A la découverte de Dubaï

3 février 2016 |Par Daphnée dans A la découverte de, Asie Commenter

Dubaï représente aujourd’hui le nouveau rêve arabe, entre les buildings, les îles artificielles, les hôtels de luxe, ses malls et ses nombreux projets de plus en plus innovants… C’est le deuxième plus grand émirat. Son développement exceptionnel provient de l’argent du pétrole.

Depuis quelques années, Dubaï est devenu la destination touristique la plus en vogue. Vous allez vite comprendre pourquoi

Dubaï, d’hier à aujourd’hui…

Autrefois, Dubaï était un petit port de pêche réputé pour ses perles mais surtout, un désert sec et aride habité par les Bédouins.

Dubaï représente aujourd’hui le luxe, la modernité et la démesure au cœur des Émirats Arabes Unis. En effet, à Dubaï, rien n’est impossible. C’est pourquoi on y retrouve mille et une activités : station de ski, tour la plus haute au monde, malls impressionnants, îles artificielles, restaurants panoramiques etc…

L’atmosphère à Dubaï est donc très différente de celle des autres émirats.

Ses atouts

Dubaï bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé tout au long de l’année. Ses plages de sable fin et la mer chaude du golfe d’Arabie sont tout autant de raisons de découvrir cet oasis de luxe.

La France est située à moins de 7h de vol, en vol direct, et le décalage horaire est moindre puisqu’il est de +2h en été et +3h en hiver

Les activités y sont nombreuses : shopping dans les malls ou dans les souks, virées en 4×4, safari à dos de chameau, Dubailand et ses nombreux divertissements touristiques et sportifs…

Les activités sont aussi différentes que variées.

Que faire à Dubaï ?

Dubaï est une ville à mille et une facettes. Voici un petit topo des choses à visiter et à découvrir :

Loisirs

Les malls

Afficher l'image d'origine

Comme je vous l’ai dis, l’un des atout de Dubaï, c’est bien évidemment, le SHOPPING. Dubaï cultive l’art du commerce. Dubaï est composé de nombreux malls aussi grands les uns que les autres.  Les malls sont constitués de boutiques de luxe, restaurants, cinémas, parcs d’attraction et magasins d’enseignes internationales.

Le mall le plus parlant est  le Mall of the Emirates (250 000 m²). Il a ouvert ses portes en 2005. C’est l’un des plus grands centres commerciaux à Dubaï : il est composé d’environ 500 magasins, 80 restaurants, 14 salles de cinéma et même un théâtre. Il est réputé pour son « Ski Dubaï », la plus grande station de ski couverte du monde.

Les souks

A l’opposé des malls, on retrouve les traditionnels souks. Les souks sont situés dans le centre ville. Vers Deira, le souk aux épices, vous trouverez de nombreux produits de médecine traditionnelle, d’huiles essentielles, d’encens… Vous pourrez également vous émerveillez devant le souk de l’or où vous découvrirez toutes sortes de bijoux et lingots en or.

Si vous aimez les tissus, il faut aller au Meena Bazaar, ce souk propose de nombreux tissus mais surtout la Soie d’Orient.La galerie de Deira Tower propose quant à lui les traditionnels marchand de tapis à travers plus de quarante boutiques.

Dubailand

Vous retrouverez à Dubailand un grand nombre de divertissement : Des montagnes russes au parc à thème des personnages de BD en passant par le Dubai Sports City. Il y en a pour tous les goûts

Sports

Afficher l'image d'origine

Dubaï a énormément développé les infrastructures sportives destinées aux touristes. On retrouve bien évidemment les sports nautiques (voile, plongée, ski nautique, jet ski…) mais également les virées en 4×4 dans le désert, safari à dos de chameau mais aussi le golf ou le tennis.

Les amateurs de relaxation et de thalassothérapie ne sont pas en reste puisque Dubaï recense de nombreux spas situés, le plus souvent, dans les établissements de luxe.

On retrouve également dans la ville de la démesure, de la luge sur les dunes mais aussi du ski sur neige artificielle dans le fameux Mall of The Emirates dont on a parlé précédemment

Plages

Afficher l'image d'origine

Dubaï possède de magnifiques plages de sables fin qui en feraient pâlir plus d’un. Dubaï profite toute l’année d’un climat chaud. Les eaux du Golfe d’Arabie sont donc chaudes et sont propices au farniente.

Les incontournables

Comme dans toute grande ville, il y a des choses à ne pas manquer. Voici les incontournables de Dubaï :

 

Burj Al-Arab

Afficher l'image d'origine

C’est le symbole de Dubaï. Cet hôtel, à la forme d’une voile, est le plus luxueux (7 étoiles) et le plus haut du monde avec 321m de hauteur.

 

Burj Khalifa

Afficher l'image d'origine

C’est la tour la plus haute du monde avec 828m de hauteur. Cette tour offre une vue imprenable sur les 250 îlots « The World », représentant la Terre.

