A la découverte… d’Amsterdam

14 avril 2017 |Par Adeline dans A la découverte de, Europe Commenter
amsterdam-1910176_1280

Amsterdam est une ville magique. Des majestueuses demeures aux balades le long des canaux, en passant par les nombreux musées et petits marchés, laissez vous tenter par cette capitale.

Découvrez les richesses de cette charmante ville bordée par les canaux. Son histoire et son développement font d’Amsterdam une ville tolérante. L’architecture de la ville et les quartiers colorés ne manqueront pas de vous surprendre.

 

Quand partir ?

Amsterdam se visite toute l’année et ce, quelque soit le temps ou la saison. L’été, la ville prend une douce couleur mais c’est aussi la pleine saison touristique. Les prix sont donc plus élevés et il est plus difficile de se loger. De mi-octobre à mi-mars, c’est la saison creuses. Les chambres sont moins chers mais certains hôtels ferment dû à la baisse de fréquentation. Les périodes situées entre ces dates

Amsterdam se visite par tout temps et en toute saison. Les mois d’été sont merveilleux mais c’est la pleine saison touristique et il est alors difficile de se loger. De la mi-octobre à la mi-mars, les chambres se louent moins cher mais certains hôtels ferment. Les saisons-charnières présentent sans doute le meilleur compromis, mais il est recommandé à ceux qui détestent les hordes de touristes d’éviter le week-end de Pâques.

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne : Aéroport international de Schiphol

Air France propose plusieurs vols par semaine au départ de nombreuses villes de France.

D’ailleurs, une ligne Lille – Amsterdam vient d’ouvrir !

Renseignements et réservations sur les vols en cliquant ici

 

Par voie terrestre

Par train : Centraal Station

La gare d’Amsterdam est située en plein centre ville ce qui facilite votre arrivée dans la capitale.

Le train à grande vitesse Thalys relie Paris Nord à Amsterdam (3 heures 17), via Bruxelles, pratiquement toutes les heures entre 6h et 19h. Les tarifs les moins chers reviennent à environ 100 € l’aller-retour. Des départs de Lille et d’autres villes de province sont également possible.

Par bus :

C’est la solution la plus économique pour voyager. Entre 4h et 7h de bus en fonction de la ville d’origine

Eurolines relie Amsterdam à Paris et de nombreuses villes françaises.
iDBUS : Ce nouveau service de bus dessert Amsterdam depuis Lille et Paris.

Voiture :

Si vous voyagez à plusieurs, cette solution sera la plus économique. Attention, les parkings dans le centre d’Amsterdam coûtent excessivement chers. Nous vous invitons à choisir des parkings P+R (parking + transport) dans la périphérie d’Amsterdam. Cela vous permettra de payer moins cher (environ 10 à 15 euros les 24h) et de bénéficier d’un titre de transport pour rejoindre le centre ville. Pour plus de précisions, voir www.iamsterdam.com (rubrique “Se garer à Amsterdam”).

 

Les Incontournables

LE DAM

amsterdam-683518_960_720

Le Dam est la place la plus connue des Pays-Bas, mais elle est aujourd’hui surtout le centre commercial et touristique d’Amsterdam. Autant vous dire qu’il y a de bien plus jolies choses à voir que cette grande place franchement décevante d’un point de vue esthétique. En tant que site historique, toutefois, il y a là matière à s’arrêter un instant. Au fil des années le Dam a été le théâtre de grands événements qui ont fait l’histoire.
Le Palais Royal, qui trône sur la place du Dam, est un ancien hôtel de ville du XVIIe siècle. Il est un des trois palais rachetés par l’Etat et placés à la disposition de la Reine par Acte du Parlement mais elle n’y séjourne pas.
Le Palais Royal est ouvert au public durant les vacances de Pâques, le mardi, jeudi et le week-end de 12h30 à 17h00.

