Rallye Beachcomber – Le Revival
Nous avons partagé jour par jour nos découvertes sur Facebook. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de nous suivre, voici un récapitulatif de cet événement exceptionnel.
Le Rallye Challenge, c’est quoi ?
Après 11 ans d’absence, ce rallye a permis durant 18 ans de faire découvrir la destination à des agents de voyage afin de partager avec vous notre savoir et notre connaissance de l’île. A travers différentes énigmes invitant à découvrir la culture mauricienne, l’ambiance festive dans les hôtels du groupe Beachcomber et la gentillesse de la population, nous tenterons par équipes régionales de ramener la victoire dans notre région ! Le Maître de cérémonie et créateur Monsieur Patrice CLOZIER était à nos côtés durant cette semaine de challenge.
Mercredi 31 Mai 2017
Rendez-vous à 13h20 à l’aéroport Paris CDG T2E pour retrouver les équipes du Rallye. 8 équipes participent à cet événement, représentant chacune une région. Chaque équipe est composée d’un commercial et de 5 agents de voyage de la région concernée.
Après que chaque équipe se soit retrouvée, il est temps de procéder à l’enregistrement puis de passer en zone d’embarquement.
Les premiers liens se tissent entre les équipes. La compétition risque d’être intense !
16h20, décollage avec notre partenaire Air Mauritius à destination de l’ile Maurice.
Jeudi 01 Juin 2017
Petit déjeuner dans l’avion avant l’atterrissage
06h00, arrivée à l’aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam. Nom du premier ministre de l’indépendance de l’ile Maurice. Première photo d’équipe !
Afin d’éviter les embouteillages, un petit déjeuner est organisé au Domaine des Aubineaux, superbe maison coloniale datant de 1872.
Présentation des différents partenaires : Air Mauritius, Amadeus, Beachcomber Resorts & Hotels, Hertz, l’Office du Tourisme de l’île Maurice, Mautourco, Présence Assistance et TourMaG.com.
Après ce petit déjeuner, route pour l’hôtel Beachcomber Trou aux Biches 5*.
11h00, arrivée à l’hôtel où nous sommes accueillis par de magnifiques danseuse de Sega. Petite pause au bord de la piscine avant le déjeuner.
15h00, début de la chasse au Trésor au sein de l’hôtel Trou aux Biches. Toutes les équipes sont aux couleurs du polo Air Mauritius. A travers différentes énigmes, les 8 équipes ont dû retrouver les 5 pièces du puzzle formant le logo de Beachcomber. Nous sommes aux couleurs vertes avec un thème pirates, que nous garderons jusqu’à la fin de l’aventure !
Cette chasse au trésor nous a permis de passer par les restaurants à la carte, le Spa, le mini-club, la réception, les chambres et par la case des sports nautiques.
Une fois tous arrivés à bon port, nous assistons tous ensemble au coucher de soleil assis dans le sable fin de la plage de Trou aux Biches.
19h30, cocktail pour annoncer les gagnants du jour puis dîner – buffet au tour de la piscine. Au menu, gambas, cœur de palmier, carry de poulet, brochettes de la mer etc…
Spectacle exceptionnel de cracheurs de feu
Après le dîner, la piste de danse s’éclaire…
Vendredi 02 Juin 2017
Déjeuner sur la plage avec nos polos aux couleurs du Groupe Beachcomber.
Départ pour le Grand Baie express par équipe. Chaque équipe doit se rendre de l’hôtel Beachcomber Trou aux Biches à l’hôtel Beachcomber Le Mauricia en 3h.
Avec 200 roupies en poche, nous partons en direction de Grand Baie où nous devons récolter plusieurs objets : tatouage Harley Davidson, boite d’allumettes Dodo, une cigarette Matinée etc…
Une seule solution pour avancer rapidement et à moindre coût : le stop !
Grâce à la gentillesse mauricienne, nous parvenons à être pris 3 fois en stop, ce qui nous permettra de terminer 1ers de cette épreuve !
Déjeuner à l’hôtel Le Mauricia puis visite de l’établissement.
Après le déjeuner, retour à l’hôtel Trou aux Biches pour une après-midi libre. Retour des épreuves dès 19h30.
19h00, départ pour l’hôtel Beachcomber Le Victoria pour l’épreuve de création de cocktails.
Chaque équipe devra créer un cocktail bon, beau et avec un nom original. Les scores sont serrés ! Le Sud-Ouest remporte la bataille.
Avant le dîner, nous assistons à une démonstration de Sega et au rituel des bougies sur la piscine de l’hôtel Victoria.
Puis, un lâcher de lanternes est organisé pour nous sur la plage. Instants magiques !
Nous dînerons ensuite au bord de la plage avec un dîner – buffet typiquement mauricien. Au programme, Marlin, Saumon, gratin de potirons, carry, pêche du jour…
La soirée se terminera sur la piste de danse de l’hôtel Victoria avant un retour vers l’hôtel Trou aux Biches.
Samedi 03 Juin 2017
Grosse journée au programme ! Après le check-out, direction le petit déjeuner afin de faire le plein avant l’épreuve du jour : Le Rallye !
Chaque équipe est divisée en 2 voitures. Chaque voiture reçoit un carnet de bord avec des énigmes permettant de découvrir la route à suivre afin de trouver les check-points. Chaque check-point correspond à un endroit culturel de l’île Maurice.
- 1er check point : L’aventure du Sucre – Musée installé dans une ancienne usine sucrière et qui traite de la culture de la canne à sucre.
- 2ème check point : Le jardin botanique de Pamplemousses – réputé pour ses nénuphars géants et ses tortues.
Sur la route, nous pouvons apercevoir Pieter Both. C’est le deuxième plus haut sommet de l’île après Piton de la Petite Rivière Noire. Cette montagne est exceptionnelle de par ses formes, avec, au sommet, un rocher en forme de tête. A l’époque de l’esclavage, une légende d’esclaves à Maurice déclarait même que les Anglais quitteraient Maurice le jour où l’énorme bloc rocher suspendu tomberait. Les Anglais sont rentrés en Grande-Bretagne depuis fort longtemps alors que le rocher fait toujours fi des lois de l’apesanteur.
- 3ème check point : La Maison Créole Eureka – Stop pour le déjeuner.
La Maison Eureka est une maison créole unique construite en 1830, située près de la rivière de Moka. Il s’agit d’une résidence créole élégante appartenant initialement aux aristocrates britanniques et français au 19ème siècle. La résidence Eureka et ses terrains offrent un aperçu fascinant de la vie coloniale. La maison est remplie d’antiquités et de photos de l’époque et possède également un magnifique jardin entouré par les cascades de la rivière Moka. La maison Eureka est réputée pour être l’une des plus grandes maisons de l’île, avec 109 portes et fenêtres.
Après le déjeuner, explication du programme et reprise de la route !
- 4ème check point : Le Domaine de l’Etoile – Contrée naturelle unique qui vous plonge au cœur d’une île Maurice verte, authentique et attachante. De nombreuses activités sont possible sur ce domaine : Quad, Balade à cheval, Randonnée Pédestre, VTT ou Tir à l’Arc
- 5ème check point : Falaise Rouge – Magnifique panorama de la baie historique de Grand Port témoin de l’unique victoire des forces navales napoléoniennes sur les Anglais.
Toutes les équipes termineront leur rallye à cet endroit pour y admirer le magnifique coucher de soleil.
Nous serons ensuite escortés par la police Mauricienne afin de rejoindre l’hôtel Beachcomber Shandrani.
Une fois arrivés sur place, on nous informe que ce soir, c’est soirée Blanche. Nous nous retrouvons donc tous au restaurant Cirius de l’hôtel.
Le repas proposé à l’hôtel Shandrani est digne des plus grands restaurants : Noix de St Jacques, Foie gras, charcuteries italiennes, Huitres mauriciennes et de Cancale, Rôti de bœuf, Truffes… Des produits proposés également aux clients de l’hôtel durant leur séjour.
Au programme, musiques et chanteurs nous accompagnent tout au long de la soirée avec notamment la présence du chanteur Eric Carter, interprète du célèbre tube « No stress » de Laurent Wolf.
Dimanche 04 Juin 2017
Après un petit déjeuner au restaurant – buffet principal, rendez-vous sur l’une des 3 plages de l’hôtel pour les Olympiades.
Par équipe, plusieurs défis sont à relever : course de sac à patates, lancer d’anneaux, le jeu du bâton, kayak et tire à la corde.
Une matinée riche en rire et en effort. Les équipes se battent bec et ongles.
Pour le déjeuner, un pique-nique au bord de la plage est organisé.
L’après-midi, route pour l’hôtel Beachcomber Le Paradis.
Pour ce nouveau rallye, un roadbook avec des distances et des directions en créole nous indiquent le chemin.
Nous en profitons pour passer par le domaine de thé de Bois Chéri.
Puis passage par le temple hindou Ganga Talao à Grand Bassin. Il faut savoir que Grand Bassin est un lieu sacré, semblable au Gange en Inde. Les pélérinages annuels amènent une population très importante, jusqu’à 500 000 personnes, lors de la grande nuit de Shiva, dont une partie voyage à pied pendant 3 jours et 3 nuits pour se rendre à Grand Bassin. Une statue de Shiva de 80m de haut est visible à côté du site. La tradition veut que Shiva survolant la terre avec son épouse Parvati s’émerveilla de la beauté de l’île Maurice et laissa tomber une larme, qui devint le lac de Grand Bassin. Lors de la fête du Maha Shivaratree, en janvier ou en février, la population vient se baigner dans l’eau sacrée de ce lac. Nous avons même eu la chance d’assister à un mariage traditionnel.
