Découvrez les Açores, petites îles au large du Portugal

Portugal---açores

Paradis subtropical au large du Portugal, les Açores vous réservent de belles découvertes si vous aimez la nature et la tranquillité. À quelques heures de vol de Bruxelles se cachent ces petites îles portugaises.

Entre mer, champs, lacs et volcans, leurs paysages grandioses vous surprendront. Laissez-moi vous emmener à la découverte de ce havre de paix…

Des îles portugaises au climat doux

Situées à 1500 kilomètres de Lisbonne et nichées en plein coeur de l’Océan Atlantique, les Açores se composent de neuf petites îles volcaniques aux paysages fleuris. Réparties dans trois groupes en fonction de leur position géographique, vous pouvez partir à la découverte de : São Miguel, Santa Maria, Faial, Terceira, São Jorge, Graciosa, Pico (le point culminant du Portugal), Flores et Corvo. Chaque île possède son propre aéroport et se trouve environ à 4h30 de vol de Bruxelles.

La végétation luxuriante des Açores fait le bonheur des amateurs de nature préservée, loin des villes touristiques, bondées pendant les vacances scolaires. Son climat subtropical vous assure des températures douces et agréables : elles oscillent entre 14°C (l’hiver !) et 25°C (l’été). Les Açores vous réservent de belles journées ensoleillées mais je vous conseille d’y aller entre Mai et Juin pour la floraison des Hortensias.

Paysage des Açores

Entre mer, champs, lacs et volcans

Pour profiter pleinement des Açores, je vous conseille de faire un combiné d’îles pour découvrir les magnifiques paysages qu’elles offrent.

Par ailleurs, les Açores proposent une grande diversité d’activités, histoire de varier les plaisirs : randonnées, baignade dans des piscines naturelles, découverte des volcans, des sources d’eau chaude et des lacs, sorties en mer pour aller voir les baleines et les dauphins, plongée et golf…

Les visites culturelles ne sont pas en reste, puisqu’il est possible de visiter de nombreux musées artisanaux : vin, culture d’ananas et de thé (la seule en Europe) sur l’île de São Miguel, des villes classées au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO comme Terceira et un port de plaisance international à Faial. Bref, vous l’aurez compris : il y a de quoi s’occuper !

São Miguel, l’île Verte & Santa Maria, l’île du Soleil

> São Miguel

Notre visite commence par la plus grande d’île des Açores : São Miguel. Ponta Delgada, ville historique, est agréable à parcourir à pied pour découvrir ses nombreuses églises et chapelles colorées, sa belle marina et le Fort de São Bras, construit pour contrer les attaques des pirates quelques siècles auparavant.

Place à la nature ! Les lacs de Sete Cidades sont des incontournables de l’île. Situés au fond d’un cratère volcanique, la couleur de ces deux étendues d’eau diffèrent : l’une est verte, l’autre est bleue. Si vous cherchez un point de vue à couper le souffle sur ce trésor de la nature, je vous recommande le parcours “Vista do Rei”, accessible à tous les niveaux.

Sete Cidade - îles des Açores

São Miguel est également réputé pour ses piscines d’eau chaude et ses sources thermales : le Val de Furnas, par exemple, en compte près de 22 ! Si vous voulez vous reposer, un petit détour par la Caldeira Velha vous fera le plus grand bien : il s’agit d’une cascade d’eau chaude dans laquelle vous pouvez vous baigner en toute tranquillité.

Source d'eau chaude naturelle - Açores

> Santa Maria

Nous quittons l’île verte pour nous rendre sur celle du soleil. Santa Maria est en effet plus sèche et plus chaude que sa voisine. Cette station balnéaire vous offre de très belles plages, en particulier celle de Praia Formosa et son sable clair.

La nature de Santa Maria vous réserve quelques surprises. Le désert rouge du Barreiro da Faneca et ses terres argileuses, un paysage unique, valent vraiment le coup d’oeil, tout comme la cascade d’Aveiro, une impressionnante chute d’eau de 110 mètres de haut !

Mon conseil : l’autotour avec logement et petit-déjeuner me semble être une bonne formule, sachant que le midi et le soir, il est très facile de pique-niquer sur l’un des nombreux belvédères.

Les îles du groupe central, une multitude de paysages : Pico, Faial, Graciosa…

> Faial, l’île bleue

Sur Faial, un arrêt à Horta va vous permettre de découvrir un ancien collège jésuite reconverti en église, hôtel de ville et musée. N’hésitez pas à vous balader dans les rues de la ville pour découvrir les jolies façades des églises et des couvents ainsi que la marina d’Horta.

Un peu plus loin sur l’île, vous pourrez vous émerveiller dans la réserve naturelle de Caldeira do Faial : un cratère de 2 kilomètres de diamètre, renfermant une forêt et un lac à 400 mètres de profondeur. À voir absolument !

