remplir votre valise et faire chauffer la carte, direction les grands magasins Bloomingdales, les magasins de jouets FAO Schwarz et les grands magasins Macy’s. Dans ces derniers, pensez à vous rendre au comptoir clients avec votre passeport pour demander la carte de réduction 11% (hors cosmétiques).
Sinon vous pouvez également sortir de New-York et vous rendre à Elizabeth Garden – Jersey Gardens dans le New Jersey : c’est un centre commercial outlet, mais tout n’est pas forcément très avantageux. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un bus à la gare routière de NY Port Authority Bus Terminal.
Le mieux pour préparer un voyage à New-York…
Impossible de résumer New-York en quelques mots… Vous trouverez une pléthore de guides dans les librairies et sur internet, mais le meilleur moyen de préparer une visite à New-York reste d’échanger les bons plans avec ceux qui y sont déjà allés.
Alors si le voyage vous tente, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider à organiser votre voyage !
Ajoutez votre commentaire