On a testé pour vous… le Sri Lanka

13 juillet 2016 |Par Adeline dans On a testé pour vous Commenter
sigiriya-459197_1280

De Mai à octobre, le climat du sud de l’ile est très chaud et humide avec des périodes de mousson, par contre, le centre et le Nord sont plus sec à cette période.

Début du périple :

Après un vol de nuit avec un stop à Abu Dhabi nous sommes arrivé dans l’après midi sur Colombo sous un magnifique soleil et chaleureusement accueilli par notre guide.

Notre périple commence par un transfert de 4 heures jusqu’Habarana pour rejoindre le centre de l’ile.

Temple de polonnaruwa

Temple de polonnaruwa

Après une nuit réparatrice, en route pour la visite du site Archéologique de Polonnaruwa où les Rois de Ceylan s’installèrent au XI ème siècle après avoir délaissés Anuradhapura comme capital.

IMG_1982

Temple de Polonnaruwa

Au bord du romantique lac de Parakama et dans un parc de verdure peuplé de singes, on peut découvrir la statue du Roi Parakramabhu, son Palais, la salle d’Audience, le Bain Royal, la chambre des reliques, la Galpotha ( livre de Pierre mesurant 8 mètres ), le Temple dédié à Shiva et le fameux temple-caverne de Galvihare et ses 4 statues de Boudha.

Temple de Polonnaruwa

Temple de Polonnaruwa

 

Après cette visite, nous partons vers Passikuda , une station balnéaire en devenir, avec une superbe plage, et des hôtels de qualité. Un stop idéal en cours de séjour, pour insérer une étape détente sur un circuit pendant la période humide dans le sud.

IMG_2058

Le 3 ème jour, nous partons pour Sigiriya, pour la visite du Rocher du Lion, romantique et grandiose site antique avec les fresques « des Demoiselles de Sigiriya »

sri lanka 1

Rocher du Lion

Un site magnifique, et une vue à couper le souffle une fois arrivé en haut du Rocher après la montée de plusieurs centaine de marches.

Après cette visite, qui fut mon coup de cœur, nous prenons la route vers le parc National de Minneriya pour un safari en 4X4 à la découverte des éléphants en liberté.

IMG_2154

En cours de route, nous avons visité l’hôtel Jetwing Viluyana , un véritable pépite en pleine nature, avec des bungalows sur Pilotis au milieu des rizières, un point de chute idéale pour découvrir les principaux sites du centre de l’Ile.

IMG_2128

Hôtel Jetwing Viluyana

Le 4 ème jour nous repartons vers le sud pour Kandy.

En cours de route, nous visitons le Temple Rupestre de Dambula, après être passé devant les immenses statues dorées, nous pénétrons dans le monastère qui cache une enfilade de grottes aux multiples statues taillés dans la pierre et de superbes peintures murales.

Une pause dans un jardin d’épice à Matale, et nous reprenons la direction de Kandy, la capitale du Boudhisme, magnifiquement située à 350m d’altitude et bordée de collines, naturellement ordonnées autour du lac sacré.

Centre culturel du pays, la ville tomba aux mains des anglais dès 1815. Nichée dans une vallée verdoyante ( entre les dernières rizières et les premières plantations de thé), entourée de basses collines et bouclée par le Mahaweli, la plus grande rivière du Sri Lanka, Kandy reste un centre d’artisanat, de musique et de danse.

IMG_2263

Un véritable dépaysement à chaque coin de rue.

Charme, splendeur du passée et sérénité décrivent la ville en quelques mots.

Nous visitons le palais Royal, et le Temple de la dent de Boudha, un temple richement décoré, ou une foule de pèlerins viennent voir la fameuse relique.

le palais Royal, et le Temple de la dent de Boudha

Temple de la dent de Boudha

Le 5 éme jour, nous partons à la découverte du «  Pays du Thé « , les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du Thé dépendent de l’altitude ou la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de «  Longhis »  aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres, puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules.

La visite d’une manufacture nous permet de découvrir les secrets de la fabrication du Thé.

Tout en traversant les plantations de thé a perte de vue dans les montagnes, nous arrivons à 2000 mètres d’altitude dans la ville de Nuwara Eliya, surnomée à juste titre «  la petite angleterre »  elle était un lieu privilégié par les colons anglais, et a gardé sont charme colonial.

riziere

 

Le 6 éme jour, nous descendons vers Beruwela, après la visite du Jardin Botanique de Peradeniya, nous partons pour la découverte de l’orphelinat des Eléphants, ou nous aurons le plaisir d’assister au bain de ces sympathiques mammifères.

Nous arrivons en fin d’après midi à Beruwela, station balnéaire au sud de Colombo.

Le 6 ème jour, après une matinée de détente en bord de mer, nous faisons route pour Colombo, la capitale politique et économique du Pays.

Connue dès le VIII ème siècle par les marchands arabes, persans et Chinois, ce village niché entre deux dunes, servit de comptoir sur la route des épices.

Les Portugais désireux de contrôler le commerce de l’océan indien s’y implantèrent et construisirent en 1518, avec l’autorisation du Roi du Kotte, un fort destiné à leur prospection ainsi qu’une ville civile et militaire, riche en églises, écoles et hôpitaux. Aujourd’hui, c’est une ville cosmopolite, qui mélange traditions et modernité.

Le Sri Lanka, est une superbe destination, avec un mélange de Temples, de sites Archéologiques, d’une végétation luxuriante avec des paysages magnifique, mais aussi de plages pour une étape ou une fin de séjour balnéaire.

 

 

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages