A la découverte du Portugal en croisière

Porto-Barcos-Rabelo

Le Portugal est une destination merveilleuse, encore majoritairement sous-estimée par les touristes français.

Porto notamment, ainsi que toute la vallée du Douro, méritent plusieurs séjours.

On y trouve bien sûr les vins extraordinaires qui ont fait la réputation de cette région. Mais aussi des spécialités gastronomiques délicieuses, une architecture surprenante et un rythme de vie plaisant : un climat doux et ensoleillé, des habitants charmants et un coût de la vie parmi les plus bas d’Europe.

L’été dernier, j’ai eu l’occasion de tester pour vous une croisière le long du Douro : le fleuve doré qui sépare le Portugal de l’Espagne voisine.

Je vous invite à découvrir le récit de mon voyage.

Jour 1

La croisière est organisée par Croisieurope à bord de deux navires : le MS Infante don Henrique et le Vasco de Gama.

J’embarque à 17H00 à bord du MS Infante don Henrique, un trois ponts récemment rénové et bien équipé.

MS-Henrique-don-Infante

Le séjour s’annonce bien : la cuisine est excellente et raffinée, et le personnel est aux petits soins avec nous.

Nous nous installons dans nos cabines et passons cette première nuit à bord.

Jour 2 : Porto

Première étape : Porto, la ville considérée comme la deuxième capitale du Portugal et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous commençons par une visite du palais de la bourse : un bâtiment majestueux auquel on accède via un grand escalier de granite et de marbre.

A l’intérieur, un luxe et une richesse à couper le souffle. Les décors notamment sont splendides : les lustres, les bois, les vitraux…

Palais_de_la_bourse

Nous poursuivons avec une visite de l’église San Francisco, située juste à côté. Un magnifique exemple du style baroque et flamboyant du Portugal. L’intérieur donne l’impression que tout a été fabriqué en or.

Ensuite et comme il se doit, nous nous rendons dans l’une des caves qui font la fierté de la ville, pour une dégustation de vin de Porto : la très réputée cave Sandeman.

Jour 3 : Porto – Braga – Regua

Direction le nord-est vers Braga, “La Rome du Portugal”, ainsi appelée en raison de ses nombreuses églises (près de 250).

La ville est vraiment charmante, avec sa superbe cathédrale du 12ème siècle et ses petites places cachées au détour des ruelles anciennes.

Nous profitons donc de notre temps libre pour découvrir à notre gré l’architecture variée et surprenante, accompagnés par le son des cloches.

Braga

Le patrimoine historique de la ville est particulièrement riche (la fondation de la ville remonte à plus de 2000 ans).

Mais, paradoxalement, la ville est très jeune : elle abrite une forte communauté d’étudiants et on y trouve de nombreux restaurants et bars, présents en raison de festivals et des touristes que la ville attire régulièrement.

Dans l’après-midi, nous passons le barrage de Carrapelo (36 m), le plus haut d’Europe.

La journée se termine avec notre arrivée à Régua et une soirée dansante au salon bar.

Jour 4 : Regua – Frontière espagnole

Départ a 08h30 en direction de Vila Real afin d’aller visiter le Manoir de Mateus.

Un manoir splendide, merveille d’architecture baroque, situé au milieu d’un parc verdoyant.

Casa_Mateus

L’intérieur offre de somptueux plafonds en bois de châtaigner, un mobilier raffiné, des peintures magistrales, une bibliothèque incroyable ainsi qu’une superbe collection de porcelaines de Chine conservées.

Le manoir est particulièrement bien préservé et abrite une fondation culturelle très active.

Une partie de cette superbe demeure est fermée au public, puisqu’elle héberge l’actuel compte de Mateus que l’on peut croiser parfois dans les magnifiques jardins à la française qui entourent le manoir.

Jour 5 : Frontière espagnole – Salamanque

Salamanque est le point d’orgue de cette croisière.

La journée est trop courte pour parcourir toutes les merveilles de cette ville inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco : il y a tellement à voir.

Salamanque

Nous commençons par une visite des deux cathédrales : l’ancienne (mélange de style roman et gothique) et la nouvelle (équilibre de style gothique et baroque).

Nous poursuivons avec une visite de l’université médiévale (l’une des plus anciennes d’Europe) et la Rua Mayor : la rue principale jalonnée de galeries et d’arcades, aux détours desquelles on découvre la surprenante maison des coquillages.

Je profite ensuite de notre temps libre pour aller explorer le musée d’art nouveau : une petite merveille, avec ses vases Gallé et son exposition de 300 poupées de porcelaine.

Jour 6 : Salamanque – Ferradosa – Pinhao

Au programme de la journée : une excursion le long de la route des vignobles.

Pinhao

Cette promenade est facultative, mais je la recommande : le trajet au cœur des vignes est très accessible et nous emmène découvrir les fameux vignobles en terrasse ainsi que plusieurs villages typiques.

Jour 7 : Retour vers Porto

Dernier jour déjà : nous descendons tranquillement le fleuve vers Porto.

Le rythme calme et agréable de la croisière fluviale se prête bien à l’atmosphère de cette dernière journée qui s’achève sur une surprise non prévue.

Le commandant de bord nous emmène jusqu’à l’embouchure du Douro où une vue magnifique nous attend.

Très belle fin pour une très belle croisière !

Porto

Pour en savoir plus sur Porto et le Portugal

Contactez votre agence Cap 5 ou laissez nous un message grâce au formulaire en bas de cette page.

L’auteur : Chantal Marescaux, Service groupe Lille Nationale.