Partez à la découverte de l’Ile Maurice

A la découverte de l'Île Maurice

Bordée par les eaux tièdes de l’océan Indien, l’île Maurice continue de faire rêver et fait figure de paradis terrestre pour les voyageurs en quête de repos. Aujourd’hui, Cap 5 Voyages vous emmène, avec son partenaire Beachcomber Tours, spécialiste de l’Île Maurice, explorer ses lagons bleu turquoise et ses collines verdoyantes, très loin du stress et de l’agitation du quotidien.

Une île en plein océan Indien

Petite leçon de géographie avant d’aller plus loin. Située à l’est de Madagascar, l’île Maurice se trouve non loin des côtes africaines et a pour voisine la Réunion. Côté température, les saisons sont inversées mais elle avoisine les 25 degrés en hiver (donc en été chez nous) et peut atteindre les 35 degrés en été. Autrement dit, chaleur et soleil sont toute l’année au rendez-vous.

L'Hôtel Beachcomber Dinarobin Hotel Golf & Spa

L’Hôtel Beachcomber Dinarobin Hotel Golf & Spa

Sa capitale Port-Louis est restée très pittoresque. Malgré les buildings modernes qui s’érigent vers le ciel, il n’est pas rare de croiser une maison créole au détour d’une rue. L’île Maurice représente un bel exemple de métissage de peuples, bien sûr, mais aussi de cultures et de religions. Les mauriciens sont d’ailleurs connus et réputés pour leur hospitalité et leur gentillesse sans égal.

Les incontournables de l’île Maurice

Grandes balades et longues baignades sont au programme de votre voyage. Une fois arrivé sur place, il est impossible de passer à côté des plages de sable fin et des eaux turquoises sans s’y arrêter. Si vous avez l’occasion de faire un tour dans le sud-ouest de l’île, faites un détour par la baie de Tamarin. Très prisée par les surfeurs, elle offre de magnifiques couchers de soleil.

Visites culturelles

Lézarder au soleil d’accord, mais à petite dose puisque vous préférez partir à la découverte des trésors mauriciens ? Au nord de l’île : visitez le magnifique jardin botanique de Pamplemousses. Créé au 18ème siècle, le domaine a été régulièrement alimenté par des graines et des plants recueillis aux quatre coins de la planète. Palmiers, bambous, arbres à miel… Rien de plus dépaysant !

Les nénuphars géants du Jardin de Pamplemousses

Les nénuphars géants du Jardin de Pamplemousses

Notre conseil : nous vous conseillons vivement de visiter le jardin en compagnie d’un des nombreux guides officiels. Celui-ci saura vous donner des informations détaillées et vous fera découvrir les multiples facettes du lieu.

C’est également au nord de l’île que se trouve le Cap Malheureux, connu pour sa chapelle au toit rouge. Vous apprécierez forcément la vue panoramique qu’elle offre sur le lagon.

L’île Maurice dispose d’un patrimoine culturel riche. D’autres curiosités attireront votre attention : une ancienne usine sucrière, une fabrique de pirogues, la rhumerie de Chamarel ou une biscuiterie…

Curiosité naturelle de l’île, la région de Chamarel mérite que vous vous attardiez un moment sur ses “Terres de Couleurs” : une clairière dont le sol présente sept variations de couleur. Sur le chemin, vous apercevrez la cascade de Chamarel, libre à vous d’y descendre et de vous baigner.

Terres de Couleurs de Chamarel

Les magnifiques Terres de Couleurs de Chamarel

Vous ne savez pas comment organiser vos visites ? N’hésitez pas à consulter votre conseillère habituelle qui saura vous renseigner sur les excursions et découvertes à faire sur place : le marché de Port-Louis, les petits villages de la côte nord…

Sports et loisirs sous les tropiques

Si vous êtes friand de ski nautique, de voile, de tennis, de golf ou encore de plongée, notre partenaire Beachcomber Tours offre une large gamme d’activités susceptibles de vous plaire. Vous pouvez profiter au maximum de vos vacances pour vous dépenser et (re)découvrir le plaisir du sport.

