A la découverte de … L’Ile de la Réunion

9 juillet 2018 |Par Adeline dans A la découverte de, Afrique Commenter

Une invitation aux multiples couleurs

Joyau de l’océan Indien, La Réunion est une île à la richesse inégalée, un monde aux multiples facettes qui surprend, enchante, captive, suscite l’admiration et finalement séduit tous ceux qui répondent à son invitation. Si petite soit-elle, on n’a jamais fini de la connaître, de l’apprivoiser car elle n’est jamais tout à fait la même. Ce morceau de France se chauffe au soleil de l’hémisphère Sud. En seulement quelques heures, il vous est possible de passer du désert volcanique démesuré et lunaire, au bleu du lagon exceptionnellement préservé, aux plages de sable blond ou noir en toute sécurité. Exubérante, elle se fait aride. Tropicale, elle devient alpestre. Harmonieuse, elle est culturelle. La Réunion est énigmatique et métissée : espace naturel à couper le souffle, des villes, des villages perdus entre des crêtes étroites, paysages lunaires ou cascades dévalant des hauteurs, semblables au voile d’une mariée, un volcan actif… Bienvenue à l’île de La Réunion !

Cascade Trou de Fer © www.reunion.fr

Cascade Trou de Fer
© www.reunion.fr

Informations générales

Temps de vol Paris / Saint Denis : 10h30 / 11h00

Décalage horaire : +2h en été et +3h en hiver

Climat :

  • Eté austral : d’octobre à avril (période de l’année la plus fleurie, environ 28°C à 34°C)
  • Hiver austral : de mai à septembre ( période idéale pour les randonneurs et pour voir les Baleines à la pointe de galets de juin à septembre, environ 18°C à 24°C) La Réunion est une île qui se lève tôt et souvent, il faut arriver sur les sites avant 8h00, sinon de nombreux nuages sont présents et la visibilité n’est pas assurée.

 

Découvrez l’Ile

REUNION 2

On peut diviser l’ile en 3 parties :

  • La côte Ouest
  • Le Sud Sauvage
  • Le Parc National et les Cirques

 

La côte Ouest

C’est la côte la plus touristique et où l’on trouve le plus d’activités :

  • Randonnées pédestres : La plus belle est celle qui va du Piton Maido au Grand Bénare, avec une vue magnifique sur le cirque de Mafate et sur le Piton des Neiges (durée : 3h30 aller-retour)
  • VTT
  • Randonnées équestres
  • Activités aquatiques
  • Marché de St Paul
  • Lagon de Saline les Bains (l’un des plus beaux de la Réunion)

Concernant les plages, il y a 30kms de plages de sable blanc de St Gilles à Grand Anse. Il y a également 1.5 kms de lagon sur St Gilles

A Étang-Salé-Les-Bains se trouve une plage de sable noir qui est incontournable !

 

Le « Sud Sauvage »

Piton de la Fournaise © www.reunion.fr

Piton de la Fournaise
© www.reunion.fr

C’est la pointe verdoyante de l’île. Il faut absolument passer par la route des Tamarins qui va de St Paul à St Pierre (environ 50min de trajet)

On y trouve des falaises volcaniques car l’on se rapproche du Piton de la Fournaise (2ème plus grand volcan actif du monde) mais il n’est pas dangereux car les coulées de lave partent vers l’Est.  Il est notamment possible de visiter les tunnels de lave.

Pour aller jusqu’au Volcan, on passe par St Pierre, le Tampon, La Plaine des sables pour enfin arriver au Pas de Bellecombe où l’on y trouve un paysage lunaire. Il faut compter 1h30 de route en venant de St Pierre et 2h15 en venant de St Gilles / St Leu

Au Piton de la Fournaise, la visite débute par le Pas de Bellecombe (arrivée max à 8h00). La visite du Piton est accessible à toute clientèle (dès 7 ans). Durée de la randonnée : 3h30 aller / 4h retour. Possibilité de choisir la randonnée courte : 4h30 aller-retour

 

Le Parc National

60% de la végétation est endémique à l’île.

En Aoît 2010, les 3 cirques, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Piton des neiges © www.reunion.fr

Piton des neiges
© www.reunion.fr

 

  • Le Cirque de Salazie (situé le plus à l’Est)

Il faut 45 min pour arriver à Hell-Bourg par St Denis. C’est le cirque le plus humide (averses passagères fréquentes).

C’est un cirque avec de nombreuses cascades et qui est très fleuri. Il est possible d’aller dans des cases créoles à Hell-Bourg (déjeuner, gîtes et maisons d’hôtes).

En termes d’activités, il est possible d’y faire des randonnées et du canyoning.

L’idéal est de séjourner 1 à 2 nuits max sur le Cirque ou il est également possible de visiter le cirque en excursion depuis St Pierre (environ 1h30 de trajet)

 

Voile de la mariée  © www.reunion.fr

Voile de la mariée
© www.reunion.fr

  • Le Cirque de Mafate (situé le plus à l’Ouest)

C’est un cirque uniquement pédestre. Il est également possible de le visiter en hélico.

Il faut soit passer par Salazie et laisser sa voiture à « Le Bélier » et poursuivre en randonnée (environ 3h30 aller / 4h retour). Soit il faut passer par la rivière des Galets en randonnée (4h aller / 5h retour)

Il est préférable de passer la nuit sur place, dans un gîte. Sur place, il règne une bonne ambiance avec un échange réel et authentique avec la population de Mafate. Cette population est différente de l’île car c’est un cirque où les habitants vivent « enfermés » dedans. Certains n’ont même jamais vu la mer, les enfants font notamment 1h30 de route à pied pour aller à l’école etc… Tout y est atypique.

De plus, la cuisine locale est excellente !

REUNION 3

 

  • Le Cirque de Cilaos (le plus montagneux)

On y accède par les hauteurs de Saint Louis (et par la très réputée route des « 400 virages »). Il faut 2h de route depuis Saint Louis.

On peut y voir de nombreux villages de montagne, des lacs mais également goûter aux spécialités locales (vin et lentilles, que vous pouvez également trouver aux nombreux marchés de l’île)

Il est possible d’y pratiquer le canyoning et d’y faire des randonnées.

Il est préférable d’y passer au minimum une nuit, même si l’idéal serait de rester au moins 3 nuits.

 

Cirque de Cilaos © www.reunion.fr

Cirque de Cilaos
© www.reunion.fr

Quelles activités pratiquer à la Réunion ?

Activités sur l’ile :

  • Randonnées équestres et pédestres
  • VTT
  • Rafting à St Benoit sur la rivière des Marsouins
  • Canyoning à Cilaos et Salazie
  • Parapente dans les hauteurs de St Leu
  • Survol de l’ile en hélico à St Gilles mais aussi de l’aéroport de St Pierre. Entre 20 min et 50 min , pour un tarif d’environ 180€. C’est l’excursion immanquable !

Activités nautiques :

  • Snorkeling
  • Kayak transparent
  • Paddle
  • Plongée sous marine à St Paul et St Leu

 

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages Lille

Conseillère Voyages chez Cap 5 Voyages depuis Octobre 2013, je suis passionnée par les voyages et ma soif de découverte est toujours plus grande au fil des années... Ma jeunesse est ma force et je découvre chaque année de nombreuses destinations afin d'étoffer mes connaissances

» Voir tous les articles de Adeline