Le Canada, et plus particulièrement le Québec, est une région du monde qui mélange à merveille des paysages grandioses et une grande diversité culturelle. C’est un pays à la saisonnalité très marquée, ce qui en fait une destination de choix toute l’année… mais qui sait révéler tous ses charmes en hiver.
Pour moi, le Canada est avant tout le parfait équilibre entre des villes très actives et des paysages naturels magnifiques… sans oublier le sens de l’accueil de nos cousins canadiens !
Le Canada sous la neige : un pays magique
D’abord cette immensité blanche qui surprend dès le survol de l’aéroport de Montréal. Puis les premiers contacts avec nos cousins canadiens et leur accent chantant : on comprend que le dépaysement est au rendez-vous.
D’un coté, les villes comme Montréal et Québec qui vivent un hiver très long, et où tout est prévu pour découvrir, se balader, faire du shopping et se divertir comme les Québécois et surtout parmi eux.
D’un autre coté, la magie blanche des hôtels, des chalets et des auberges en pleine nature, au bord de lacs gelés, loin de la foule. Ces lieux de séjour sont des points de départ idéals pour de multiples activités. Citons entre autres le traîneau à chiens, les randonnées en motoneige, les promenades en raquettes, la pèche blanche, le ski alpin et le ski de fonds…
Et après une journée en plein air, il faut absolument goutter au plaisir de siroter une boisson chaude au coin d’un feu de cheminée ou à celui de plonger dans une piscine couverte avec vue sur un lac gelé.
Des villes aussi animées que cosmopolites
Vancouver est l’une des destinations les plus populaires du pays. Idéalement située, elle offre au visiteur d’apprécier tout le charme de la ville (la vie nocturne, les marchés de Granville Island, un match de Hockey des Vancouver Canucks, nombres de forêts, parcs et promenades), mais aussi un incroyable panel d’activités extérieures : ski, kayak, escalade, golf, pêche, camping, rafting…
Québec, la capitale de la province francophone du même nom, est surtout célèbre pour son château Frontenac et le quartier historique du Vieux Québec, abrité derrière son mur d’enceinte en pierre. Mais la ville est aussi l’une des plus actives de la région et elle abrite une foule de restaurants, bars, clubs, cafés et magasins.
Montréal, la capitale culturelle et économique du Canada, offre un curieux mélange de bâtiments historiques et de gratte ciels modernes. Parcourez le quartier du Vieux Montréal en calèche, visitez la basilique Notre Dame avant de faire un arrêt dans les boutiques et cafés qui peuplent la ville.
Ottawa. La capitale est un très bon point de départ pour s’immerger dans la culture Canadienne. Parmi les points d’intérêts, il faut voir la relève de la garde du parlement, les musées de classe mondiale mais surtout le Rideau Canal, gelé en Hiver, qui est impressionnant
Toronto et sa diversité culturelle : Chinatown, Little India, Little Italy. La ville si cosmopolite est souvent qualifiée de « New York dirigée par des Suisses » : une foule de restaurants, de théâtre et de magasins de classes mondiales… mais des rues propres et des habitants amicaux !
Des paysages magiques
Lake Louise : imaginez un gigantesque lac à l’eau bleu turquoise, reposant sous le regard de glaciers plusieurs fois millénaires. Si vous vous y rendez en hiver, le ski, le snowboard, la pèche sur glace, la balade en traîneau de chien et l’escalade de parois glacée sont des activités incontournables. En été, la région offre de nombreuses possibilités de randonnées, d’escalade et de jeux d’eau.
Le parc national de Bannf est la destination de rêve pour partir à la découverte de la faune du Canada : ours noirs, grizzly, bisons, élans, cerfs, loups, pumas, aigles… Le parc couvre plusieurs kilomètres de montagnes, de forêts, de glaciers, de rivières et de sources chaudes.
Churchill, cette petite ville du Manitoba est la capitale mondiale de l’ours polaire. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour apercevoir l’un de ces grands mammifères, en même temps que des baleines blanches et des aurores boréales.
Whistler : la plus célèbre de toutes les stations de ski alpin d’Amérique du Nord avec ses deux montagnes exceptionnelles : Whistler et Blackcomb. Le village est situé à tout juste deux heures de route de Vancouver.
Un dernier mot
Pour profiter de la neige d’une manière différente, que l’on soit sportif ou non, le Canada est une destination rêvée : un terrain de jeu hivernal sans limite et aux multiples facettes, bénéficiant de l’accueil haut en couleur de nos cousins québécois.
Pour finir, je vous laisserai sur cette courte vidéo. En 2012, la commission canadienne du tourisme avait lancé un défi aux canadiens, en leur proposant de partager en images leur vision du Canada.
Voici les meilleurs extraits qui ont été retenus.
Ajoutez votre commentaire