Profitez d’être sur l’île pour vous initier à la plongée et partir à la découverte d’endroits sous-marins magnifiques.

À moins que vous ne préfériez rester sur la terre ferme et parfaire votre swing ? L’île accueille plusieurs parcours, dont le golf 18 trous de l’hôtel Paradis. Un décor grandiose avec une vue sur le Morne que vous n’oublierez pas !

Paradis Hotel & Golf Club - Golf

Le Paradis Hotel & Golf Club

Après l’effort vient le réconfort. Si vous souhaitez vous faire dorloter et succomber aux plaisirs du bien-être, les Spa des hôtels Beachcomber se sont associés à la marque Clarins et vous proposent des soins d’exception. De beaux moments de détente en perspective.

Le Spa de l'hôtel Trou aux Biches Resort & Spa 5*

Le Spa de l’hôtel Trou aux Biches Resort & Spa 5*

Comme vous pouvez le voir, un séjour à Maurice ne se limite pas à des visites touristiques. L’île possède de nombreux atouts et vous offre une grande variété d’activités à faire sur place.

Des spécialités culinaires… très épicées

Vous souhaitez tester les spécialités locales ? En plus des plats internationaux, les hôtels Beachcomber vous offrent un large aperçu de la cuisine locale dans leurs restaurants. Un très bon moyen de découvrir les nombreuses traditions culinaires, à mi-chemin entre la Chine, l’Inde, l’Afrique et l’Europe.

Les épices sont monnaie courante dans la gastronomie mauricienne (cumin, ail, coriandre, oignon, girofle, muscade), tout comme les légumes. Grâce à eux, les mets préparés sont riches en goût et en couleurs.

Fierté nationale oblige, vous trouverez une grande variété de poissons et crustacés de qualité, aussi bien grillés qu’en rougaille. Les mauriciens aiment également reprendre à leur sauce la cuisine indoue (le poulet tandoori, par exemple) et musulmane (avec le célèbre briani).

Le Morne Plage Restaurant

Concernant les boissons locales, les mauriciens sont friands d’alouda, à base de lait-grenadine et de tapioca. Plusieurs distilleries sont présentes sur l’île et produisent du rhum, à consommer avec modération bien sûr.

 Souvenirs de vacances

Qu’est-il possible de ramener à vos parents, à vos amis et à vos proches… De nombreuses options s’offrent à vous : une maquette de bateau, un panier, un dodo en bois ou en peluche, du thé de bois Chéri, du sucre, des épices, du rhum brun distillé sur place, un livre de recettes sur la cuisine locale, une nappe brodée, un bracelet… Tout dépend de la personne à qui le cadeau est destiné !

Pour trouver votre bonheur et dénicher la perle rare, nous vous conseillons le marché de Port Louis ou celui de Grand Baie ou encore celui de Mahébourg, toutes les petites boutiques artisanales et échoppes que vous croiserez au cours de votre voyage ou les vendeurs ambulants.

En bref…

Vous l’aurez compris, l’île Maurice et sa diversité ont réussi à nous séduire. Farniente, visites touristiques, découverte de la culture locale et de la gastronomie mauricienne sont au programme… Et le dépaysement est total !

Cette destination vous intéresse ?

Contactez-nous au 0 821 611 621 ou rendez-vous dans votre agence habituelle pour préparer vos prochaines vacances.

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages Lille Grand Place, Cap 5 Lille Grand Place

Conseillère Voyages chez Cap 5 Voyages depuis Octobre 2013, je suis passionnée par les voyages et ma soif de découverte est toujours plus grande au fil des années... Ma jeunesse est ma force et je découvre chaque année de nombreuses destinations afin d'étoffer mes connaissances

» Voir tous les articles de Adeline, Cap 5 Voyages Lille Grand Place

Crédits photo : Jardin de Pamplemousses © Unclesam - Fotolia.com

Articles similaires