Découvrez les Antilles et les multiples facettes de la Guadeloupe

Guadeloupe - plage

Bienvenue en Guadeloupe : une température moyenne de 25°C et une eau à 26°C toute l’année, des plages de sable fin et des forêts tropicales, des lagons cristallins et une douceur de vivre… Tous les clichés de l’île paradisiaque se vérifient sur cet archipel !

Mais la Guadeloupe c’est aussi le charme de Pointe-à-Pitre, les terres du nord couvertes de champs de canne à sucre et bordées de plages de sable blanc, celles du sud plus sauvage avec ses paysages volcaniques, ses cascades et ses plages de sable noir. Sans oublier les îles de Marie Galante, la Désirade et Les Saintes. Cap 5 Voyages vous emmène découvrir les mille et un visages de la Guadeloupe !

Une escale dans les Caraïbes

Ce petit territoire des Antilles, situé dans la mer des Caraïbes, se trouve à environ 8 000 km de la France métropolitaine. Huit heures de vol et cinq heures de décalage horaire en hiver (six heures en été) : profitez de la chaleur des Caraïbes pendant la grisaille et le froid de notre hiver !

En effet la saison sèche court de décembre jusqu’à mai : la chaleur constante (de 25°C en moyenne) est rendue très agréable par la légère brise des alizés, c’est la saison préférée des vacanciers ! La saison des pluies, de juin à novembre, offre une chaleur alourdie par l’humidité constante et les averses tropicales brèves mais généreuses.

Avant les mois cycloniques (septembre à novembre), et contrairement aux idées reçues, cette saison n’est pas synonyme de vacances gâchées : la nature est plus vive, les cascades et les torrents plus impressionnants, rendant les paysages encore plus spectaculaires ! En bref, hiver comme été venez découvrir la Guadeloupe !

Capesterre de Marie-Galante

Les richesses de l’île

« La petite Bretagne des Antilles » : Grande-Terre et ses paysages variés

Au sud, de Gosier à Saint-François c’est le paradis des vacanciers ! Plages de sable blanc, eaux cristallines et cocotiers : environ 30 kilomètres de plages de rêve s’offrent à vous, avec sans doute la plus belle de l’île, la plage de la Caravelle. Immense et protégée par un vaste récif de corail, elle possède un lagon turquoise bien abrité idéal pour les baigneurs et les plongeurs qui se contentent d’un masque et d’un tuba.

Un peu plus loin, découvrez le site spectaculaire de la Pointe des Châteaux : la pointe de la Guadeloupe y rencontre l’Atlantique, créant ainsi des paysages sauvages dignes de la Bretagne.

L’intérieur des terres en remontant vers le nord propose d’immenses étendues verdoyantes, entre champs de canne à sucre et d’ananas, avec des escales étonnantes comme Morne-à-l’eau réputée pour son cimetière en damiers noir et blanc.

Cimetière de Morne-à-l’eau - Guadeloupe

Cimetière de Morne-à-l’eau

Vous arriverez enfin au nord-est de l’île, avec le magnifique site de la Porte d’Enfer. En bas, on découvre un endroit calme et paisible pour se baigner, au loin les vagues de l’océan qui se déchaîne  Un petit sentier vous emmène de l’autre côté en passant par le gouffre Trou à Man Coco et ses légendes.

Basse Terre et son massif montagneux recouvert de forêts tropicales et de cascades

Depuis Pointe-à-Pitre, il suffit de passer le pont qui enjambe la rivière salée pour entrer au cœur des Tropiques ! En allant vers le sud, vous découvrirez les chutes du Carbet au cœur de la luxurieuse végétation tropicale : si la plus haute de 115 mètres de haut est difficilement accessible, la seconde de 110 mètres de haut est au bout d’un sentier très bien aménagé.

Après cet avant-goût des charmes naturels de la Guadeloupe, rendez-vous sur les flancs de la Soufrière : volcan qui culmine du haut de ses 1467 mètres d’altitude. Ce parc naturel propose plusieurs chemins de randonnée balisés, les plus courageux pouvant accéder au cœur du volcan après 3 heures de marche (à faire tôt le matin avant que les nuages troublent le panorama).

Volcan de la Soufrière - Guadeloupe

Volcan de la Soufrière

En repartant sur la côté ouest, se succèdent les plages de sable ocre, brun, noir ou rose pour arriver à Bouillante et à la réserve sous-marine du Commandant Cousteau, véritable paradis des plongeurs. De nombreuses sorties en mer y sont organisées.

Continuez ensuite sur Deshaies, village réputé pour ses fonds marins, sa splendide plage de Grande-Anse et sa nature généreuse mélangeant les flamboyants, les cocotiers et les orchidées sauvages. Si vous êtes amateurs de faune et de flore, faites en détour par le jardin botanique aménagé sur l’ancienne propriété de Coluche.

Les trois merveilles de la Guadeloupe : La Désirade, Marie-Galante et les Saintes

La Désirade

À 30 minutes en bateau de Saint-François, cet îlet de 11 kilomètres sur 2 demeure totalement à l’écart du tourisme et offre une ambiance nature, simple et sans façon. Cette île abrite de magnifiques plages de sable blanc et ses 3 villages se visitent à pied ou en vélo.

Marie Galante

À 2 heures en bateau de Pointe-à-Pitre, cet île ressemble à une vaste plantation de cannes à sucre et offre un rhum unique à goûter lors de la visite d’une de ses distilleries. « L’île aux cents moulins » offre une ambiance paisible et campagnarde avec ses charrues à l’ancienne, ses plantations, mais aussi ses villages de pêcheurs et ses plages blanches.

Les Saintes

À 30 minutes en bateau de Pointe-à-Pitre, ce petit chapelet d’îlets, dont 2 îles seulement habitées et très montagneuses, est un véritable paradis pour ceux qui aiment paresser sur une plage de rêve. La plus réputée est la plage de Pompierre idéale pour la baignade, la bronzette et le snorkeling (de la randonnée subaquatique, une discipline de plus en plus répandue). Les plus courageux partiront à la conquête du Fort Napoléon avec son histoire, ses jardins et ses varans.

Mon conseil : privilégiez la location de voiture pour visiter Grande Terre (1 journée environ) et Basse Terre (2 jours), et le vélo ou le scooter pour découvrir les 3 îlets (1/2 à 1 journée par îlet).

Pour le plaisir des petits… et des grands !

Prenez la route de la traversée sur Basse Terre et offrez aux plus jeunes une journée de découverte adaptée à leurs envies et leurs petites jambes ! Première escale : la cascade aux Écrevisses à seulement 250 mètres de marche du parking, pour une balade courte et facile avec une possibilité de baignade à l’arrivée.

Cascade aux Ecrevisses - Guadeloupe

Cascade aux Ecrevisses

Deuxième halte : le Zoo du Parc des Mamelles situé au cœur de 4 hectares de forêt tropicale avec plus de 85 espèces animales. Il faut compter environ 2 heures de visite sur un sentier aménagé et pédagogique. Dernière étape : dans le zoo, vous pourrez faire une promenade à la cime des grands arbres sur des passerelles suspendues à 20 mètres de haut pour découvrir des espèces d’arbres, de fleurs et de plantes inaccessibles d’habitude (orchidées, des ananas sauvages…).Vos enfants auront la chance de découvrir la Kaz’ à Tarzan, plusieurs passerelles, des toboggans, des passages secrets…

Terre de saveurs et de traditions

La cuisine créole est un savant mélange des cultures européenne, africaine et indienne, ce qui lui offre une grande variété d’épices. Accras, achards (légumes marinés servis en hors d’œuvre), patates douces, fruits à pain, colombo de cabri ou de cochon, court-bouillon de poissons, langoustes grillées… Il y en a pour tous les goûts. Le tout accompagné de jus de fruits exotiques frais ou de cocktails de rhum qui reste la vedette des boissons antillaises. Vous pouvez d’ailleurs acheter vos fruits sur les nombreux marchés typiques et colorés de l’île.

Outre la cuisine, la Guadeloupe est connue pour son grand goût des festivités. Ainsi en période de Noël, les familles et amis se réunissent lors de chanté nowel, c’est l’occasion de chanter des cantiques et de faire la fête. Après les périodes de fêtes de fin d’année débutent les répétitions du Carnaval : les groupes défilent tous les dimanches soir, dans les rues jusqu’aux vacances de février.

En bref…

Vous cherchez des vacances qui mêlent paysages grandioses, eaux turquoises et soleil ? La Guadeloupe n’attend plus que vous ! Vous serez chaleureusement accueilli dans l’un des nombreux hôtels typiques et colorés qui sont de très bons points de départ d’excursions vers des endroits inoubliables et variés, d’activités nautiques ou de farniente. Petits et grands y trouveront leur compte !

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Séverine, Cap 5 Voyages Amiens

Conseillère à l’agence d’Amiens, j’ai rejoint l’équipe de Cap 5 Voyages il y a 13 ans. Amatrice de vacances nature, je suis toujours à la recherche de grands espaces et de destinations authentiques.

» Voir tous les articles de Séverine

Crédits photo : ©Cap 5 Voyages

Guadeloupe © sandycrea - Fotolia.com

Capesterre de Marie Galante © vouvraysan - Fotolia.com