Dubaï Mall

Afficher l'image d'origine

C’est le plus grand centre commercial du monde et il abrite un aquarium géant recensant plus de 33 000 espèces marines.

Dubaï Museum – Al Fahidi Fort

Afficher l'image d'origine

C’est le principal musée de Dubaï, on y retrouve l’ensemble des traditions ancestrales de la population Dubaïote. C’est également le plus ancien édifice de Dubaï

Emirates Tower

Ce sont Deux tours qui mesurent plus de 320m de hauteur. Situées dans le quartier des affaires, ces tours représentent la percée économique de Dubaï.

 

Grande mosquée de Dubaï

C’est la plus grande mosquée des Émirats Arabes unis. Elle fut construite en 1900. Son minaret culmine à 70m de hauteur

Mosquée de Jumeirah

Afficher l'image d'origine

Cette mosquée possède une architecture islamique moderne avec son double minaret, son dôme majestueux et sa façade qui s’illumine la nuit.

Palm Jumeirah

 

Ces archipels artificiels incroyables en formes de palmes sont incontournables. Ils se visitent en monorail, à voir depuis un avion ou depuis la tour Burj Khalifa.

Complexe de loisirs Atlantis

Afficher l'image d'origine

Atlantis est un gigantesque complexe hôtelier et parc de loisirs aquatiques à l’architecture monumentale. Il est situé sur Palm Jumeirah

Ski Dubaï

Parce que, même si on est pas venu à Dubaï pour la neige, le Ski Dubaï est un incontournable. Ce décalage avec l’environnement extérieur est impressionnant. Passer de la neige au sable fin est un plaisir

Elle est située dans le Mall of the Emirates

 

 Où séjourner à Dubaï ?

Il est vrai qu’entre tous ces hôtels de luxe, on se retrouve vite perdu. Pas de panique, on vous a concocter un petit résumé des différents quartiers pour simplifier votre choix

 

Deira

Deira est le quartier le plus fréquenté de Dubaï . Il est situé sur la rive Est de Dubaï. Les nombreux souks de la ville sont situés à Deira. Vous y retrouvez lemusée de la Heritage House, et les  souks situés près de l’estuaire de la crique de Dubaï, vous donnent un aperçu du passé commerçant du quartier. Les luxueux hôtels de Dubaï se situent sur la promenade en bord de mer jusqu’au Maktoum Bridge et au Dubaï Creek Golf Course. L’aéroport international de Dubaï se trouve au sud-est de Deira.

 

Bur Dubai

Bur Dubaï est situé en face de Deira. Son quartier historique restauré Bastakiya est réputé. C’est ici que se trouve le Dubai Museum. Vous trouverez également le Heritage and Diving Village qui est la reconstitution d’un village bédouin. Vous trouverez vos souvenirs dans les nombreux souks et sur les étals des marchés indiens qui vont du bord de l’eau jusqu’à la Grande Mosquée. Le quartier Bur Dubaï débute du sud jusqu’aux somptueuses galeries marchandes de Bur Juman et Wafi. Le quartier shopping et bonnes affaires de Karama est situé au sud de Bur Dubaï.

 

Jumeirah Beach

Jumeirah se trouve sur la côte, à l’ouest de Dubaï. Le quartier est longé par Jumeirah Road qui longe la plage. Vous retrouverez ici les nombreux hôtels de luxe et clubs de plage de Jumeirah. Notamment l’hôtel Burj Al Arab 7*, qui est construit sur sa propre île

 

Sheikh Zayed Road – Dubaï nord

Situé sur presque tout le long de Dubaï, la Sheikh Zayed Road borde la côte en parallèle. De hauts immeubles et de grands hôtels longent l’autoroute. Les amateurs de shopping ne manqueront pas le Dubai Mall à Burj Dubai. Vous trouverez facilement les bars et les restaurants gastronomiques, qui illuminent la nuit de Dubaï.


Sheikh Zayed Road – Dubaï sud

La bande sud de Sheikh Zayed Road s’étire des immenses parcs d’attractions de Dubailand  jusqu’à la frontière d’Abu Dhabi. Les fans de shopping passeront la journée dans l’air conditionné des galeries d’art et dans les centres commerciaux du Mall of the Emirates et d’Ibn Battuta. Hôtels de luxe, restaurants raffinés et tours résidentielles cohabitent sur le front de mer du développement Dubai Marina. L’hôtel Atlantis se trouve juste au large sur Palm Jumeirah.

Préparez votre voyage…

Vous l’aurez compris, Dubaï est un destination hors du temps et innovante. N’hésitez pas à combiner plusieurs villes des émirats pour rendre votre voyage encore plus vivant…

Afficher l'image d'origine

 

L’auteur : Daphnée, Cap 5 Voyages Lille

Conseillère Voyages chez Cap 5 Voyages depuis Juin 2015. Globe-trotteuse/loveuse depuis ma naissance

» Voir tous les articles de Daphnée