A la découverte de… la Crète

26 décembre 2016 |Par Adeline dans A la découverte de, Europe Commenter
Greek coastline village of Loutro in southern Crete

La Crète est une ile exceptionnelle réunissant histoire, nature, traditions, culture et activités. On peut profiter des magnifiques paysages, de la beauté des eaux, des monuments datant de l’Antiquité. Un pays offrant de nombreuses richesses !

 

Quand aller en Crète ?

La Crète offre un climat méditerranéen qui se caractérise par des étés secs et chauds ainsi que des hivers doux et pluvieux.

Les pluies sont ciblées sur la côte nord du pays. La partie centrale dispose de montagnes enneigées de novembre à avril.

La côte Sud bénéficie du climat le plus agréable. Il ne pleut quasiment pas d’avril à octobre. Et l’on peut se baigner d’avril à novembre.

Haute saison (juil-août)

C’est une période où il y a beaucoup d’affluence avec des plages chargées. Des prix plus élevés. Les journées sont chaudes, l’eau agréable pour la baignade et les soirées sont douces. C’est la période la plus agréable si vous recherchez la chaleur, le soleil et la farniente.

Saison intermédiaire (avr-juin et sept-oct)

Cette période est idéale pour la randonnée. Les températures sont douce. Les prix sont plus avantageux et la foule plus calme. Les couleurs sont jolies à cette période là. .

Basse saison (nov-mars)

La pluie est fréquente à cette période. Les sites majeurs sont plutôt vides et les musées, restaurants et boutiques ferment plus tôt. Les prix sont attractifs à cette période

Les incontournables

Le palais de Cnossos

knossos-165561_1280

C’est le palais du très connu roi Minos. Histoire prestigieuse de plus de  six cents ans avec fresques, sculptures, bijoux etc…. longtemps oubliés. Les recherches du site de Cnossos ont révélé un des sites archéologiques le plus important de la Méditerranée. C’est un site incontournable en Crète. Et l’histoire de ce palais est adorée par les plus grands comme les plus petits.

Le musée archéologique d’Héraklion

Ce musée abrite de véritables merveilles datant de milliers d’années. La partie la plus importante du musée est destinée aux objets minoens. Ce musée est parfait après la visite du palais de Cnossos et des grands sites archéologiques crétois. Il est indispensable. C’est le musée à voir en Crète.

 

La vieille ville de La Canée

crete-1696813_1280

Laissez vous bercer par la douceur de ce quartier authentique où l’on retrouve des bâtiments à l’architecture grecque et ottomane. On découvre au détour de ruelles tortueuses, des hôtels de charme, des petits cafés et des restaurants authentiques. Le coucher de soleil y est unique et magnifique

 

Elafonissi

beach-164655_1280

C’est un ilot offrant une eau bleu turquoise avec un doux vent et un sable blanc… Caché dans le sud-ouest sauvage, derrière les montages et les villages, une magnifique bande de sable attire énormément de monde. Il est idéal d’y aller en automne. Un véritable paradis.

 

Les gorges de Samaria

crete-1137843_1280

Les gorges de Samaria sont creusées par un ancien cours d’eau menant jusqu’en mer de Libye. On y trouve de nombreuses fleurs sauvages. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de randonnée. Moins connues et à proximité, les gorges de Trypiti et d’Aradena suivent à peu près la même orientation.

 

Le quartier historique de Rethymnon

crete-1391593_1280

C’est un véritable bonheur de flâner dans ce quartier historique. On y trouve une cour romantique emplie fleurs, une place pittoresque, un café typique, une demeure vénitienne transformée en hôtel de charme… Il est nécessaire de découvrir la forteresse impressionnante

 

Spinalonga

fort-1404293_1280

Destination touristique vedette. C’est la dernière citadelle à tomber aux mains des turcs. Ce fut le siège d’une léproserie (lieu d’isolement et de prise en charge des malades de la lèpre) durant toute la 1ère moitié du 20ème siècle. Vous y trouverez les ruines de la forteresse vénitienne et les murs reconstruits.

 

Agios Nikolaos

greece-1285015_1280

Petit port balnéaire huppé. La nuit, les vacanciers se mélangent à la population locale dans les restaurants, bars et boutiques du port. Cette station a, malgré le développement du tourisme, conservé toute sa beauté.

 

La plage de Vaï

beach-956267_1280

Magnifique plage exotique au sable doré. Plage touristique mais la plage reste agréable l’été lorsque l’on s’éloigne vers les extrémités de celle-ci.

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages Lille

Conseillère Voyages chez Cap 5 Voyages depuis Octobre 2013, je suis passionnée par les voyages et ma soif de découverte est toujours plus grande au fil des années... Ma jeunesse est ma force et je découvre chaque année de nombreuses destinations afin d'étoffer mes connaissances

» Voir tous les articles de Adeline