A la découverte de… la Laponie

3 septembre 2014 |Par Christophe dans A la découverte de, Europe Commenter
Chalet hiver

La Laponie est bien plus que le pays de la neige et du Père Noël. Cette région boréale abrite les paysages les plus étonnants de toute l’Europe. Des terres sauvages et enneigées à perte de vue. Et, avec de la chance, l’occasion peut-être d’observer l’une des imprévisibles aurores boréales.

A proprement parler, la Laponie désigne une région qui chevauche les 4 grands pays nordiques : Norvège, Suède, Finlande et Russie.

C’est pourquoi on trouve dans chacun de ces pays (à l’exception de la Russie), une région nommée Laponie.

Ce mois-ci, c’est la Laponie Finlandaise que je vous propose de découvrir.

La Laponie Finlandaise

Le point fort de cette région est d’être à la fois extraordinairement dépaysante… et en même temps très accessible (comptez environ 3h30 de vol depuis Paris).

Grâce aux différentes compagnies qui desservent le pays, on peut aussi bien y trouver des voyages pour une excursion de deux semaines entre amis que des séjours en famille ou en couple le temps d’un week-end ou d’un réveillon.

Chaletsous la neige

Le paradis blanc

La Laponie est avant tout une expérience magique et inoubliable. Elle est composée en grande majorité de terres sauvages magnifiquement préservées et elle offre des paysages sortis tout droit d’un conte de fée.

Des lacs gelés, des champs enneigés, des forêts de sapins….tous baignés d’une lumière incroyable, que ce soit la lumière chaude des “nuits blanches” en été ou celle des “heures bleues” en hiver.

Aurore Boreale
Pour les finlandais eux-mêmes, la Laponie est une région presque magique à l’origine de nombreux mythes. C’est là que vivent encore les tribus des Samis, le dernier peuple indigène d’Europe.

Leur culture est riche de contes et légendes, tous imprégnés d’un profond respect pour la nature.

Et on comprend mieux l’amour qu’ils portent à leur pays quand on se promène dans les étendues enneigées ou lorsque l’on contemple les animaux du cercle arctique (ours polaire, rennes, huskies…) évoluer en liberté dans leur habitat naturel.

Rennes

Goûter les plaisirs de la neige

La Laponie est une invitation à l’excursion sous toutes ses formes : raid à motoneige, randonnée en ski de fond, balade en raquettes, safari en traineau à rennes ou à huskies…

Accompagné d’un guide local, la Laponie finlandaise est le point de départ idéal pour partir en exploration au-delà du cercle polaire. Ou pour partir à la chasse aux aurores boréales, le temps d’une promenade nocturne en pleine forêt. Et se retrouver autour d’un feu de camp pour partager une tasse de café ou de chocolat chaud.

Traineau

Pour les plus aventureux, c’est aussi l’occasion de tester une excursion à bord d’un brise-glace et de s’initier à la nage dans les eaux arctiques.

Notez que plusieurs de ces activités sont ouvertes aux enfants. Certaines balades sont mêmes conçues spécialement pour eux : comme les visites de fermes de chiens d’huskies ou encore la découverte du village du Père Noël.

Dans la plupart des voyages organisés, des équipements contre le froid adaptés à leur taille sont même prévus (ils sont également prévus pour leurs parents).

Huskies

Passer un réveillon magique

La Laponie regorge d’auberges, d’hôtels et de petits chalets authentiques, ce qui en fait une destination de rêve pour les fêtes de fin d’année.

En couple pour un réveillon romantique, ou en famille pour fêter Noël, la magie de la saison est partout. Qu’il s’agisse de

  • Passer des fêtes animées à Rovaniemi, la capitale Lapone
  • Profiter d’un séjour sportif et plein de sensations fortes
  • Savourer un Noël au calme dans un chalet au cœur de la forêt

C’est cette dernière option que je vous propose de découvrir dans le prochain article : nous avons testé pour vous le club Scanditours Pohtimo en Laponie.

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Christophe, Marcq-en-Baroeul

Crédit photos :

© VisitFinland.com