A la découverte de… Lanzarote, aux Canaries

13 mars 2017 |Par Adeline dans A la découverte de, Europe Commenter
PLAGE PAPAGAYO

Une île de terres volcaniques noires et rougeâtres qui, avec le silence et la paix qui règnent, vous feront sentir comme sur une autre planète.

Lanzarote est une île d’Espagne située dans l’Océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Hérissée de 300 cônes volcaniques, cette île fascine par sa géologie exceptionnelle, qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son paysage revêt un aspect rude et lunaire, émaillé çà et là de vallées bucoliques plantées de palmiers qui contrastent avec des champs de lave noire à l’aspect irréel. Longtemps apparentée aux groupes de touristes et aux stations balnéaires, l’île connaît toutefois des changements et accueille maintenant un nombre croissant de voyageurs indépendants. En réponse à cela, le gouvernement a lancé une grande mesure de signalisation de l’île pour indiquer les chemins de randonnée, tout en augmentant le nombre d’hébergements. Le développement des sites touristiques majeurs a été orchestré par l’artiste César Manrique, originaire de l’île. Il jouit encore d’une sérieuse influence, grâce à une fondation culturelle qui promeut la conservation de l’intégrité culturelle et architecturale de l’île.

 

Informations générales

FORMALITÉS

Ressortissants français : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité. Ressortissants d’autres nationalités se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes.

MÉTÉO

météo ace

 

DÉCALAGE HORAIRE

Il y a une heure de décalage entre la France et Lanzarote, en été comme en hiver.
Lorsqu’il est 13h à Paris, il est 12h à Lanzarote.

CLIMAT

Soleil toute l’année. Les Canaries sont souvent appelées la destination à « l’éternel printemps » ! On peut s’y baigner toute l’année avec une eau qui descend rarement en dessous des 20°C. Dans l’archipel des Canaries, Lanzarote est un paradis climatique. Il y fait beau tout au long de
l’année. Entre vents du Sahara et air marin, le printemps semble éternel. 20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles : Lanzarote vous accueillera toute l’année. En hiver le soleil se lève vers 7h30 et se couche vers 18h00, il peut y faire très froid la nuit.

LANGUE PARLÉE

Espagnol

MONNAIE

L’Euro est la monnaie des Canaries. Le règlement par carte bancaire est très courant.

VOLTAGE

220 V

LES PLAGES

Les plages de Lanzarote sont une invitation à la jouissance de la mer qui baigne ses rives, car
la température moyenne annuelle de l’eau est d’environ de 19,5ºC. La mer de Lanzarote, généralement tranquille et aimable, invite à sa jouissance sur les nombreuses plages qui en parsème le littoral, mais, qui offrent d’autres opportunités de divertissements, outre le sable et le soleil, à travers les sports nautiques, ou les promenades en mer, grâce au beau temps régnant toute l’année, à la grande quantité d’heures de soleil et à la haute température moyenne de l’eau de mer.

 

Gastronomie

gastronomie ace

Lanzarote est une île pleine de surprises. Avec sa gastronomie, le visiteur va avoir sans doute de différentes sensations. Les plats sont simples élaborés plutôt avec de matières primes, mais le résultat est très savoureux. Les Canaries a reçu une multitude d’apports culturels qui ont influencé dans sa cuisine. Les habitants de Lanzarote ont hérité des aborigènes une partie de leurs habitudes alimentaires. À part l’héritage guanche on trouve sur l’île une influence gastronomique espagnole et sud-américaine. Les bonnes viandes, le poisson frais, les légumes et l’huile d’olive font partie de la table à Lanzarote. Ce sont très typiques; le vin et le fromage ont une grande importance. Les potajes sont typiques à base de légumes. Due à la richesse des eaux canariennes, il existe une nombreuse variété de poissons. Parmi les recettes de poisson il faut remarquer le Sancocho. Parmi les viandes, on remarque le porc, le poulet, le lapin et la chèvre. Quant aux  desserts les pains de maní et les roscos de alma sont très typiques. On ne peut pas oublier le plat plus populaire : papas arrugadas con mojo. C’est obligatoire de le goûter au cours de votre visite à Lanzarote.

