A la découverte… des Seychelles

25 mars 2019 |Par Adeline dans A la découverte de, Afrique Commenter

Archipel de 115 îles se trouvant dans l’Océan Indien, les Seychelles se situent à 10h d’avion de la France.  Sur ces 115 îles, 41 sont granitiques et 74 sont coralliennes (telles que l’île de Bird, de Denis ou Desroches par exemple)

19 îles sont aujourd’hui dotées d’hébergements. Des guesthouses au charme convivial jusqu’aux hôtels 5*, vous trouverez forcément l’hébergement idéal.

Les Seychelles sont la destination idéale pour les amoureux de nature mais également pour les passionnés de randonnée et de sports nautiques.

Avantage important : peu de décalage horaire (+2h en été et +3h en hiver)

La monnaie locale est la Roupie Seychelloise.

Concernant le climat, l’archipel est agréable toute l’année puisque c’est une destination à l’abri des cyclones.

  • De Mai à Juin : C’est la saison fraiche et sèche. Comptez entre 25° et 29°C
  • De Juillet à Août : L’archipel est touché par les alizées qui sont plus accentuées à cette période de l’année. A cette période, la baignade est impraticable à Grand Anse, au sud de Praslin.
  • De Septembre à Novembre : Climat tropical chaud, c’est une saison plus humide. Comptez entre 30° et 35°C
  • De mi-Décembre à février : C’est la saison de la mousson. Les mois sont chauds et humides. Les averses tropicales sont fréquentes.
  • De Mai à Octobre, l’île de Praslin est touchée par un phénomène d’algues

Sur place, le créole, le français et l’anglais sont parlés couramment. La Capitale est Victoria et celle-ci, vit au rythme de l’archipel.

L’île de Mahé

Mahé est une ile granitique et plus montagneuse. C’est une ile qui dispose de plusieurs belles plages (Anse Soleil, Beau Vallon, Grand Anse…).

Au centre de l’ile, vous retrouvez l’aéroport de Mahé, le village de Cascade et sa belle église, la plantation de thé à Sans soucis. Idéal pour faire des randonnées avec plus de 10 sentiers de randonnées.

Le sud est plutôt sauvage. Si vous êtes amateur de sports nautiques motorisés, vous trouverez votre bonheur à Beau Vallon.

Le Nord de l’ile est plus touristique. On y retrouve la capitale, Victoria qui est très culturelle. Vous y trouverez un marché tous les jours (sauf le dimanche) et un bel artisanat.

L’Ile compte 3 parcs nationaux marins : Port Launay, Baie Ternay et Sainte Anne où vous pourrez pratiquer le snorkeling si vous le souhaitez.

 

L’île de Praslin

Praslin est une île plus vallonnée. Comptez 15 min de Mahé en avion ou 45 min / 1h en bateau

Attention, sur Grande Anse, il y a un phénomène d’Algues de mai à octobre. Praslin dispose d’un site classé à l’Unesco : la Vallée de Mai avec le fameux Coco fesse, des plantes exotiques et plantes en voie de disparition. La côte d’Or est idéale pour la plongée.

Il existe également des sentiers de randonnée

 

L’île de La Digue

La Digue est une ile très traditionnelle. Comptez entre 15 et 30 min de trajet depuis Praslin

Vous pourrez effectuer de nombreuses balades sur les plages, à pied, à vélo ou en char à bœuf. Il n’y a que 2 routes sur l’ile et on se déplace essentiellement en bicyclette et char à bœuf.

D’un point de vue visites, vous avez :

  • Réserve de la veuve du paradis : espèces rares, oiseau noir et la tortue d’eau douce. Vous y trouverez une biodiversité inimaginable. C’est un lieu privilégié avec une magnifique vue sur Petite Anse et Anse Cocos.
  • Union estate : vous y trouverez une plantation de vanille, de l’huile de coco et des tortues de terre. C’est une ancienne cocoteraie devenu jardin botanique et musée traditionnel avec cimetière historique

Il y a bien évidemment Anse source d’Argent à voir, qui est la plage la plus photographiée.

 

Les autres îles

Ile de Curieuse : Refuge des tortues marines et des cocos de mer, l’île de Curieuse représente un passage incontournable pour découvrir les curiosités des Seychelles.

