A la découverte de… la Thailande

13 février 2017 |Par Céline dans A la découverte de, Asie Commenter
Thailand

Partez à la découverte de la Thaïlande. La Thaïlande fait partie de ces destinations incontournables pour qui aime voyager. C’est aussi l’une des destinations favorites : plages de rêves, paysages époustouflants, cuisine raffinée, riche héritage bouddhique et surtout, des habitants profondément gentils et accueillants.

On vous invite à découvrir en particulier trois villes dont chacune mérite à elle seule le déplacement : il s’agit de Bangkok, Chiang Mai et Phuket.

Bangkok et la Thaïlande du nord

Au cours des dernières décennies, la capitale de la Thaïlande est devenue une ville moderne trépidante et sophistiquée.

Mais elle n’a pas oublié son passé ! La ville compte 400 temples bouddhistes, tous somptueux et fascinants, des palais magnifiques et de nombreux centres commerciaux.

Bangkok offre aussi d’une vie culturelle très riche et il n’est pas rare d’observer des visiteurs bouche bées et ravis devant le raffinement des danses traditionnelles ou les spectacles des théâtres.

Grand Palace

Des temples et des statues mémorables

Le Grand Palais abrite plusieurs monuments et des temples ornés aux styles architecturaux différents. Des dorures, des tuiles étincelantes et des statues de Bouddha ornent chaque bâtiment.

Le magnifique temple du Wat Phra Kaeo se trouve au cœur du site. Il abrite le Bouddha d’Emeraude, la représentation de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande.

Wat Phra Kaeo

Une fois sorti du Palais Royal, dirigez-vous vers le temple Wat Pho. Il abrite la statue dorée du Bouddha couché : un monument impressionnant de 46 mètres de long et de 15 mètres de haut qui évoque l’accession de Bouddha au nirvana.

Les marchés flottants sur le fleuve Chao Praya

Le fleuve était à la fois un lieu de commerce et de vie pour la population qui autrefois habitait essentiellement sur des maisons à pilotis. C’est ainsi que Bangkok fut surnommée « la Venise de l’Orient ».

Visitez les Marchés Flottants si vous souhaitez avoir un aperçu de la vie sur le fleuve au cours des siècles passés.

Et pour découvrir Bangkok de nuit, un dîner sur le Chao Phraya s’impose.

Chao Phraya Marche flottant

Profitez du voyage pour faire du shopping

Les voyageurs les plus astucieux arrivent à Bangkok avec des valises vides et repartent chargés des achats réalisés sur place. En effet, Bangkok est l’une des meilleures destinations au monde pour faire du shopping car on y trouve des produits de qualité à bas prix et de l’artisanat travaillé… le tout en y pratiquant un marchandage sympathique et efficace.

J’ai testé pour vous

Entre la visite des temples du Wat Phra Kaeo et du Wat Pho, prenez le temps de flâner dans les ruelles du Marché aux Amulettes !

Wat Pho est devenu un centre important de l’enseignement des massages thaïlandais traditionnels. Un massage des pieds fait vraiment beaucoup de bien à la descente de l’avion.

Chiang Mai et la Thaïlande du nord

Connue sous le nom de “Rose du Nord », Chiang Mai est réputée dans tout le pays pour ses artisans.

A l’extérieur de la ville, la province de Chiang Mai s’étend sur une superficie de plus de 20,000 km² et offre les paysages les plus pittoresques de tout le Royaume : champs de pavots, jungles, rivières et montagnes plantées de forêts.

Riziere de Chang Mai

Des temples magnifiques à la hauteur des paysages

Le Wat Phrathat Doi Suthep, à 15 km du centre ville, est l’un des plus célèbres et des plus visibles temples de Chiang Mai.

Le site offre une vue impressionnante de la ville et de la campagne environnante. On y accède par funiculaire ou grâce à un escalier de 290 marches, flanqué d’une rangé de Nagas, des créatures mythologiques mi-humaines mi serpents.

Phra That Doi Suthep

La vallée fertile : la plus grande vallée du nord

Vous aurez la possibilité d’assister à des spectacles d’éléphants. Ils peignent, dansent, jouent au foot … L’attraction peut vous paraître très touristique, mais c’est pour la bonne cause ! Les fonds récoltés servent à les protéger des braconniers. Des promenades à dos d’éléphants sont disponibles après le spectacle.

A 50 km à l’est de Chiang Mai, vous pourrez trouver le village de Ban Mae Kampong, situé dans une région montagneuse entouré d’une jungle verte luxuriante. Les touristes peuvent ici découvrir et partager la véritable vie des villageois thaï : les plantations, la forêt, la médecine traditionnelle, le tissage, la forge et bien d’autres activités.

On a testé pour vous

A proximité du village Thai, on trouve le parcours d’accrobranche “Flight of the gibbons”. Une vingtaines de tyroliennes suspendues à 1300 mètres d’altitude ! Un véritable moment de bonheur.

Le Marché de nuit à Chiang Mai est un incontournable : vous y découvrirez de nombreuses boutiques qui proposent de jolis souvenirs et parfois même des aliments surprenants !

On vous recommande aussi un déjeuner au restaurant « Just Khao Soy ». Le plat typique, le Soi de Khao, était fantastique ! Parfait pour y passer un bon moment !

Le Khao soi de Chiang Mai

Phuket et la Thaïlande du sud

Des plages de sable blanc à l’ombre des palmiers et des pins, une mer semée d’îles préservées, de superbes hôtels et du soleil toute l’année. Phuket est une belle station balnéaire des tropiques.

Nai Yang Beach Phuket

Si vous avez la chance d’y aller, ne vous arrêtez pas aux magnifiques plages : c’est aussi l’endroit idéal pour vous initier à la plongée, pour découvrir vraiment le massage thaïlandais et pour goûter de délicieux fruits de mer dans l’un des nombreux restaurants.

Massage thailandais

On a testé pour vous

La croisière vers l’île de James Bond en passant par le petit village Musulman sur pilotis. Une excursion très sympathique d’une journée en bateau rapide.

Phuket mer

Quand visiter la Thaïlande ?

Idéalement, entre les mois de Novembre et mars. Il ne fait pas encore trop chaud et vous évitez ainsi la saison des pluies (de juillet à octobre).

Les hôtels « coup de coeur »

Le Siam@Siam à Bangkok

Quand on passe la porte de cet hôtel, on est d’abord surpris par la décoration très originale. Il est situé en plein centre ville, à deux pas du métro et la vue de la piscine à débordement est époustouflante.

Le Yaang Come Village à Chiang Mai

Un véritable havre de paix à quelques minutes à peine du centre ville et du marché de nuit.

L’Indigo Pearl à Phuket

Un hôtel au concept architectural unique ou se marient l’histoire de Phuket, le style industriel-chic et l’art contemporain. Vous pouvez retrouver plus de photos de cet hôtel sur le blog Cap 5 : Lire l’article  » On a testé pour vous… l’Indigo Pearl »

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Céline, Cap 5 voyages Lille rue Nationale

Je fais partie de Cap 5 depuis mai 2008. En agence, j'adore m'occuper des voyages de noces et bichonner mes clients. Quand je voyage, j’aime me balader, visiter les musées, photographier les plus beaux paysages mais aussi partir à la rencontre des gens, découvrir leur vie et leur coutumes.

» Voir tous les articles de Céline