LE MUSÉE VAN GOGH

amsterdam musée van gogh

Retrouvez dans ce musée la plus importante collection de toiles de Vincent Van Gogh. On y trouve plus de 200 tableaux avec l’évolution de sa peinture. De ses premières toiles peintes en Hollande à celles peintes 10 ans plus tard. Vous y trouverez également d’autres toiles comme par exemple Gauguin, Monet ou Bernard.

CAFÉS BRUNS

Découvrez les fameux bruin cafés (cafés bruns ou pubs néerlandais traditionnels). On y retrouve des bougies sur les tables, des planchers couverts de sciure, des animaux de compagnie… L’ambiance est cosy et invite à rester des heures autour d’une table pour discuter avec ses amis un verre à la main. Ces cafés et leur charme se développent depuis plus de 300 ans.

RIJKSMUSEUM

amsterdam RIJKSMUSEUM

Retrouvez dans ce musée de nombreuses collections. Une véritable malle aux trésors avec plus d’un million d’objets parmi lesquels on compte 5000 euros dont les plus célèbres datent du Siècle d’Or. Le monument abritant ce musée est également un chef d’oeuvre.

Devant ce musée, on retrouve les fameuses lettres Iamsterdam devant lesquelles de nombreux touristes se font prendre en photo.

JOORDAN

amsterdam-1682963_960_720

Découvrez l’ancien quartier ouvrier. C’est un quartier unique d’Amsterdam. Il y règne une atmosphère chaleureuse, conviviale et en même temps intimiste avec de vieilles maisons, de petites ruelles, des café bruns. Les soirées y sont conviviales et si vous souhaitez boire une bière en chantant, c’est l’endroit où il faut être ! De nombreux restaurants sont situés à l’abri des regards, c’est ce qui fait tout leur charme.

 VONDELPARK

amsterdam parc VONDELPARK

Lorsque le soleil est de sortie, on a l’impression que la ville entière se donne rendez-vous dans ce grand parc. Vondelpark est à Amsterdam ce que Central Park est à New York.

Installez vous sur l’heure pour profiter du soleil, à moins que vous ne préfériez vous retrouver autour d’un berre dans les cafés en plein air. Écoutez les artistes divertissant la foule, les enfants jouant dans les aires de jeux, les amateurs s’essayant à la guitare… On y trouve de nombreux étangs, pelouses, allées sinueuses… qui vous invitent à la promenade…

LES MARCHÉS

amsterdam tulip

On retrouve à Amsterdam de nombreux marchés avec toutes sortes d’articles : fleurs, fromages, outils…

L’Albert Cuypmarkt en est le roi.Retrouvez-y des plats à base de riz, d’épices mais aussi des en-cas comme les stroopwafel (gaufres). Le Bloemenmarkt est le royaume des fleurs ; le marché aux puces de Waterlooplein propose des théières et de nombreux vieux objets. Mais il y a également le marché aux livres d’Oudemanhuis, le marché aux timbres ou le marché d’art.

BALADE SUR LES CANAUX

amsterdam-1089646_960_720

On retrouve à Amsterdam plus de canaux qu’à Venise. C’est pourquoi, il faut absolument que vous fassiez une balade sur l’eau pour vous imprégniez de l’ambiance d’Amsterdam. On peut également s’asseoir au bord de canal, regarder passer les bateaux tout en prenant un verre dans les nombreux cafés situés au bord de l’eau. Vous pouvez également admirer quelques unes des 3 300 péniches de la ville.

Il est également possible de choisir des excursions avec une visite de la ville en bateau (plutôt qu’en bus)

MAISON D’ANNE FRANK

Un million de visiteur vient chaque année, découvrir la chambre où se cachait Anne Franck. C’est une expérience poignante de découvrir leur pièce à vivre, en haut d’un grand escalier, où ils vivaient dans le silence le plus complet. Son journal, protégé sous vitrine, vous rappellera les nombreuses histoires dont vous avez entendu parler.