Sur la route, nous nous arrêterons également à Alexandra Falls et au Parc national des gorges de Rivière Noire.
Nous terminerons notre périple à travers les champs de canne à sucre tout en passant par Chamarel. Avant notre arrivée à l’hôtel Beachcomber Le Paradis, nous nous arrêterons au Rocher de Maconde.
Situé dans l’extrême sud, entre le Morne Brabant et la Baie du Cap, Le Rocher de Maconde s’avance sur la mer. Un escalier permet d’accéder à un promontoire offrant une vue panoramique sur l’Océan d’une part, et sur la route qui serpente le long des falaises de l’autre avec un virage en épingle autour du rocher. Le panorama y est sublime.
18h00, arrivée à l’hôtel.
Ce soir, c’est soirée Bollywood. A cette occasion, les femmes sont habillées avec un sari et les hommes avec une Kurta-Pajama. Un spectacle digne des mille et une nuit nous est proposé durant la soirée avec un repas typique.
Lundi 05 Juin 2017
Journée en mer. A bord de 2 catamarans, les 8 équipes partent en mer à la découverte de la côte sud-ouest de l’île avec au programme la possibilité de voir des dauphins, de nager sur la barrière de corail, de voir l’Ile aux Bénitiers afin de se baigner dans les eaux calmes du lagon, ou faire du snorkeling pour admirer les poissons colorés du récif.
Nous quittons la baie de Rivière Noire vers 9 heures du matin et nous nous dirigeons d’abord vers la baie de Tamarin, ou nous avons eu la chance d’apercevoir une colonie de dauphins qui vit dans les eaux de cette région de Maurice.
Après la pause plongée avec tuba, le catamaran a vogué vers le lagon de l’Ile aux Bénitiers où nous avons pu savourer un délicieux barbecue à bord avant de nous rapprocher des Roches de Crystal d’où nous avons pu apercevoir la montagne du Morne de plus près. Cette montagne a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008.
Après notre retour sur la terre ferme, retour à l’hôtel afin de nous préparer pour la soirée de Gala. Ce soir, nous connaitrons les résultats du Rallye.
19h30, soirée dans l’une des 3 villas de l’hôtel Beachcomber Dinarobin en présence du créateur et organisateur du Rallye Beachcomber, Monsieur Patrice CLOZIER.
Au terme d’une soirée synonyme d’élégance, les résultats tombent. La région Nord & Paris termine 4ème sur 8 ! Un bel exploit dont nous sommes fiers ! Nous remportons le coup de cœur du jury pour l’épreuve de l’objet insolite avec la photographie du 1er hôtel Beachcomber en 1952.
Les grands gagnants sont l’équipe de la région Sud – Ouest.
Mardi 06 Juin 2017
Les résultats étant tombés la veille et nous reprenons l’avion ce soir. L’occasion pour nous de profiter de l’hôtel et de ses environs.
Afin de faire nos derniers achats, nous prenons un taxi pour Flic en Flac, la ville la plus proche de l’hôtel Trou aux Biches. Flic en Flac n’a pas un grand intérêt touristique. On y trouve quelques boutiques de souvenirs et un grand centre commercial à l’entrée du village. Vous pourrez découvrir le vieux village de Flic en Flac, ses maisons de pêcheurs et ses plages. Flic en Flac est surtout intéressant pour le départ des excursions :
- Excursion sur l’ile Belutier
- Excursion à Tamarin, petit village de pêcheurs
- Souillac, ancien centre de production sucrière.
- Réserve naturelle de l’île Aigrette avec ses tortues géantes et ses crocodiles.
- Casela Bird Park (tigres et safari en quad),
- Vanille Crocodile Park, une ferme de crocodile avec des singes et des iguanes.
Après le déjeuner, certains ont profité des sports nautiques tandis que d’autres ont choisi les massages au spa. Vers 16h30, nous partons visiter l’hôtel Beachcomber Dinarobin, situé à côté de l’hôtel Paradis.
18h30, départ de l’hôtel pour l’aéroport. Dernière photo de l’équipe Nord & Paris avec l’emblème national de la République de Maurice : Le Dodo.
22h35, décollage pour Paris CDG et nuit à bord
Mercredi 07 Juin 2017
08h00, arrivée à l’aéroport Paris CDG T2E
Fin de notre périple Mauricien ! On espère vous avoir fait voyager avec nous et vous avoir donné envie de découvrir cette magnifique destination !
Ajoutez votre commentaire