Ile de Cousin : Réserve naturelles depuis 1967. Il est possible d’effectuer des promenades à pied dans la nature avec un guide. Lors de la nidification, plus de 1.25 millions d’oiseaux sont présents sur l’île. C’est également un lieu de vie unique pour certaines plantes. On y retrouve plusieurs sites de plongée avec plus de 400 variétés de poissons, requins, baleines et poissons volants. Cousin est l’île la plus protégée avec le plus grand nombre de plantes et d’animaux endémiques aux Seychelles

Ilot Saint Pierre : Le snorkeling y est magnifique. C’est un spot idéal pour les nageurs, les amateurs de snorkeling mais également de plongée.

Ile de Bird : Bird est une ile qui prend très au sérieux l’écotourisme. L’ile de Bord tire son nom des millions d’oiseaux de mer qui s’y abritent. Principalement, on y trouve la plus grande colonie d’oiseaux de l’île.

Ile de Félicité : Un joyau au large de la Digue ! C’est une île-hôtel où se situe le Six Senses Zil Pasyon. « Félicité a également une longue tradition de production de coprah. Environ 50 personnes ont vécu ici au début du 20ème siècle jusqu’aux années 1970, gérant une grande plantation de cocotiers. Depuis 2016, les innombrables palmiers ont servi de toile de fond exotique à l’hôtel de luxe nouvellement ouvert sur l’île. Au sud de Marianne, les eaux figurent parmi les plus beaux endroits de plongée des Seychelles intérieures. Félicité, ainsi que les îles voisines de l’Île Cocos, Les Soeurs et Marianne, est une des soi-disant “îles satellites” de La Digue. Enfin, le nom “Félicité” se traduit par “Bliss”, ce qui vous donne certainement une idée de la beauté de l’île. » (© Seyvillas)

Ile de Desroches : 14 kms de plage. Ile idéale pour la plongée avec plus de 14 sites classés.

Ile Silhouette : Silhouette est l’île la moins développée et la plus éloignées des îles habitées des Seychelles. « La région intérieure de Silhouette est un parc national, avec quelques espèces de la biodiversité la plus riche dans l’océan Indien entier selon les écologistes. Des centaines d’oiseaux, de reptiles et de plantes endémiques considèrent cette île comme leur maison. Dans l’une des stations d’élevage de l’île, deux espèces de tortues qui étaient autrefois considérées comme disparues ont été redécouvertes en 1995. Ils les ont étudiées et relâchées par la suite. L’île devrait être maintenue comme un musée vivant, avec de nombreuses espèces végétales et animales indigènes menacées. » (© Seyvillas)

 

Activités

Plongée

La meilleure période pour effectuer la plongée est d’avril à mai et d’octobre à novembre. Il vaut mieux éviter juillet et août notamment à cause des alizées. Et de décembre à janvier, les eaux sont plus mouvementées.

Si vous souhaitez effectuer une plongée avec requins et baleine, l’idéal est de plonger de septembre à octobre.

Les sites de prédilection :

  • Sainte Anné
  • Anse Patates
  • Ile de l’îlot
  • Anse Lazio
  • Ilot de Saint Pierre
  • Anse boudin

 

Pêche

  • Pêche au gros de juin à octobre
  • Pêche de fond de novembre à mai
  • Pêche à la mouche de novembre à mai

 

Golf

Il en existe un seul : sur Praslin au Constance Lemuria. Il s’agit d’un golf 18 trous.

 

Randonnée

Les Seychelles se prêtent très bien aux randonnées. Il est possible d’en faire sur de nombreuses îles. Voici quelques une des plus connues :

  • Mahé : Morne Seychellois
  • Praslin : Vallée de Mai
  • La Digue : Nid d’Aigle
  • Silhouette : Mont Dauban
Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages Lille

Conseillère Voyages chez Cap 5 Voyages depuis Octobre 2013, je suis passionnée par les voyages et ma soif de découverte est toujours plus grande au fil des années... Ma jeunesse est ma force et je découvre chaque année de nombreuses destinations afin d'étoffer mes connaissances

» Voir tous les articles de Adeline