A la découverte de l’île de Rhodes

Rhodes-00

Rhodes est principalement connue pour le colosse qu’elle hébergeait, l’une des 7 merveilles du monde antique. C’est aussi l’île la plus ensoleillée de Grèce (plus de 300 jours par an) et un véritable concentré d’histoire et de tradition.

Mais l’île est avant tout une destination de rêve pour les vacances, avec ses paysages de collines vertes, de vallées boisées et sa longue cote ininterrompue de plages de sable.

Les grecques eux-mêmes ne s’y trompent pas et choisissent régulièrement cette île comme destination pour leurs vacances.

Rhodes-01

Que visiter à Rhodes ?

De l’antiquité jusqu’au moyen-âge, Rhodes a occupé un emplacement stratégique, ce qui lui a valu toute l’attention des différentes civilisations qui se sont succédées en Méditerranée.

Chacune a laissé son empreinte sur l’île et on y retrouve pêle-mêle des églises byzantines, des citadelles construites par les chevaliers, des mosquées, des synagogues, des églises orthodoxes et des échoppes traditionnelles.

Parmi les nombreuses curiosités à voir, je vous conseille de commencer par la ville même de Rhodes.

Rhodes-02

 

Située au nord de l’île, cette ville médiévale magnifique (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) jouit d’une vie animée de jour comme de nuit et reflète bien la chaleur et l’hospitalité des habitants.

L’idéal est de séjourner à proximité, ce qui vous permet d’explorer facilement l’île et de profiter de la vie nocturne de la ville. Notez également que l’on y trouve de nombreux cafés, magasins et tavernes ouverts jusque 23h00.

Rhodes-03

 

Partir à la découverte de l’île

En explorant l’île de Rhodes, vous découvrirez de ravissants villages et d’étonnants vestiges du passé. Citons par exemple :

Les sources de Kallithea : situées à moins de 10 km de Rhodes. ces anciens thermes récemment rénovés disposent d’une architecture originale, dans un cadre tranquille de plages et de criques.

Kallithea

 

La vallée des papillons : à quelques kilomètres du village de Théologos, cette vallée est le lieu de reproduction des milliers de papillons qu’elle attire chaque été. A visiter idéalement en fin de journée lorsque les papillons sont les plus actifs.

Vallée-des-papillons

 

Si une escapade hors du temps vous intéresse, prévoyez au moins une journée pour parcourir l’île voisine de Symi. La vue en arrivant au port est à couper le souffle. Ne manquez pas le monastère de l’archange Michel… et bien sûr les baies et les plages qui font tout le charme de l’île.

Symi

 

Plus au sud, découvrez le pittoresque village de Lindos : l’archétype du village grec avec ses maisons blanches à flanc de colline, son animation nocturne et, dans les hauteurs, l’acropole et le château fortifié.

Lindos

 

Le monastère de Tsampika offre une vue incomparable sur la région et la plage en contrebas est l’une des plus jolies de l’île.

Tsambika

 

Le mont Atavyros offre de belles promenades ainsi que des panoramas d’exception sur le reste de l’île.

Atavyros

 

La légende de l’origine de l’île

Selon la légende, Zeus aurait réuni les différents dieux olympiens afin de partager la terre entre eux. Seul Hélios, dieu du Soleil, ne reçut rien : absent ce jour-là, il fut tout simplement oublié lors du partage.

Lorsqu’il apprit la nouvelle, Hélios exigea que l’on recommence la distribution. Mais Zeus lui expliqua qu’aucun dieu n’accepterait de renoncer à ses terres. Désespéré, Hélios demanda que la prochaine terre qui sortirait des flots lui revienne.

A l’instant où les autres dieux acceptèrent, une île magnifique émergea doucement de la mer Egée : l’île de Rhodes. Ému, Hélios promit que cette île serait toujours baignée de ses rayons.

Selon les habitants, c’est la raison pour laquelle l’île est aussi ensoleillée.

Et si vous voulez profiter au maximum de tout ce soleil, je vous recommande de vous y rendre entre mai et octobre.

Comptez environ 3h30 de vol depuis Paris et une heure de décalage horaire avec la France.

C’est une destination que je recommande fortement le farniente, la culture et les sorties !

Les bons plans Cap 5

Retrouvez plusieurs séjours à l’île de Rhodes sur le site Cap 5 Voyages.

En savoir plus

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Laurence, Cap 5 Voyages Douai

Conseillère voyage à Douai, j'ai rejoint l'équipe de Cap 5 il y a 20 ans. J'adore voyager et découvrir de nouvelles destinations peu connues, comme les Açores, la Guyane et l'Algérie.

» Voir tous les articles de Laurence

Crédit photos

Wikipedia.org : Plage, Kallithéa, Vallée des papillons, Symi, Lindos, Tsampika et Atavyros.