New-York City, la ville qui ne dort jamais

New York de nuit

Ce que j’aime aux USA et notamment à New-York, c’est la gentillesse des habitants, leur politesse, leur patriotisme et le respect qu’ils ont pour certaines valeurs et pour leur ville.

J’ai découvert New York après les attentats du 11 septembre à l’occasion du Nouvel An 2001-2002. Je suis tombée amoureuse de cette ville dynamique et, depuis, je prends plaisir à y séjourner une ou deux fois par an.

A 8 heures de vol de Paris ou Bruxelles, New-York est une ville à visiter toute l’année : à Noël et au nouvel an (malgré le froid), au Printemps, en Eté, à l’Automne pendant Halloween et Thanksgiving…

A découvrir, à visiter, à aimer

1. Si vous appréciez l’art, parcourez les collections permanentes et les expos ponctuelles du MET (le Metropolitan Museum of Art), du MOMA (le Museum Of Modern Art) et du Guggenheim. L’entrée du MOMA est gratuite le vendredi soir, mais il y a très souvent la queue.

MET - Wikipedia.fr

Le MET : l’un des plus grands musées d’art au monde

 

MOMA - Wikipédia.fr

Le MOMA, plus orienté vers l’art moderne

Guggenheim - Wikipédia.fr

Le Guggenheim, qui propose des collections plus avant-gardistes

 

2. Visitez la Statue de la Liberté en excursion ou bien prenez le ferry de Staten Island pour la découvrir sans avoir à réserver une visite en groupe.

La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté, de son vrai nom « La liberté illuminant le monde »

3. La Bibliothèque et l’agréable Bryant Park où se poser pour pique-niquer.

Bryant Park

Bryant Park : un jardin à la française entouré de gratte-ciel en plein milieu du quartier d’affaire de New-York

4. La grandiose gare de Grand Central et son bar à huîtres. Ou, pour un bon petit-déjeuner ou un brunch, le Pershing Square, situé juste en face.

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal : pensez aux visites gratuites qui ont lieu une fois par semaine

5. Times Square et son effervescence illuminée par les écrans publicitaires et les néons lumineux. L’ambiance pendant la soirée du Nouvel An est magique !

Time Squares de nuit, illuminée par les néons

Time Squares de nuit, illuminée par les néons

6. Les nombreux théâtres de Broadway et leurs fabuleux shows.

Broadway

Affiches sur Broadway, la célèbre avenue de Manhattan

7. Aller écouter du gospel soit en excursion (avec ou sans brunch) à Harlem soit, gratuitement, à Times Square Church (un ancien théâtre) sur l’arrière du Novotel : au début de l’office, une chorale chante durant environ trois quart d’heure. Installez-vous dans le fond de la salle et sur le bord, vous pourrez quitter l’église et éviter la messe.

Times Squares Church

Times Squares Church : ne manquez pas la chorale gospel !

8. Prenez de la hauteur et montez sur la plate-forme d’observation de l’Empire State Building ou au sommet du Top of the Rock, le toit du Rockfeller Center. Idéalement, en fin d’après-midi pour apprécier encore la lumière du jour, le coucher du soleil et la tombée de la nuit. Tentez aussi un survol de la ville en hélicoptère.

L'Empire State Building

L’Empire State Building, le 2ème plus grand immeuble de New York derrière le nouveau One World Trade Center

Vue de nuit depuis le Rockfeller Center

Vue de nuit depuis le Rockfeller Center

9. Se balader dans Central Park, faire du shopping sur la 5ème avenue ou flâner sur la High Line avant de descendre au Chelsea Market.

Central Park - L'océan de verdure en plein New-York

Central Park : l’océan de verdure en plein New-York

10. Traversez le Pont de Brooklyn et promenez-vous dans le quartier de Dumbo ou de Brooklyn Heights (quartier résidentiel) et dégustez une pizza chez Grimaldi’s.

Le pont de Brooklyn

Le pont de Brooklyn : l’un des plus anciens ponts des Etats-unis

11. Ground Zero, le site des attentats du 11 septembre, et son mémorial (la visite doit être pré-réservée)

Le mémorial du Ground Zero

Le mémorial du Ground Zero

12. Les quartiers bobo de Chelsea et de Greenwich Village.

Greenwich Village

Greenwich Village : quartier résidentiel, mais truffé de parcours intéressants et de petits commerces

14. Soho et son architecture, ses lofts, ses boutiques et ses galeries.

Soho

Le quartier de SoHO : « South of Houston Street »

15. Meatpacking, le quartier des anciens abattoirs devenu un quartier branché qui regorge de restaurants et de boutiques de créateurs.

Le quartier de Meatpacking

Meatpacking : l’ancien quartier mal famé est devenu l’un des coins les plus en mode de la ville

16. Le Flatiron Building, reconnaissable par son architecture en forme de fer à repasser. Profitez d’être dans les parages pour aller déjeuner ou dîner chez Eataly (Goûtez les viandes/poissons, les salades ou leurs excellentes pâtes et pizzas).

Le Flatiron Building

Le Flatiron Building : sa forme de fer à repasser s’explique par sa position sur l’intersection

Divertissements, culture, musique et sports

Pour les divertissements, vous avez le choix entre l’opéra, le jazz (je vais le dimanche soir dans un bar-restaurant Birdland où un band joue du jazz afro-cubain), les concerts et, bien sûr, le sport : pendant votre séjour, essayez d’assister au moins une fois à un match de baseball, de football, de basket ou de hockey.

Pour les déplacements

Pour entrer dans la ville, le plus simple reste encore de prendre un taxi. Par contre, pour circuler dans New-York pendant la journée, préférez la marche à pieds, le métro ou les vélib’ : les embouteillages sont légions.

Les fameux taxis new-yorkais

Les fameux taxis new-yorkais

Selon votre séjour, regardez s’il ne serait pas intéressant de prendre le “New-Yok pass” ou le “New-York City Pass” : en plus de rendre gratuit l’accès à de très nombreux monuments, ils vous éviteront les files d’attente.

Shopping et lèche-vitrines

Pour remplir votre valise et faire chauffer la carte, direction les grands magasins Bloomingdales, les magasins de jouets FAO Schwarz et les grands magasins Macy’s. Dans ces derniers, pensez à vous rendre au comptoir clients avec votre passeport pour demander la carte de réduction 11% (hors cosmétiques).

L'immense centre commercial Macy's

L’immense centre commercial Macy’s

Sinon vous pouvez également sortir de New-York et vous rendre à Elizabeth Garden – Jersey Gardens dans le New Jersey : c’est un centre commercial outlet, mais tout n’est pas forcément très avantageux. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un bus à la gare routière de NY Port Authority Bus Terminal.

Le mieux pour préparer un voyage à New-York…

Impossible de résumer New-York en quelques mots… Vous trouverez une pléthore de guides dans les librairies et sur internet, mais le meilleur moyen de préparer une visite à New-York reste d’échanger les bons plans avec ceux qui y sont déjà allés.

Alors si le voyage vous tente, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider à organiser votre voyage !

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Barbara, Cap 5 Voyages Lille Grand'Place

Je travaille chez CAP 5 depuis 1999. J'aime les grands espaces et la nature, mais j'ai aussi un côté très urbain (architecture, musées et galeries, spectacles et concerts et shopping !)

» Voir tous les articles de Barbara