Le Brésil, une destination de rêve en Amérique latine

Chutes

Ce mois-ci, je vous emmène dans un pays haut en couleur qui se trouve de l’autre côté de l’Atlantique : le Brésil ! Partons à la découverte de cette destination de rêve qui allie soleil et paysages exaltants. De Rio à Salvador de Bahia, en passant par Iguaçu, laissez-vous séduire par cette terre de contraste qui se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2016.

Un paradis tropical en Amérique du Sud

Situé en Amérique latine, à 12 heures de vol de Paris, le Brésil vit de belles journées ensoleillées tout au long de l’année. Le climat varie selon les régions mais il ne fait jamais froid. L’été s’étend de septembre à mars et les températures montent facilement jusqu’à 30°C. En hiver (de juin à septembre), elles sont beaucoup plus douces.

Le Brésil a beaucoup à offrir à ses visiteurs, à commencer par ses plages paradisiaques, ses 8000 km de côtes, sa forêt amazonienne, ses incroyables chutes d’Iguaçu, son carnaval de Rio de Janeiro… Le pays regorge de trésors, ce n’est pas toujours évident d’organiser son séjour.

Pour une première approche de ce grand pays (le plus vaste d’Amérique latine), je vous conseille de faire un combiné Rio – Salvador – Iguaçu en séjour libre avec visites guidées ou en circuit organisé.

Le Brésil, terre de contraste

Rio de Janeiro et de ses alentours

Christ Rédempteur

Connue et reconnue pour sa statue du Christ Rédempteur, son carnaval et ses magnifiques plages, découvrez la ville de Rio sous toutes les coutures. Commencez votre visite par l’ascension du Pain de Sucre en téléphérique et admirez la vue imprenable sur la baie qui s’étend devant vous.

Ensuite, direction le pic du Corcovado, l’un des endroits les plus touristiques de Rio de Janeiro et pour cause… C’est ici que trône fièrement le Christ Rédempteur (38 mètres de haut), le protecteur de la ville de Rio. C’est l’une des plus grandes statues du monde, vous y accédez par une petite route bordée de boutiques de souvenirs. Cette promenade vous permet de découvrir progressivement cet incontournable et finit en apothéose une fois arrivé(e) au sommet.

Prenez le temps de découvrir Rio de Janeiro, ses habitants et leur joie de vivre. Les quartiers commerçants sont dynamiques et très colorés, vous y trouverez certainement des souvenirs à offrir.

copacabana

J’ai adoré flâner le long de la plage Copacabana. Vous y croiserez sûrement des Cariocas (habitants de Rio) en train de faire du sport le long du littoral, vous contemplerez les deltaplanes et de dégusterez du lait de coco frais. Le soir, musique et bonne humeur sont à l’honneur ! Profitez des nombreuses animations, des bars musicaux, de la danse et des représentations d’amateurs très sympathiques.

Salvador de Bahia, nous voilà !

salvador

Après avoir découvert Rio, c’est au tour de Salvador de Bahia de nous ouvrir ses portes. Ville à la fois moderne et métissée, elle dispose d’un centre historique qui fera le bonheur des passionnés.

Avec ses rues pavées et ses maisons colorées, vous tomberez certainement sous le charme de cette ville située sur une colline. Baladez-vous, admirez les nombreuses (300 !) églises de style baroque et le quartier colonial. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à une messe avec musique et danse !

Continuez votre route vers le Pelourinho (un quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco), l’endroit est très typique et vous pourrez faire des photos avec des femmes en costume local.

Les Chutes d’Iguaçu, merveilles de la nature

chutes-iguazu

Notre dernière étape nous amène à la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Avant de partir à l’aventure, nous avons eu la possibilité de faire un survol en hélicoptère (10 minutes, environ 255 USD). Je vous le conseille, c’est exceptionnel !

D’abord, direction les chutes du côté brésilien. Elles atteignent facilement 80 mètres de haut, le bruit est assourdissant mais le spectacle est impressionnant à voir.

Vous pouvez ensuite passer la frontière argentine et emprunter un petit train pour traverser la végétation luxuriante qui entoure les chutes. Au milieu de la nature, au détour d’un chemin, vous vous retrouverez face à ces cascades, dans une atmosphère bien plus intimiste que leurs soeurs brésiliennes. Si vous avez le temps, faites une balade en bateau sous les chutes.

Rio, Salvador et les chutes d’Iguaçu ne sont qu’une infime partie des trésors du Brésil. Les parcs nationaux (comme celui de Chapada dos Guimarães) offrent des paysages à couper le souffle et une expédition dans la jungle fait certainement partie des souvenirs qui restent gravés dans la mémoire.

Une cuisine métissée

Véritable mélange des traditions culinaires portugaises, africaines et indiennes, la gastronomie brésilienne risque de plaire à vos papilles.

feijoada

Ne manquez surtout pas la feijoada, le plat national, à base de viande et de haricots noirs. À déguster (traditionnellement) le samedi midi. Vous trouverez également beaucoup de plats à base de riz, de poisson et de poulet. Bien préparées, les spécialités brésiliennes sont savoureuses et réalisées avec des ingrédients locaux.

Enfin, si vous vous envolez vers le Brésil, c’est l’occasion de goûter un vrai Caipirinha (avec modération, bien sûr !), un cocktail à base de Cachaça et de citron. Si vous préférez les boissons sans alcool, tentez le Guarana, fabriqué à partir du fruit d’une plante amazonienne.

En bref…

Pays dynamique et vivant, le Brésil est un véritable paradoxe. Sa population est jeune, on le ressent particulièrement à Rio, mais le temps semble s’être arrêté dans des villes comme Savaldor. Cette particularité ne fait qu’accroître le charme de cette destination qui vous réserve une multitude de jolies découvertes, vous pouvez en être sûr(e) !

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Marie Line, Cap 5 Voyages Valenciennes

Je travaille chez Cap 5 Voyages depuis 1992, où j'alterne entre billetterie et tourisme. J'aime aider le client quand il n'a pas d'idée précise, le questionner et proposer le produit qui lui correspond.

» Voir tous les articles de Marie Line

Crédits photo : ©Wikimedia

©Wikimedia

©Flickr Bruno Girin

©Wikimedia

©Fotos GOVBA

©Rodrigo Soldon

Articles similaires