Açores - Caldeira do Faial

> Pico & Graciosa

L’île voisine, Pico, doit son nom au volcan qui s’érige en son centre et qui culmine à 2 351 mètres. De nombreux sentiers balisés vous permettent de parcourir Pico en long, en large et en travers et il est même possible de visiter un tube lavique d’une longueur de 5 150 mètres, la Grotte de Torres.

Si vous avez du temps devant vous, faites une escale sur Graciosa. Avant de vous perdre dans le massif de la Caldeira, faites un détour par l’église de Santa Cruz, un grand village accueillant.

Que les moins téméraires se rassurent, le passé volcanique de Pico n’est pas sa seule attraction : vous pourrez également observer les cétacés (dauphins, baleines, cachalots…) lors d’une sortie en mer ou visiter le Musée de l’industrie baleinière. Tout un programme !

Açores - sortie  en mer

Terminez votre visite de l’île avec la Furna do Enxofre, une caverne d’origine volcanique de 100 mètres de profondeur contenant un lac souterrain. Accessible par un long escalier, le Furna do Enxofre vous laissera un souvenir impérissable !

> São Jorge & Terceira

Plus tropicale que ses voisines, São Jorge regorge de parcours pédestres pour tous les niveaux. C’est le meilleur moyen de découvrir ses magnifiques paysages. Je vous recommande le pic de Velha et celui d’Esparança si vous cherchez des points de vue donnant sur la côte.

Située à 38 kilomètres de São Jorge, Terceira permet aux plus curieux de visiter la cavité volcanique d’Algar do Carvão, à 80 mètres de profondeur. Terceira est également connue pour sa culture du raisin et pour la beauté de sa ville principale : Angra do Heroisme. Flânez dans ses ruelles et découvrez ses maisons traditionnelles et sa cathédrale.

Cratère d'un volcan sur les Açores

Cap à l’ouest, avec Flores et Corvo

> Flores, la plus belles des Açores

Flores, considérée comme la plus belle île des Açores, vous offre une nature préservée. À commencer par la Riberia Grande et ses impressionnantes chutes d’eau, sans oublier les lacs Negra et Comprida au centre de l’île. Paix et sérénité sont au rendez-vous.

Si vous cherchez à faire de la plongée sous-marine dans un cadre qui sort de l’ordinaire, je vous conseille la Gruta do Galo où vous pourrez observer de nombreuses espèces de poissons.

Enfin, il est impossible de passer par Flores sans voir le Rocher des Bordões, qui se présente sous la forme d’un orgue constitué de roche basaltique, unique en son genre !

> Corvo

Nous terminons notre voyage sur Corvo, une petite île volcanique où les pâturages dominent le paysage. Si vous vous sentez prêt, le cratère éteint du Caldeirão, avec ses lacs et ses îlots, peut vous offrir une bonne balade.

Si vous préférez vous laisser bercer par les vagues, une promenade en bateau au large des côtes vous permettra de voir la formation rocheuse de l’île et ses moulins à vent.

Votre séjour sur les îles des Açores s’annonce mémorable ! En fin de journée, profitez de la piscine, du jacuzzi ou du sauna de votre hôtel pour vous reposer.

îles des Açores - Portugal

Les produits frais sont à l’honneur

Longtemps isolées, les îles Açores ont appris à tirer profit de leurs productions locales. Dans vos assiettes, vous trouverez de nombreux produits frais, aussi bien issus de la mer (morue, mérou, calmar, poulpe, palourdes, patelles, cigales des mers…) que de la terre (navets, melons, ananas, goyave).

Quand la saison rend difficile la pêche, les habitants des Açores se font un plaisir de cuisiner de la viande de porc au saumure, l’une des spécialités du coin.

Côté sucré, les recettes locales ne manquent pas : n’hésitez pas à goûter les tigeladas (similaires au flan), les cavacas ou encore les suspiros (meringues).

Chaque île possède son savoir-faire et ses produits phares. Ainsi, Corvo et São Jorge sont réputées pour leurs fromages artisanaux, Terceira pour son vin “Verdelho dos Biscoitos” et sa culotte de boeuf, Santa Maria pour ses saucisses (alheira) et Saõ Miguel pour son pot-au-feu.

Il y a de quoi se régaler !

En bref…

Véritable patchwork de cultures, de gastronomies et de paysages, les Açores intéresseront tous les grands curieux à la recherche de tranquillité et de nature préservée. Comme vous avez pu le voir, les activités ne manquent pas sur l’île. Si vous rêvez de grimper jusqu’au cratère d’un volcan pour ensuite vous reposer dans une source d’eau chaude : c’est peut-être aux Açores que vous passerez vos prochaines vacances !

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Laurence, Cap 5 Voyages Douai

Conseillère voyage à Douai, j'ai rejoint l'équipe de Cap 5 il y a 20 ans. J'adore voyager et découvrir de nouvelles destinations peu connues, comme les Açores, la Guyane et l'Algérie.

» Voir tous les articles de Laurence

Crédits photo : ©Cap 5 Voyages