MUSÉE DE MADAME TUSSAUDS

amsterdam-989973_960_720

Le Musée Tussauds fut créé au 19ème siècle pour permettre aux gens de rencontrer les personnages célèbres de l’époque en statues de cire. Aujourd’hui, malgré l’arrivée de la télévision, le musée de Madame Tussauds rencontre toujours autant de succès. Ces statues de cire de grands personnages réels ou imaginaires, vous donneront l’occasion d’approcher de près, entre autre, Brad Pitt, Angelina Jolie, la famille royale des Pays Bas, vos footballeurs préférés et une multitude d’autres stars.

QUARTIER ROUGE AMSTERDAM

amsterdam-2551_960_720

Le fameux quartier rouge, aussi connu sous le nom de Red Light District, s’étend entre Warmoesstraat, Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburwal et toutes les rues perpendiculaires. C’est ici que derrière chaque vitrine éclairée d’un néon rouge, de jour comme de nuit des prostituées attendent le client. Il leur est interdit de se montrer en vitrine nues, alors elles en cachent le minimum.Le quartier regorge de pubs où la bière coule à flot et de sex-shops. L’atmosphère est surréaliste du fait que les touristes de tous âges et de tous horizons ne semblent vraiment pas prendre le lieu au sérieux.  Notez qu’il est interdit de prendre en photo les prostituées derrière leur vitrine. Une visite souvent décevante mais quasi-incoutournable. Attention si vous êtes avec des enfants !

HEINEKEN EXPERIENCE

amsterdam-1604927_960_720

Il y a quelque chose de mystérieux dans le gout des meilleures bières du monde et Heineken rentre assurément dans cette catégorie. La brasserie ouvra ses portes en 1864 à Amsterdam, et elle est aujourd´hui une énorme multinationale : Heineken est l´un des trois plus gros producteur de bière au monde. À travers son histoire Heineken a su rester une entreprise familiale dont la principale actionnaire est Charlène de Carvalho-Heineken, son mari Michel figurant également parmi les membres du comité de direction. L´histoire riche et prospère d´Heineken vous est présenté dans sa vielle brasserie d´Amsterdam renommé Heineken Experience, avec quelques attractions ajoutées à l´exposition.

 

VÉLOS

amsterdam-1769540_960_720

Ici, il y a plus de vélos que de voiture. Toute la ville circule à vélo : les jeunes, les personnes âgées, les banquiers, les jeunes qui partent en discothèque, les policiers etc… Les habitants vont au travail à vélo, ils font leurs courses à vélo et rejoignent leurs amis à vélo ! C’est un véritable mode de vie. Nous vous conseillons de louer un vélo et de vivre tel un Amstellodamois. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de rejoindre facilement les quartiers les plus éloignés.

 

VOL AIR FRANCE AU DÉPART DE LILLE

4 vols hebdomadaires

  • Vols Lundi, mardi et samedi

Lille 14h40 – Amsterdam 15h35

  • Vols Dimanche

Lille 10h15 – Amsterdam 11h10

  • Vols Lundi, mardi et samedi

Amsterdam 12h10 – Lille 13h05

  • Vols Dimanche

Amsterdam 11h55 – Lille 12h50

airplane-1995432_960_720

Air France propose Amsterdam au départ de nombreuses villes mais aussi de Lille ! (A partir du 06/06/2017)

Quel est l’avantage pour nous Lillois ?

  • 55 minutes de vol
  • un seul terminal
  • liaison vers de nombreuses destinations désormais accessibles au départ de Lille

vol lille amsterdam

 

Source : http://www.amsterdam.info

 

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages Lille

Conseillère Voyages chez Cap 5 Voyages depuis Octobre 2013, je suis passionnée par les voyages et ma soif de découverte est toujours plus grande au fil des années... Ma jeunesse est ma force et je découvre chaque année de nombreuses destinations afin d'étoffer mes connaissances

» Voir tous les articles de Adeline