 

A faire

volcan lanzarote

  • S’adonner à une séance de farniente sur les plages de sable doré de Punta del Papagayo, sur
    la côte sauvage du sud.
  • S’émerveiller de la vue imprenable depuis les hauteurs du Mirador del Rio.
  • Faire une randonnée à travers l’impressionnant paysage volcanique du Parque Nacional de Timanfaya.
  • Se balader à travers l’oasis de verdure et de palmiers de Haria ou dans le remarquable et épineux jardin de cactus conçu par César Manrique.
  • Déchaînez-vous sur la piste de danse de la discothèque Star’s City d’Arrecife.
  • Savourez des sardines grillées dans un restaurant du front de mer d’El Golfo.

 

Excursions et activités possibles sur place

  •  Grand tour de l’île :

arrecife-1091364_1280

Découvrez les beautés de Lanzarote en vous régalant des vues incroyables de cette terre volcanique unique .Départ de Costa Teguise, Puerto del Carmen et Playa Blanca vers la région Sud de Lanzarote en visitant les côtes de lave avec les “Salinas de Janubio“, “Los Hervideros » et « El Golfo ». Dans le village de Yaiza, arrêt prévu dans une fabrique d’Aloe Vera où nous vous expliquerons les bienfaits de cette merveilleuse plante. Nous continuerons notre visite vers le village de Uga, pour entrer dans le parc national des Montagnes de Feu où la chaleur de l’intérieur de la terre est encore notable à la surface. En passant entre volcans et cratères, nous visiterons le Parc National de Timanfaya avec ses démonstrations géo-thermiques et nous traverserons la “Route des Volcans ». Nous passerons par La Gería, zone viticole par excellence de Lanzarote pour découvrir comment les viticulteurs ont su s’adapter à cette terre volcanique. Arrêt dans une cave à vin avec dégustation. Déjeuner en route. Notre route nous amènera ensuite vers le Nord en passant par Teguise, ancienne capitale, puis le village de Los Valles, vue panoramique sur la vallée des Mille Palmiers à Haría. Visite de “Jameos del Agua”, grotte souterraine d’une beauté incontestable au milieu d’un paysage formé par les éruptions volcaniques et entièrement réhabilitée puis décorée para César Manrique. Nous passons par les villages de Arrieta, Mala, Guatiza pour y découvrir le splendide Jardin des Cactus également créé par Cesar Manrique.

  • Grand tour de Fuerteventura :

Départ de Costa Teguise, Puerto del Carmen, Playa Blanca pour arriver au port. Embarquement et traversée du détroit de la Bocaina pour rejoindre Fuerteventura, île la plus ancienne des Canaries qui vous surprendra par ses longues plages de sable blanc et paysages lunaires. Arrivée au port de Corralejo, petit village de pécheurs, nous prenons la route intérieure sud passant par les villages de La Oliva, Tefía, Tiscamanita. Arrêt au village de Pájara, petit oasis au coeur des montagnes arides, pour visiter son église, puis arrêt à Betancuria, capitale historique des Canaries avec son église Santa María, emblème de l’évangélisation du peuple canarien. Déjeuner au restaurant Abuelo Alfredo dans la vallée de Santa Inès. Nous reprenons notre route en direction du parc naturel de Corralejo pour s’y arrêter et profiter des magnifiques dunes de sables et de ce splendide paysage avec vue sur l’île de Lobos et Lanzarote… Retour au port de Corralejo et embarquement vers Lanzarote.

  • Les dunes de Fuerteventura :

Découvrez l’île mystérieuse de Fuerteventura, l’agréable village de Corralejo, les dunes blanches et les plages fabuleuses du parc national. En arrivant à Fuerteventura vous avec du temps libre pour une promenade dans le centre du petit village de pêche de Corralejo. Flâner, acheter des souvenirs, ou tout simplement aller boire un café dans l’un des nombreux bords le long de la promenade. Vers midi, nous partons en bus vers le parc national avec ses plages magnifiques. Vous aurez la possibilité de faire des photos des plus belles dunes. Déjeuner dans un restaurant balnéaire typique (optionnel). Après le déjeuner, tempos pour se baigner dans l’eau cristalline et de vous détendre sur les plages de sable blanc.

