Cap 5 part en vacances à New York

21 septembre 2016 |Par Adeline dans On a testé pour vous Commenter
IMG_20160902_171054[1]

DAY 1 – 04/09/2016

Départ de Lille avec notre partenaire pour les transferts vers les gares et aéroports, LUXURY VOYAGES.

14393397_10211044671219700_784735131_o

Arrivée à l’aéroport de Bruxelles Zaventem.

Contrôle des bagages avant l’entrée dans l’aéroport puis enregistrement des bagages au comptoir Brussels Airlines

 10h30 : Décollage ! New York, on arrive !

Après 8h de vol et 6h de décalage horaire, nous voici enfin arrivés à l’aéroport de New York JFK.

Après avoir récupéré nos bagages, nous prenons un taxi pour rejoindre le centre ville de New York.

Nous avons profité de la fin de journée pour nous reposer avant une longuuuuuue semaine !

 

DAY 2 – 05/09/2016

 

Matin

Après un bon petit déjeuner, nous rejoignons Battery Park en métro (Metrocard), point de départ pour la visite de la statue de la liberté.

Avant cela, nous récupérons nos Citypass (explications en bas de page)

Départ en ferry pour la statue de la Liberté.

Sur place, vous pouvez vous balader dans les jardins et prendre de nombreuses photos de la statue. La vue sur Manhattan est également très agréable depuis l’île.

Vous avez la possibilité de visiter l’intérieur de la statue et la couronne. C’est en supplément du Citypass et c’est à réserver à l’avance (le plus tôt possible)

Ensuite, nous avons repris le ferry direction Ellis Island et son musée de l’immigration. Ce musée retrace tout l’histoire de l’immigration aux Etats – Unis. On vous explique pourquoi l’immigration a commencé, qui été concerné, comment ils arrivaient aux Etats – Unis, comment leurs arrivées étaient gérées etc… Il y a plusieurs pièces avec des contenus interactifs, des témoignages, des photos…

La visite de ses deux iles, en comptant la traversée en ferry, dure environ 2h30 – 3h00. Sans compter la montée à la statue de la liberté.

Midi

Une fois revenus à Battery Park, nous remontons Broadway Street et nous arrêtons pour déjeuner dans les fameux Shake Shack.

14237522_1400700546624668_4072257885594561276_n

Après midi

Après cela, nous reprenons la route direction le quartier de Chinatown.

C’est un quartier très marqué par sa population mais également par les effluves issues des restaurants et poissonneries.

Vous y trouverez de nombreux souvenirs divers (Tshirts, casquettes, sacs, boules de neige, magnets…)

A côté, se situe le quartier de Little Italy et de NoLita. Bien évidemment, vous y trouverez des glaciers ainsi que des restaurants typiques.

Nous reprenons le métro vers la 5ème Avenue.

Nous nous arrêtons dans le rooftop 230 Fifth, pour profiter d’une vue sur l’Empire State Building. La vue depuis ce rooftop est belle, à condition d’être situé au fond et pas à raz de l’Empire. D’autres Rooftop propose également un très belle vue sur l’ESB.

Soir

Ensuite, nous décidons de dîner à Eataly, restaurant italien situé sur la 5ème avenue. La particularité de ce restaurant, c’est que ce n’est pas un simple restaurant.

En effet, ce sont des petites halles, où vous retrouvez des produits frais et entre chaque halle, vous avez un stand – restaurant pour des pizzas, des planches apéritives et des verres de vins, des pâtes ou des fruits de mer. On y trouve même un bar à Nutella.

Nous terminons la soirée par l’Empire State Building. Une vue à couper le souffle sur Manhattan.

Il y avait énormément de vent une fois que nous sommes arrivés en haut, ce qui rendait la tour encore plus impressionnante.

 

DAY 3 – 06/09/2016

 

Matin

Départ pour Financial District. Nous découvrons la très célèbre place de Wall Street où l’on y trouve le New York Stock Exchange et le Federal Hall avec devant la statue de Georges Washington. C’est devant l’entrée du Federal Hall que le premier président américain prononça son serment d’investiture en 1789.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le Building le plus haut de l’hémisphère Ouest : One World Trade Center. Un bijou architectural. La Tour est composée de 305.000 m² de verre pour une hauteur total de 541 mètres, ce qui fait de la tour le sixième gratte-ciel du monde

Puis, c’est avec émotion que nous avons aperçu le Memorial du 11 / 09, à l’endroit où les deux tours jumelles étaient situées. Un moment de recueillement s’impose à l’approche des 15 ans du drame…

Puis nous avons débuté la visite du musée du 11/09

Une visite émouvante mais malgré tout importante puisqu’elle retrace l’ensemble des événements mais également la manière dont le terrorisme est apparu et s’est développé. Une visite riche en émotions et où l’on a laissé couler nos larmes en souvenir de ce drame et des nombreuses victimes.

Après midi

Après le déjeuner, nous décidons de nous changer les idées et de profiter d’une après-midi shopping dans le Century 21, situé non loin de là.

