La Crète est une ile exceptionnelle réunissant histoire, nature, traditions, culture et activités. On peut profiter des magnifiques paysages, de la beauté des eaux, des monuments datant de l’Antiquité. Un pays offrant de nombreuses richesses !
Quand aller en Crète ?
La Crète offre un climat méditerranéen qui se caractérise par des étés secs et chauds ainsi que des hivers doux et pluvieux.
Les pluies sont ciblées sur la côte nord du pays. La partie centrale dispose de montagnes enneigées de novembre à avril.
La côte Sud bénéficie du climat le plus agréable. Il ne pleut quasiment pas d’avril à octobre. Et l’on peut se baigner d’avril à novembre.
Haute saison (juil-août)
C’est une période où il y a beaucoup d’affluence avec des plages chargées. Des prix plus élevés. Les journées sont chaudes, l’eau agréable pour la baignade et les soirées sont douces. C’est la période la plus agréable si vous recherchez la chaleur, le soleil et la farniente.
Saison intermédiaire (avr-juin et sept-oct)
Cette période est idéale pour la randonnée. Les températures sont douce. Les prix sont plus avantageux et la foule plus calme. Les couleurs sont jolies à cette période là. .
Basse saison (nov-mars)
La pluie est fréquente à cette période. Les sites majeurs sont plutôt vides et les musées, restaurants et boutiques ferment plus tôt. Les prix sont attractifs à cette période
Les incontournables
Le palais de Cnossos
C’est le palais du très connu roi Minos. Histoire prestigieuse de plus de six cents ans avec fresques, sculptures, bijoux etc…. longtemps oubliés. Les recherches du site de Cnossos ont révélé un des sites archéologiques le plus important de la Méditerranée. C’est un site incontournable en Crète. Et l’histoire de ce palais est adorée par les plus grands comme les plus petits.
Le musée archéologique d’Héraklion
Ce musée abrite de véritables merveilles datant de milliers d’années. La partie la plus importante du musée est destinée aux objets minoens. Ce musée est parfait après la visite du palais de Cnossos et des grands sites archéologiques crétois. Il est indispensable. C’est le musée à voir en Crète.
La vieille ville de La Canée
Laissez vous bercer par la douceur de ce quartier authentique où l’on retrouve des bâtiments à l’architecture grecque et ottomane. On découvre au détour de ruelles tortueuses, des hôtels de charme, des petits cafés et des restaurants authentiques. Le coucher de soleil y est unique et magnifique
Elafonissi
C’est un ilot offrant une eau bleu turquoise avec un doux vent et un sable blanc… Caché dans le sud-ouest sauvage, derrière les montages et les villages, une magnifique bande de sable attire énormément de monde. Il est idéal d’y aller en automne. Un véritable paradis.
Les gorges de Samaria
Les gorges de Samaria sont creusées par un ancien cours d’eau menant jusqu’en mer de Libye. On y trouve de nombreuses fleurs sauvages. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de randonnée. Moins connues et à proximité, les gorges de Trypiti et d’Aradena suivent à peu près la même orientation.
Le quartier historique de Rethymnon
C’est un véritable bonheur de flâner dans ce quartier historique. On y trouve une cour romantique emplie fleurs, une place pittoresque, un café typique, une demeure vénitienne transformée en hôtel de charme… Il est nécessaire de découvrir la forteresse impressionnante
Spinalonga
Destination touristique vedette. C’est la dernière citadelle à tomber aux mains des turcs. Ce fut le siège d’une léproserie (lieu d’isolement et de prise en charge des malades de la lèpre) durant toute la 1ère moitié du 20ème siècle. Vous y trouverez les ruines de la forteresse vénitienne et les murs reconstruits.
Agios Nikolaos
Petit port balnéaire huppé. La nuit, les vacanciers se mélangent à la population locale dans les restaurants, bars et boutiques du port. Cette station a, malgré le développement du tourisme, conservé toute sa beauté.
Ajoutez votre commentaire