A la découverte de… Grande Canarie

27 mars 2017 |Par Adeline dans A la découverte de, Europe Commenter
puerto-de-mogan-gran canaria -1343057_960_720

 

L’ile surprenante

 Grande Canarie est à la hauteur de sa réputation de continent miniature, avec des paysages d’une grande diversité. Troisième île de l’archipel par la taille, elle ravira également les visiteurs en quêtes de vacances actives qui pourront s’adonner à la randonnée, à l’équitation et aux sports nautiques. Le climat doux permet de pratiquer ces nombreux sports en pleine nature, quelques-unes des alternatives touristiques qu’offre l’ile. Tout est réuni ici pour vous assurer un séjour riche en nature, en découvertes et en divertissements. Des paysages tous les différents les uns que les autres, des microclimats diversifiés, des péninsules, des villes, des villages, des forêts de pins, des falaises déchiquetées, une végétation luxuriante, des plages de sablé doré et des collines…

 

gran canaria

La Grande Canarie, 3ème île de l’archipel par la taille, abrite pourtant la moitié de la population canarienne. Elle est à la hauteur de sa réputation de continent miniature, avec des paysages d’une grande diversité, du Nord verdoyant au Sud aride en passant par les montagnes centrales. Pour découvrir le côté impénétrable de la Grande Canarie, rendez-vous dans le centre de l’île, où le tableau spectaculaire des montagnes évoque davantage les hautes plaines du Tibet qu’une petite île de l’Atlantique. Autour de ces montagnes bucoliques se déploie un littoral déchiqueté, doté de belles plages de sable blanc et, malheureusement, d’un chapelet de complexes touristiques d’un goût douteux. Il y a donc les joies de la plage, mais la Grande Canarie ravira également les visiteurs en quête de vacances actives qui pourront s’adonner à la randonnée, à l’équitation et aux sports nautiques. Les amateurs de culture trouveront tout autant leur compte, en particulier dans la capitale historique et cosmopolite de Las Palmas.

 

 Informations générales

FORMALITÉS

Ressortissants  français  :  passeport  ou  carte  nationale  d’identité  en  cours  de  validité. Ressortissants d’autres nationalités se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes.

METEO

meteo gran canaria

Le printemps est la meilleure saison. De février à Pâques, il fait doux, il pleut rarement, et le magnifique arrière-pays verdoyant est émaillé d’amandiers en fleur. C’est aussi la saison festive par excellence, inaugurée par le carnaval en février. Viennent ensuite toute une série de festivités, avec pour point d’orgue les célébrations de la Semana Santa (Semaine sainte). L’automne est aussi une saison agréable pour le tourisme. En revanche, les mois de juillet et août, les foules d’estivants espagnols venus du continent investissent l’île.

TEMPS DE VOL

Env. 4h00 durée moyenne depuis la France.

DÉCALAGE HORAIRE

Il y a une heure de décalage entre la France et Grande Canarie, en été comme en hiver. Lorsqu’il est 13h à Paris, il est 12h à Las Palmas.

MONNAIE 

L’Euro est la monnaie des Canaries. Le règlement par carte bancaire est très courant.

ÉLECTRICITÉ

220 v.

TÉLÉPHONE

L’index téléphonique de Grande Canarie est le 34, suivi du 9 puis les 8 chiffres de votre correspondant.

 

A faire

gran canaria

  • Admirez l’architecture pastel d’Agüimes, joli village du XVe  siècle restauré avec goût.
  • Soyez surpris par le panorama saisissant depuis la Cruz de Tejeda, en plein centre de l’île.
  • Déjeunez dans un restaurant d’une des grottes d’un ravin spectaculaire, le Barranco de Guayadeque.
  • Faites une sortie en bateau à Puerto de Mogán, avec ses ponts, ses canaux et son port pittoresque.
  • Promenez- vous dans les vieilles ruelles de Vegueta, barrio magnifique de la capitale insulaire.
  • Visitez les splendides peintures rupestres du musée et parc archéologique de la Cueva Pintada, à Gáldar.
  • Perdez-vous dans les habitations troglodytiques d’Artenara, où le temps semble s’être arrêté.