 

Soir

Nous terminerons la soirée dans un bar typiquement américain avec Jukebox, billards et babyfoot. Une ambiance américain dans un bar pas comme les autres ! Je le recommande à tous les amateurs de billards ! Vous partagerez une soirée billard en compagnie des travailleurs New Yorkais.

DAY 4 – 07/09/2016

 

Matin

Après un petit déjeuner typique New Yorkais, nous décidons de découvrir Brooklyn. Pour cela, passage par le Prospect Park, le jardin botanique, le zoo et la Librairie de Brooklyn. Une balade très agréable !

Nous remonterons Flatbush Avenue jusqu’au Barclay Center, salle omnisport réputée pour ses matchs de basket.

Puis nous continuons notre chemin jusqu’au Brooklyn Bridge Park et jusqu’au quartier DUMBO qui nous donne une vue impressionnante sur le Brooklyn Bridge et sur le Manhattan Bridge. Vous vous trouvez entre les 2 ponts avec une magnifique vue sur la skyline de Manhattan !

Nous remontons jusqu’à l’entrée du Brooklyn Bridge et entamons la traversée du pont, au dessus des voitures.

Après midi

Arrivés à l’entrée de Manhattan, nous prenons le métro jusqu’à Madison Square Park où nous rencontrons d’adorables écureuils. Ce parc est un véritable lieu de villégiature pour ces petites créatures. Nous passons devant le Flatiron Building et nous pouvons voir au loin l’Empire State Building

Soir

Puis nous continuons jusqu’à Penn Station à travers Broadway et la 7ème avenue. Une fois à Penn Station, nous nous dirigeons vers le Madison Square Garden pour assister à un match de la WNBA. Un match opposant les New York Liberty aux Seattle Storm. Un moment unique avec un show à l’américaine ! Un moment que je vous conseille de vivre pour les amateurs de basket et même de sport en général !

 

DAY 5 – 08/09/2016

 

Matin

Départ après le petit déjeuner, pour le Top Of The Rock. Nous nous arrêtons à la station Grand Central. La magnifique gare de New York. Impressionnant. Puis nous reprenons la route en passant par la New York Public Library ainsi que par la Cathédrale St Patrick de New York. C’est incroyable de voir cette cathédrale typique au milieu des buildings.

Puis, montée au Top of The Rock ! Et là… tout n’est qu’émerveillement et magie. C’est, pour moi, la plus belle vue de New York ! D’un côté Central Park et de l’autre l’Empire State Building…

J’aurais pu y rester des heures tellement la vue est impressionnante. Après être redescendue (sur terre…), nous décidons de nous accorder un petit temps shopping sur la 5ème avenue. Passage notamment au NBA Store, un arrêt obligatoire pour les fans, comme moi, de basket ball !

Passage par le Chrysler Building puis déjeuner en ville.

 

Après midi

L’après midi, nous décidons sous un soleil de plomb, de nous balader sur la fameuse High Line. Le début de la HighLine est entourée de travaux mais un peu plus loin, la vue est plus agréable. Une petite glace à l’eau et à la passion prise sur le chemin pour bien s’hydrater et c’est reparti. Nous passons par différents quartiers de New York : Chelsea, Meatpacking District, Greenwich Village, Soho et Noho.

Nous finirons la journée par une virée shopping sur Lafayette Street et par une sortie nocturne sur Delancey Street. Danse et ambiance assurée !

 

DAY 6 – 09/09/2016

 

Matin

Nous décidons de retourner vers le Memorial du 11/09 et de monter au One World Observatory. Cette tour nous donnera une toute nouvelle vue sur New York. On y voit la statue de la liberté et de nouveau l’Empire.

Une fois descendus, nous nous dirigerons vers Chinatown pour notre immanquable arrêt « souvenirs ».

 

Après midi

Sous un ciel ensoleillé, nous partons nous promener dans Central Park. Nous passons par The Reservoir, The Lake, le célèbre zoo de New York (cf le dessin animé de Madagascar) et profitons d’une magnifique vue sur Manhattan.

Nous remontons jusqu’à Penn Station pour pouvoir profiter de notre dernière virée shopping ! Pour ton bon shopping addict qui se respecte, route vers Macy’s. Cela ressemble à nos Galeries Lafayette ou au Printemps.

Soir

Pour terminer cette journée épuisante, nous dégustons 2 délicieuses parts de pizzas mangées sur le pouce. Un régal ! De plus, c’est très typique du mode de vie américain !

 

DAY 7 – 10/09/2016

 

Matin

C’est la dernière journée… Alors on décide de faire tout ce que nous n’avons pas encore eu le temps de faire

Nous débutons la journée par Union Square, le paradis des sneakers à la recherche de la paire de basket tant convoitée.

Puis, nous reprenons la route, direction le Metropolitan Museum Of Art. Un bijouuuuu ! Pour les fans d’art, c’est THE PLACE TO BE !

On y retrouve de l’art égyptien, grec, japonais, américain… enfin bref, ce musée regorge de trésors ! Comptez au moins 3h de visite si vous souhaitez voir une bonne partie du musée, sachant qu’il est divisé sur 2 étages. Vous retrouvez des œuvres exposées sur plus de 600 km2 soit 270 salles.

