Lors de mon voyage en Sardaigne, j’ai pu tester en détails les 3 clubs Marmara de l’île (ainsi que 3 excursions à la découverte de points clés de l’île) :
- Le club Marmara Sardegna (désormais appelé le TUI Family Life Janna e Sole 4*)
- Le club Marmara Sporting
- Le club Cala Fiorita
Trois clubs tout confort, idéalement placés le long de la « Costa Smeralda », à proximité de l’aéroport. Des kilomètres de plages. Et des installations luxueuses et apaisantes. Alors, comment les départager ?
Le club Marmara Sardegna 4M (aujourd’hui le TUI Family Life Janna e Sole 4*)
Des trois clubs, c’est le plus important de l’île en termes de taille : 286 chambres, réparties entre plusieurs petits bungalows individuels ou avec un étage. Le club est placé sur une pente, ce qui offre une vue sur la mer dès que l’on sort du bungalow.
Les infrastructures datent de 2010. On compte pas moins de 3 piscines extérieures. L’accès à la plage se fait via un petit chemin de cailloux (comptez moins de 10 min de marche), avec possibilité de s’y faire conduire dans l’une des voiturettes du club.
Mon avis : un club qui convient parfaitement aux familles avec enfants et ados qui aiment l’animation.
Important : Cet hôtel n’est plus un club Marmara. Il fait désormais partie de la gamme TUI Family Life. Il reste donc parfaitement adapté aux familles. De plus, les chambres ont été rénovées ainsi que les parties communes)
Club Marmara Sporting
Le Sporting est le plus “petit” des clubs Marmara de Sardaigne, avec 196 chambres. Le club est construit dans un esprit très “Village de vacances” autour de petits bungallows de plein pied au style local.
La plage est voisine de celle du club Sardegna et on s’y rend en à peine 8 minutes à pied. L’animation et les activités se concentrent essentiellement autour de la piscine.
Un club que je recommande notamment aux couples et aux jeunes retraités.
Club Marmara Cala Fiorita
Le Cala Florita a bénéficié d’une rénovation complète en 2012 et propose 226 chambres placées au cœur d’un grand jardin méditerranéen.
C’est le club qui propose l’accès le plus direct à la plage : un chemin bétonné (impeccable pour les poussettes) qui ouvre en quelques minutes sur une longue plage de sable.
Les adeptes de la marche peuvent rejoindre le village de Budoni en longeant la mer (comptez une petite heure de marche).
Excursion vers l’île Maddalena et la forteresse du mont Altura
Départ au matin vers la ville de Palau et la visite de la forteresse militaire du mont Altura, qui garde le passage entre la Sardaigne et la Corse.
Cet impressionnant bâtiment de granit, qui était qualifié de “Plus belle forteresse d’Europe” au moment de sa construction au 19e siècle, offre une vue imprenable sur l’archipel de La Maddalena.
C’est justement là que nous emmène le ferry depuis Palau : départ en fin de mâtinée et 20 minutes plus tard, nous voici sur l’île.
L’occasion de découvrir librement le centre ville et de flaner parmi les ruelles et les boutiques.
Après un déjeuner dans un restaurant très sympathique du centre-ville, nous entamons un tour de l’île et de ses plages avant de revenir au club, épuisé mais la tête pleines de belles images.
Excursion en 4*4 vers Mare Y Monti
Le matin, nous partons en 4*4 en direction des plages de La Cinta. Au programme : les marais de San Teodoro à la découverte des flamands roses qui s’y rassemblent en période de migration.
Nous reprenons ensuite la route vers le cœur de la montagne sarde pour une promenade de 30 minutes à la découverte d’une casacade qui se terminera sur une pause dégustation de produits locaux : saucissons, fromages et vins.
Nous en profitons pour admirer la vue splendide sur la mer depuis la montagne avant de rejoindre une auberge pour le déjeuner.
L’excursion se termine après quelques plages et un arrêt baignade, lorsque nous atteignons le village de Budoni où nous prenons le temps de faire les boutiques en dégustant une glace italienne.
Notez que l’excursion demande une condition physique suffisante pour suivre la balade de 30 minutes (et pas de problèmes de dos pour le trajet en 4*4).
Excursion Costa Smeralda
Pour cette 3ème excursion, nous partons à la découverte de la Costa Smeralda, la côte la plus populaire de l’Île.
Premier arrêt : la plage de Capricioli, une magnifique étendue de sable adossée au maquis méditerranéen.
Nous poursuivons avec la station balnéaire de Porto Cervo et ses magasins de luxe, ses cafés, ses boutiques et sa clientèle huppée.
Déjeuner en ville avant de reprendre la route direction Baia Sardinia où nous nous délectons dans le sable chaud, l’eau bleu turquoise et le bruit des vagues.
Si cet article vous a plu ou que la Sardaigne vous intéresse, ne manquez pas notre dossier “A la découverte de la Sardaigne”.
Ajoutez votre commentaire