  • Atlantic adventure, les plages de Papagayo et Sud de Lanzarote :

Lanzarote (4)

Une journée de détente sur un catamaran à fond de verre, les plages de Papagayo et des côtes magnifiques ! Vers midi, départ de Playa Blanca avec notre bateau à fond de verre. Nous naviguons vers les plages de Papagayo ! Dans ces célèbres baies, vous avez le temps de plonger dans les eaux cristallines ou simplement vous détendre. Activités nautiques comme la plongée en apnée, kayak, speedboat, et même bateau gonflables disponibles. On vous servira votre déjeuner-buffet à bord accompagné de sangria et des boissons gazeuses (inclus dans le prix). Le commandant vous fera découvrir les merveilles du monde sous-marin à travers le fond de verre de notre navire lors d’un arrêt le long de la côte. Une tournée de détente, mer et sable.

  • La Graciosa et nord de Lanzarote :

plage lanzarote

En arrivant à l’île de “La Graciosa”, nous visitons le village de Caleta de Sebo situé au sein d’un parc naturel protégé. Ensuite, vous montez à bord de notre spacieux et luxueux catamaran pour mettre les voiles vers la magnifique baie de « Playa Francesa ». Après l’embarquement, vous gouterez à notre délicieux mojito et, le reste de la journée, vous pourrez profiter du bar tout compris avec bières, sangria et sodas. Nous mouillons au large de « Playa Francesa » et c’est ici que vous pouvez profiter de nombreuses activités aquatiques telles que plongée en apnée, canoé, baignades ou simplement se détendre sur cette plage splendide. Pendant ce temps-là, le chef vous mijote une paella espagnole traditionnelle. En fin de journée, nous remontons l’ancre et repartons à Caleta de Sebo pour ensuite revenir au port d’Orzola. Une expérience inoubliable à ne pas rater !

  • Croisière Graciosa et nord de Lanzarote :

vue lanzarote

Départ du port d’Orzola, où nous embarquerons sur un catamaran pour effectuer la traversée, d’une durée de 30 minutes environ jusqu’à l’île de la Graciosa. Temps libre au petit village de rêve, de Caleta de Sebo. Ensuite, nous prendrons un apéritif avec tortilla, omelette espagnole de pommes de terre, des rafraîchissements et du vin dans le bateau, lors d’une promenade maritime pour admirer les îles formant l’archipel Chinijo (Alegranza, Montaña Clara et Roque del Infierno). Nous irons ensuite à la plage de la Francesa (kayaks, plongée libre et autres activités inclues). Retour au bateau pour le déjeuner: paella, fruits, rafraîchissements et du vin inclus.

  • Papagayo, croisière Côte sud de Lanzarote :

lanzarote port

Montez à bord de notre luxueux et spacieux catamaran et mettez les voiles vers la baie exclusive de Papagayo. Au départ du port pittoresque de Puerto del Carmen, nous naviguerons le long de la magnifique côte de Lanzarote profitant de la vue de Puerto Calero et des volcans. A l’arrivée, nous allons vous servir un délicieux Mojito et le reste de la tournée, vous pourrez profiter du bar tout compris de la bière, sangría et boissons gazeuses. Nous mouillons au large de la baie de Papagayo où vous profitez des nombreuses activités, plongées en apnée, canots et bateaux gonflables. Pendant que vous profitez de la tournée, notre chef vous préparera une paella espagnole traditionnelle. Détendez-vous, profitez du soleil sur les filets du catamaran ou de ses confortables sièges… En fin de tournée, nous remontons l’ancre et revenons à Puerto del Carmen. Avec un peu de chance, on pourra voir quelques dauphins…

  • Jeep safari – Tour Lancelot :

