Sur le chemin de la Sicile à l’Afrique, Malte concentre des joyaux d’architectures et des trésors culturels et artistiques : forts, églises, palais…
Cette île pleine de surprises est aussi bien adaptée à une escapade de quelques jours qu’à un séjour balnéaire.
Commençons donc notre voyage par la capitale de l’île : La Valette. Cette ville fortifiée, fondée au XVIe siècle par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Et à juste titre : la ville est l’une des zones qui abrite le plus de monuments historiques au monde.
Il faut absolument y visiter le Palais des Grands-Maîtres, la Co-cathédrale de Saint-Jean et le jardin d’Upper Barakka. Le musée Archéologique vaut lui aussi le détour.

Le palais des Grands-Maître : un édifice monumental construit au XVIe siècle qui abrite aujourd’hui les députés et le président de la République de Malte.

Les jardins d’Upper Barrakka : un lieu calme et agréable, avec une vue imprenable sur la capitale.

La Co-cathédrale de St Jean : une merveille qui abrite de nombreuses œuvres baroques.
On peut se rendre à La Valette par la route, mais il est aussi très agréable de s’y rendre en bateau et de découvrir la capitale par la mer.

Le port de La Valette
Un peu plus au centre de l’île se trouve la ville de M’dina, la cité du silence : une superbe ville-musée emplie de trésors culturels et religieux. Il est très agréable d’y flâner à travers les ruelles et sur les remparts.
Une visite la nuit tombée permet de découvrir la ville sous un autre visage grâce aux superbes éclairages des monuments.

M’dina, la cité du silence
Au sud de l’île, on découvre le temple mégalithique de Hagar Qim (3e millénaire av. J-C, l’un des plus anciens édifices religieux au monde) ainsi que la grotte préhistorique de Ghar Dalam (3600 av. J-C) et son musée.

La grotte de Ghar Dalam
Une halte au port de pèche de Marsaxlokk s’impose pour prendre un verre en terrasse, flâner sur le grand marché, ou déjeuner dans l’un des restaurants de poissons.

Le port de Marsaxlokk
Tout au nord de l’île se trouve l’île de Gozo. Après une traversée de 20 minutes en longeant l’île de Comino, on peut y visiter la réserve naturelle de Dwejra avec sa Fenêtre Azur (une impressionnante arche naturelle formée par la pierre) et sa mer intérieure, la baie de Xlendi, le temple mégalithique de Ggantija.

Lîle de Gozo

La Fenêtre Azur de Dwejra
La citadelle de Victoria vaut elle aussi le détour pour sa cathédrale et ses remparts qui permettent d’avoir de superbes points de vue.

La cathédrale de la citadelle de Victoria
Pour un séjour balnéaire, les hôtels situés autour de La Valette, Sliema et St Julians ne possèdent pas de plages à proprement parler, mais plutôt des pontons aménagés et des piscines en bord de mer. Ces hôtels sont idéalement situés pour découvrir l’île, se relaxer et profiter de l’animation nocturne de Paceville.

La baie de Saint Julian’s
Les plages de sables sont plutôt situées dans le nord de l’île comme par exemple Golden Bay ou Mellieha. L’île possède aussi de superbes criques.

La plage de Mellieha
Sa situation très au sud de la Méditerranée fait de Malte une destination particulièrement agréable de mars à novembre.
Pour plus d’informations sur cette destination, n’hésitez pas à contacter votre conseillère ou découvrez notre test du Cavalieri Art, un hôtel 4 étoiles situé à quelques kilomètres de la capitale.
Ajoutez votre commentaire