A moins de deux heures de vol de Lille, cette île multiplie les trésors et les paysages de carte postale : criques idylliques, plages et falaises en bord de mer, villages pittoresques et de magnifiques reliefs. L’île abrite aussi un véritable patrimoine historique et culturel, notamment au sein de la capitale, Palma de Majorque.
Surtout connue pour son tourisme de masse, Majorque n’en reste pas moins une île pleine de charme qui gagne à être découverte.
C’est une destination qui répond à toutes les envies de voyage.
Pour celles et ceux qui recherchent avant tout l’animation diurne et nocturne, les stations de Playa de Palma, El Arenal, Palma Nova et Magaluf proposent un choix impressionnant d’hôtels, de boutiques et d’activités sportives (ski nautique, parachute ascensionnel, jet-ski, Karting, parc aquatique, etc.).
Ces hôtels sont généralement Implantés à proximité des quartiers les plus actifs où l’on retrouve de nombreux bars et discothèque (Pacha, BCM, etc.…).
La côte est
Si vous préférez le calme, la tranquillité et le soleil, vous allez adorer la côte est de l’île qui regorge de petites criques secrètes et de stations qui ont su conserver leur charme d’antan comme Porto Cristo, Cala d’or, Porto Colom ou encore Cala Ratjada.
La côte ouest
L’authenticité et la nature sauvage sont davantage à votre goût ? Dans ce cas, dirigez-vous vers la côte ouest plus montagneuse et riche en parcours de randonnée : vous y découvrirez des paysages superbes de falaises se jetant dans la mer et des petits villages perchés dans la montagne (Valdemossa, Deia, Soller). Sans oublier la réserve naturelle du Cap Formentor au nord-ouest.
La capitale
Au croisement de toutes ces facettes de l’île trône la capitale, Palma de Majorque.
Palma possède l’un des plus grands port de plaisance de la méditerranée. La vieille ville vaut à elle seule le détour, avec sa cathédrale de style néo-gothique, ses églises et son dédale de petites ruelles typiques parsemées de superbes patios (dont certains peuvent être visités).
Pour ceux qui le souhaitent, la capitale est aussi une ville réputé pour le shopping : les boutiques y sont nombreuses et on y trouve des prix parfois plus intéressants qu’en France. N’hésitez pas à aller vous balader au marché de Palma pour y déguster les spécialités locales ou pour y faire vos courses !
Avant de quitter Palma, pensez à visiter le château Bellver qui offre un point de vue unique sur le port et la cathédrale.
Le soir, le “paseo maritimo” (front de mer) devient un lieu de promenade et de sortie pour les touristes, mais aussi pour les mallorquins.
Quelques conseils pour préparer votre voyage à Majorque
Je vous recommande de louer une voiture sur place, afin de pouvoir partir à la découverte de l’île à votre rythme. Le réseau routier est très pratique, vous pourrez alterner les visites culturelles et les pauses farnientes à l’abri d’une crique sauvage (Cala Fornells, El Mago, etc.) ou tranquillement installé dans l’une des superbes plages de sable (Es Trenc, Playa de Muro, etc.).
C’est une destination qui est particulièrement agréable d’avril à octobre, et qui est très bien desservie au départ de nombreux aéroports, ce qui permet de s’y rendre aussi bien le temps d’un week-end que pour un séjour plus long.
Je cherche un bel hôtel confortable, avec accès à une belle plage de sable pour pouvoir nager. Avez-vous un conseil?
Merci d’avance
Ch.Van Aerde