 

Activités et excursions à faire

Grand tour de l’île

gran canaria1

Admirez les paysages et les villages typiques les plus imposants de Grande Canarie tout en découvrant les superbes contrastes que nous offre l’île. Départ de votre hôtel pour vous rendre à Arucas et y découvrir son centre historique, son église et la fabrique de Rhum. Vous vous dirigerez ensuite vers le magnifique village de Teror dans lequel vous pourrez visiter le village et sa basilique de la « Virgen del Pino », sainte patronne de l’île. Vous irez ensuite déjeuner à Valleseco au restaurant Balcon de Zamora bénéficiant de très belles vues sur l’intérieur de l’île. Puis vous irez à Artenara où vous découvrirez le village et l’une de ses maisons typiques. Enfin, vous vous dirigerez vers Tejeda, San Bartolomé (avec un arrêt pour prendre des photos) puis Fataga pour une visite du village.

Las Palmas

gran canaria2

Découvrez tous les aspects de la ville de Las Palmas de Grande Canarie avec ce tour complet de la capitale de l’île. Vous commencerez par une visite guidée de « Vegueta », la vieille ville de Las Palmas, fondée en 1478, et dans laquelle vous découvrirez sa superbe cathédrale, la place Santa Ana, la Casa de Colon etc. Vous passerez ensuite par Triana, longue rue piétonne idéale pour le shopping, et enfin vous irez à Las Canteras, la fameuse plage de Las Palmas.

Aqualand Maspalomas 

gran canaria3

C’est un monde d’attractions aquatiques pour toute la famille ! L’un des parcs aquatiques les plus grands d’Europe. Les toboggans de différentes tailles, formes et hauteurs feront monter votre adrénaline en flèche! Un moment de divertissement pour toute la famille !

Parcs animaliers

Vous ne vous ennuierez pas en famille à Grande Canarie. Vous n’aurez pas assez d’une semaine pour tout découvir ! Au « Camel Park Arteara », c’est une balade à dos de chameau de 45 min qui vous est proposée. Au « Palmitos », le parc des espèces animales et botaniques des 5 continents. Ici, le meilleur de la nature est concentré dans cet endroit unique, avec delphinarium, aquarium, papillons, spectacle d’oiseaux, etc. Vous pouvez même vous rendre à Ténérife, l’île voisine, pour découvrir le « Loro parque » : vous pourrez vous y divertir avec les impressionnants spectacles animaliers, l’aquarium et les attractions.

Jeep safari

gran canaria4

Profitez d’une expérience unique avec le Jeep Safari à Grande Canarie ! Vous pourrez découvrir la moitié sud de l’île de Grande Canarie en Jeep de la côte Sud au centre montagneux et volcanique. Vous passerez entre autre par Arguineguin et sa vallée, Soria, où vous apercevrez le plus grand barrage des îles Canaries, puis à travers les montagnes via San Bartolomé où vous découvrirez la faune et la flore de l’île, ensuite vous irez à Fataga situé dans la vallée dite « aux milles palmiers » pour enfin retourner à Playa del Ingles.

Spirit of the sea

sea-572497_960_720

Partez en bateau à la découverte des dauphins et des baleines ! Les plages de Grande Canarie, son littoral et ses magnifiques paysages intérieurs ne sont pas les seules richesses que possède l’île. Dans ses eaux se trouvent aussi de nombreux dauphins et baleines ! Le départ de l’excursion se fait à partir de la marina de Puerto Rico au sud-ouest de l’île de Grande Canarie. Votre expérience durera 2 ou 3 heures en fonction des jours avec la possibilité de faire une escale dans une baie pour vous baigner.

Afrikat

gran canaria5

Cette excursion en bateau part du port de Puerto Rico au Sud de l’île de Grande Canarie. Vous naviguerez le long de l’impressionnant littoral du Sud-ouest de l’île, profitant de vues éblouissantes. Vous passerez notamment à côté du Port de Mogan, le beau village de pêche, connu localement comme la « petit Venise ». Cette excursion en bateau vous donne aussi l’occasion de visiter une grotte, de profiter de divers sports nautiques, de la plongée avec tuba et vous aurez peut-être même la chance de voir des dauphins! Masques et tubas fournis à bord.

 

En résumé

 

dunes-1673766_960_720

Gran Canaria est une ile offrant de nombreuses activités et excursions adaptées aux familles. Mais pas seulement, les amoureux de la nature pourront également  profiter des richesses terrestres et sous marine de cette ile. Différents hôtels sont proposés sur l’ile, des hôtels-club aux palaces 5* en passant par les petits hôtels de charmes ou boutiques hôtels.

C’est pourquoi c’est une ile adaptée à toutes les clientèles : Familles, couples, retraités, voyages de noces et également pour les sportifs.

 

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages