A la découverte du Sri Lanka

0-Main

La “Merveille de l’Asie” est une île surprenante située à peine à 30 kilomètres du sud-est de l’Inde.

Comme sa voisine majestueuse, le Sri Lanka est imprégnée d’une culture forte et d’une histoire plurimillénaires.

Mais c’est aussi une destination de choix pour les adeptes des plages dorées au sable chaud.

Nous avons préparé pour vous une sélection des 10 choses à voir et à faire lors de votre visite sur cette île merveilleuse.

 

1. Profiter des plages exceptionnelles

1-Unawatuna

Le Sri Lanka abrite près de 1 600 km de plages bordées de palmiers. L’île bénéficie de plus d’un climat très particulier : deux moussons s’alternent sur le sud-ouest et le nord-est du pays. Ainsi, tout au long de l’année, au moins l’une des côtes présente le profil idéal pour s’installer dans le sable chaud et profiter de l’eau bleu turquoise.

Les meilleures plages du Sri Lanka

  • Au sud : Tangalla, Beruwala, Mirissa, Bentota et Unawatuna
  • A l’est : Arugam Bay
  • Au nord : Negambo lagoon
  • A l’ouest : Kalpitiya

2. Explorer le pays du thé

2-tea

La réputation du thé de Ceylan (ancien nom du Sri Lanka) n’est plus à faire. Profitez de votre séjour pour explorer ces régions où se succèdent collines verdoyantes, plantations luxuriantes et chutes d’eau.

Ces paysages fantastiques qui ont su séduire il y a plusieurs décennies un certain Sir Thomas Lipton ont gardé tout leur charme.

3. Vous initier aux sports nautiques

3-surf

Par son abondance de plages, le Sri Lanka est le paradis des surfeurs. C’est l’une des meilleures régions du monde pour s’y initier car les plages y présentent le profil idéal pour les débutants.

C’est aussi une excellente destination pour s’essayer aux autres activités d’eau telles que le kayak, la plongée, le snorkeling ou la planche à voile.

4. Découvrir le patrimoine historique de l’île

4-Anuradhapura

Pas moins de 6 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, et à juste raison. Profitez donc de votre périple pour vous rendre dans ces lieux majestueux, témoin d’une histoire grandiose.

  • La ville sacrée d’Anuradhapura
  • L’ancienne ville de Polonnaruwa
  • Le temple de Dambulla
  • La ville de Sigiriya
  • La ville de Kandy
  • Le quartier historique de Galle
  • La réserve de la forêt de Sinharaja

5. Goûter à la culture du spa et de l’Ayurveda

5-spa

Tout comme sa voisine l’Inde, le Sri Lanka a développé au fil des siècles une culture avancée de la détente et de la relaxation : on y retrouve de nombreuses occasions de s’essayer au massage, au spa, au yoga, aux bains, etc.

L’île est d’ailleurs un important foyer de l’une des plus anciennes formes de médecine traditionnelle connues de l’humanité : l’Ayurveda.

6. Partir à la rencontre d’une population multiculturelle

6-hospitalite

Au fil de son histoire, le Sri Lanka a vu se rencontrer des vagues de peuples, de cultures et de religions très différentes, ce qui a façonné avec le temps cette communauté particulièrement hétéroclite.

Malgré cette diversité, la population conserve tout de fois un point commun : sa chaleur humaine et son hospitalité. Le sourire fait partie intégrante de la culture et vous serez surpris par le nombre de visages rieurs et éclairés que vous croiserez lors de votre séjour.

7. Savourer la cuisine locale

7-food

Le Sri Lanka est un creuset de cultures et d’influences, ce qui se reflète largement dans sa cuisine.

On y retrouve une diversité de curry qui n’a rien à envier au continent (poulet, poisson, aubergine, pomme de terre, etc.). Certains plats sont particulièrement épicés, mais heureusement signalés sur le menu pour les touristes imprudents. Et la Sambol, la noix de coco râpée, vient délicieusement apaiser les papilles.

8. Visiter les hauts-lieux de pèlerinage spirituel

8-adamspeak

L’un des plus spectaculaires est sans doute le Pic d’Adam. Il s’agit d’un lieu de culte particulièrement important pour les Sri Lankais.

Au sommet de cette montagne de 2 243 m d’altitude, on peut voir une cavité de presque deux mètres. Selon les musulmans, il s’agit de l’empreinte de pas que fit le pied d’Adam lorsqu’il quitta le jardin d’Eden.

La vue depuis le sommet des 5 000 marches est extraordinaire, particulièrement à l’aube.

9. Admirer la vue depuis les falaises de World’s End

9-worldsend

Le parc de Horton Plain recèle une faune et une flore très diversifiées et offre au promeneur une magnifique ballade, qui se termine par une vue exceptionnelle depuis la falaise de World’s End (“La fin du Monde”).

Pour en profiter au maximum, pensez à partir tôt : vous pourrez savourer l’atmosphère calme et tranquille avant que les premiers visiteurs n’arrivent.

10. Explorer les parcs nationaux de Yala et Bundala

10-Yala

Le Sri Lanka abrite et protège activement une biodiversité surprenante. C’est d’ailleurs sur l’île que fut créée, au 2e siècle avant JC, la toute première réserve au monde.

Plusieurs circuits vous proposent de découvrir les 14 parcs nationaux présents sur l’île, tel Yala et Bundala.

Cette destination vous intéresse ?

Retrouvez l’ensemble des séjours et circuits à destination du Sri Lanka sur le site Cap 5 Voyages.

N’hésitez pas à contacter votre agence Cap 5 Voyages (afficher la liste des agences) ou à nous envoyer un message en utilisant le formulaire ci-dessous.

Crédit photos : Wikipedia.org