 

Midi

Après une longue visite du musée, l’heure du déjeuner pointe le bout de son nez. Nous choisissons un repas typique américain, le hotdog. Il y a plusieurs stands situés juste devant le musée avec un espace pour vous poser et admirer l’architecture du musée. De nombreux amateurs viennent même se produire tout au long de la journée. Une photo sur les marches du MET s’impose pour les fans de Gossip Girl !

 

Après midi

Après le déjeuner, nous remontons Central Park par la 5ème avenue. A la veille des 15 ans du 11/09, nous assistons, émus, à un défilé de commémoration. Voir la 5ème avenue sans aucune voiture en circulation parait très étrange…

Les New Yorkais qui sortent du travail, les policiers, les pompiers, les touristes, tous s’arrêtent durant 5 min pour voir passer avec émotion le défilé aux couleurs des Etats-Unis. Des messages sont inscrits sur des voitures de police, en hommage aux collègues morts il y a 15 ans.

Pour cette dernière après midi, nous décidons de nous balader sur la 5ème avenue. Passage par Broadway, le MoMa et le magasin M&M’s tant réputé.

Nous terminons sur la 7ème  et sur Times Square et d’immortaliser nos derniers souvenirs. Des étoiles plein les yeux je quitte cette foule qui parait tout autant émerveillée que moi. Certains râlent à cause du monde. Et bien moi je trouve que c’est ce qui fait de Times Square un lieu unique…

 

Soir

Pour terminer la soirée, nous souhaitions aller sur un rooftop près de Times Square (le Skyroom) mais il était nécessaire, pour les garçons, de porter un pantalon. Autant vous dire qu’avec 35 degrés et 30 kms de marche, ces derniers avaient abandonnés les pantalons dès leur arrivée.

Nous nous orientons donc vers Chelsea Market. Nous choisissons un petit restaurant (attention, ces derniers ferment à 21h) avec des burgers faits maison. Un délice.

Puis nous finirons par nous balader dans le quartier et par nous arrêter dans un bar retransmettant différents matchs de football américain à l’ambiance très locale et très jeune.

 

DAY 8 – 11/09/2016

 

Matin

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour mais surtout, nous sommes dimanche ! Et le dimanche à New York, c’est le jour du….. Gospel !

Nous décidons de choisir une église dans Brooklyn par soucis de proximité. Nous nous baladons à la recherche de notre fameuse église gospel.

Après s’être légèrement égarés (une fois de plus, mais quoi de plus normal à New York), nous y sommes presque. Nous nous laissons guidés par la musique que nous entendons.

Nous arrivons devant une petite église locale et sommes accueillis à bras ouverts par les fidèles. Ici, pas besoin de faire la queue avec d’autres touristes. Nous nous sommes retrouvés en plein milieu d’une messe gospel traditionnelle avec des fidèles passionnés et possédés par la musique.

Avec des frissons parcourant notre corps, nous nous mettons à danser et à chanter, entrainés par nos voisins du jour. Nous nous retrouvons avec un sourire béat sur les lèvres, à taper des mains en rythme et à chanter avec eux. Une fois la messe finie, on nous invite à revenir dès que possible pensant que nous vivions à proximité. On nous demande si nous avons aimé mais autant vous dire que nos sourires et nos yeux parlent pour nous.

Une messe gospel, c’est une expérience extraordinaire. Je dirais même, parmi les plus belles de notre voyage. On se sent vivant et on se laisser entrainer dans cette messe pleine de joie, de chants et de danses.

Nous repartirons des souvenirs plein la tête jusqu’à Bruxelles

 

DAY 9 – 12/09/2016

Arrivée à Bruxelles puis transfert jusque Lille avec notre transfériste Luxury Voyages.

Important :

Metrocard : La métrocard coûte 30$ et vous permet de voyager durant 7 jours en illimité. Elle s’achète directement dans les stations de métro en espèce ou en carte bancaire

Citypass : Nous l’avons payé 112 euros et nous l’avons réservé directement chez Cap 5 avant le départ. Elle vous permet d’avoir accès à 6 attractions :

  1. Expérience de l’Empire State Building
  2. Musée américain d’Histoire naturelle
  3. Le Metropolitan Museum of Art
  4. Top of the Rock   ou   Musée Guggenheim
  5. La Statue de la Liberté et Ellis Island   ou   Croisières Circle Line
  6. Mémorial et Musée du 11 septembre   ou   Intrepid Sea, Air & Space Museum

Important

Notre voyage était très rythmé et nous avons parcouru entre 20 et 30 kms par jour et ce, durant une semaine.

Pour un premier voyage à New York, et si vous ne souhaitez pas marcher autant, il faudra vous fixer des priorités en termes de visites puisqu’il sera difficile de tout faire.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de devis ou informations complémentaires à cap5@cap5.com ou au 03.20.06.30.30

L’auteur : Adeline, Cap 5 Voyages