volcan lanzarote2

Nous commençons notre tour en direction de Guatiza où nous pouvons admirer les plantations de figuiers de Barbarie et montrer aux passagers ses différents usages comme les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et alimentation de la cochenille. On continue notre route vers la plage de Don Juaquin où nous visiterons les mines de sel de Los Agujeros ou les clients pourront observer le processus de l’extraction du sel. Nous traversons le village de Charco de Palo et de Mala par une fantastique piste. On s´immerge dans le côté sauvage de la gorge de Palomo pour arriver au mirador de los helechos (balcon des fougères), où les vues de la Vallée des mils palmiers et du volcan de la Corona vous coupera le souffle. Arrêt photos. Nous continuons vers les falaises de Famara et son immense plage avec vues sur l’archipel de Chinijo. Nous continuons notre chemin vers Teguise jusqu’à La Santa (plage connue mondialement parmi les fanatiques du surf) où nous nous arrêtons pour déjeuner. Après le déjeuner, nous prenons la route en direction de Tinajo et La Vegueta où nous visitons un des plus anciens vignobles de Lanzarote. Ensuite, nous arriverons à la zone de Tinguatón à travers un paysage de lave étonnant, nous nous arrêtons à nouveau pour admirer une des nombreuses grottes formées par la riche activité volcanique de ce site. Retour aux hôtels via La Geria et ses environs.

  • Submarine safaris excursion :

plongée chypre

Montez à bord du véritable sous-marin « Subfun » et découvrez une plongée qui vous emmènera à plus de 30 mètres de profondeurs sous les eaux inexplorées de l’océan Atlantique. La plongée dure environ une heure y compris le chargement et le déchargement du sous-marin. Chaque plongée sera accompagnée d’un guide qui vous expliquera ce que nous voyons lors de l’immersion. N’oubliez surtout pas votre appareil photo afin de garder un souvenir de cette merveilleuse expérience !

  • Rancho Texas Park :

rancho texas park

Découvrez Rancho Texas, notre parc animalier où vous pourrez découvrir en familles et entre amis, une multitude d’animaux (mammifères, oiseaux et reptiles) tout en s’amusant et faisant de l’exercice: nager et interagir avec les lions de mer; voir les aigles, vautours, faucons et même le condor, les perroquets, monter sur des poneys ou faire du canoë-kayak. Piscines en toute sécurité avec des jeux d’eau amusants; choisir parmi une vaste gamme de vos aliments préférés et, surtout, des sentiers pédestres, des jardins, des terrasses, des jardins et des espaces extérieurs aménagés pour la détente …

  • Kayak en mer :

Partez à la découverte des paysages et plages de Lanzarote depuis la mer en faisant un peu d’exercice ! Vous irez à la recherche des dauphins, tortues et d’autres espèces marines sur un parcours circulaire d’environ 3h. Divers arrêts sont prévus pour nager, faire une pause et profiter du moment. Balade facile et fort sympathique !

  •  Aquapark :

aquapark lanzarote

L’Aquapark Costa Teguise vous ouvre ses portes. Vous y trouverez des activités aquatiques pour tous, du plus téméraire au plus relaxant. Une journée idéale pour toute la famille. Possibilité de restauration sur place.

 

Randonnée à Lanzarote

vue lanzarote2

La randonnée, une manière fantastique de découvrir les espaces naturels protégés de Lanzarote et apprécier des vues panoramiques spectaculaires accompagnées d’un guide professionnel. Selon le niveau, différents parcours sont proposés:

  • Promenade dans les paysages lunaires de Lanzarote :

Jouissez d’une expérience inoubliable en traversant et explorant les paysages volcaniques datant des éruptions les plus récentes sur l’île. Nous passerons par des fleuves de lave, canaux de lave, cratères, lacs de lave dans un paysage récemment développé. En même temps vous pouvez améliorer vos connaissances du monde extraordinaire de la volcanologie grâce à nos explications. Cette promenade se réalise pendant toute l’année. Distance : 6 km. Difficulté : minimal. Hauteur : 150 m.

  • Promenade dans le nord :

Volcan de La Corona, les falaises de Famara et la vallée des 1000 palmiers. Cette route vous offre une superbe vue sur les merveilleux phénomènes naturels du nord de Lanzarote. De novembre à avril. Distance: 10 km. Difficulté : moyen.

En résumé

PLAGE PAPAGAYO

Lanzarote est une ile permettant de pratiquer différentes activités sportives ou nautiques mais également de faire de belles découvertes culturelles et culinaires. Différents hôtels sont proposés sur l’ile, des hôtels-club aux palaces 5* en passant par les petits hôtels de charmes ou boutiques hôtels.

C’est pourquoi c’est une ile adaptée à toutes les clientèles : Familles, couples, retraités, voyages de noces et également pour les sportifs.

 

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages